Test 4K Ultra HD Blu-ray : Prometheus

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Lorsqu'Elisabeth Shaw découvre un mystérieux lien entre plusieurs artefacts au cours de ses recherches, elle est persuadée qu'il s'agit d'un indice remettant en cause l'origine de l'humanité sur Terre. Une équipe de scientifiques supervisée par Meredith Vickers et l'androïde David se lance alors dans un voyage spatial fascinant aux confins de l'univers, vers un monde inconnu. Là-bas, un affrontement terrifiant qui décidera de l'avenir de l'humanité les attends...  

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Sorti en 2012 dans les salles obscures, Prometheus fut tourné en 3D relief à l'aide de caméras Red Epic (5K). Compte tenu de la somme d'effets spéciaux, le master intermédiaire fut supervisé en 2K. La Fox présente le film en 2160p avec la technologie HDR10.

Les images délivrées par l'édition Blu-ray Disc de Prometheus étaient déjà très belles en soi. Mais l'édition 4K Ultra HD Blu-ray vient réhausser de manière évidente les prestations visuelles. Ne vous fiez pas forcément à la seule résolution du master intermédiaire. L'élévation du niveau de détails est une évidence sur une très grande partie du long-métrage. Cela passe des plans larges inauguraux sur l'île de Skye en Ecosse jusqu'aux scènes nous plongeant à l'intérieur du vaisseau. Les gros plans bénéficient eux aussi de ce raffinement bienfaisant (le visage quasi angélique de David, le relief de la tête de l'Ingénieur, les textures rocheuses de la lune LV-223 ...). La compression plus solide, effectuée en HEVC, participe à l'apparition de cette fermeté supplémentaire. Invisible sur le Blu-ray, on notera la présence légère d'une fine couche de bruit vidéo s'apparentant presque à un grain subtil argentique.

Prometheus tire surtout profit d'un étalonnage HDR bien plus satisfaisant. Outre des couleurs plus profondes (les bleus sont plus purs et moins verdâtres que sur le Blu-ray), il y a définitivement un apport colossal de contrastes et de contrastes intra-image sur ce titre. Le gain à ce niveau paraît même évident. Prometheus s'accapare grâce au HDR d'une luminosité et d'une clarté renforcées. C'est surtout l'intensité des sources lumineuses qui impressionnera d'entrée de jeu le Home-Cinéphile (la brillance des étoiles dans les plans dans l'espace, les voyants de contrôle à bord du vaisseau, les cartes projetées en hologrammes). A tout cela s'ajoute une plus grande luisance de la créature serpentine à bord du temple, une intensité plus forte des flammes et autres éléments explosifs (Vickers qui sacrifie Holloway avec un lance-flammes). Sans oublier les scènes en basse luminosité qui respirent mieux qu'en SDR...

Qualité Audio

Les pistes demeurent inchangées comparativement au précédent Blu-ray. Pas de remixage en DTS:X. Mais cette VO conserve ses forces originelles illustrées par un bitrate moyen de 4987 kbps. Comprenez en quelques mots que Prometheus envoie toujours du lourd !

La piste n'a rien de reposante en soi. Son activité s'illustre par un grave redoutable (les propulseurs à l'extérieur du navire). L'engagement se fait ressentir dès les premiers instants. Lors de la scène d'ouverture, la cascade est purement massive sur le plan sonore alors qu'un grondement magistral accompagne le navire extraterrestre qui s'éloigne. Prometheus, c'est aussi une myriade d'effets atmosphériques répartis sur la totalité de la scène sonore (les gouttes d'eau audibles distinctement, les réverbérations dans la caverne, le vent qui balaye la surface de LV-223). En somme : tous ces détails qui viennent ponctuellement animer un espace sonore d’une richesse digne d'une oeuvre de Ridley Scott. Mention spéciale à la scène de la tempête sur LV-223 au cours de laquelle de véritables rafales acoustiques font exploser une myriade de morceaux de roches métalliques dans votre pièce d'écoute. La VF, disponible en DTS 5.1 (mi-débit) s'en sort raisonnablement bien (le mixage d'origine étant moderne et plein d'énergie).

Bonus

- Introduction alternative : "L'arrivée des ingénieurs" (3')
- Final alternatif : "La bataille finale" (6')
- 12 scènes coupées ou alternatives du réalisateur (27')
- Les dossiers de Peter Weyland, 4 vidéos virales
- Commentaire audio de Ridley Scott, Jon Spaihts, Damon Lindelof et du producteur délégué

Conclusion

Prometheus figure peut-être dans votre Bluraythèque en simple Blu-ray ou en Blu-ray 3D. En dépit d'un master 2K, l'upgrade 4K reste significatif à nos yeux. La captation numérique Red Epic (5K), la compression résolument plus solide, et l'étalonnage HDR apporte des nuances à la fois bienvenues et majeures. Une très belle édition 4K Ultra HD Blu-ray !