Test 4K Ultra HD Blu-ray : Get Out

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Couple mixte, Chris et sa petite amie Rose filent le parfait amour. Le moment est donc venu de rencontrer la belle famille, Missy et Dean lors d'un week-end sur leur domaine dans le nord de l'État. Chris commence par penser que l'atmosphère tendue est liée à leur différence de couleur de peau, mais très vite une série d'incidents de plus en plus inquiétants lui permet de découvrir l'inimaginable.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Pour son premier film en tant que réalisateur, Jordan Peele a mobilisé des caméras numériques Arri Alexa Mini (3.2K). Le master intermédiaire a été ramené en 2K. Universal restitue le film en 2160p, compression HEVC avec technologie HDR10.

Naturelles et filmiques à la fois, les images délivrées dans Get Out restent on ne peut plus satisfaisantes. Sans grain aucun, elles conservent une dimension organique grâce à une photographie bien pensée signée Toby Oliver. Douce, la définition reste néanmoins suffisamment aiguisée pour revendiquer un caractère haute définition : les vêtements, les traits faciaux (le visage faussement angélique d'Allison Williams), jusqu'aux textures bois de la vaste propriété des Armitage. Le surcroit de définition offert par cette version 2160p reste modeste, master 2K oblige. Seul un léger voile de netteté supplémentaire est attestée, comme de coutume sur de nombreuses productions finalisées en 2K.

L'édition 4K Ultra HD Blu-ray tire sa véritable épingle du jeu de son traitement HDR. L'élargissement de la palette et ses teintes automnales se montre visible dès les premiers instants avec des tonalités amplifiées et un éclat général bienveillant. Les bleus ressortent avec plus d'aisance. Tout comme les verts du jardin de la belle famille de Chris Washington. Les teintes magenta sont réhaussées offrant aux visages une apparence plus naturelle et chaleureuse que dans la version SDR, qui apparaît vite bien terne à la comparaison. On profite surtout d'une lisibilité accrue de nombreuses scènes clés de Get Out notamment toutes les scènes tournées en basse luminosité (quasiment toute la dernière partie du film).

Qualité Audio

L'intérêt de cette édition repose également sur le nouveau mixage de la version originale présentée désormais en DTS:X (core DTS-HD Master Audio 7.1). Cette version reprend les qualités inhérentes de la piste DTS-HD du Blu-ray en élargissant les prestations. Notez le bitrate moyen de cette piste : 5477 kb/s. Il s'agit d'une bande-son intelligente, qui ne saute pas directement dans les artifices effroyables et faciles. Elle mobilise dans un premier temps des éléments sonores chargés en tension et mystère pour créer une nervosité lente et quelque peu étouffante. La partition participe activement à l'intrigue et se marie à merveille au courant émotionnel du récit avec des indices culturels déployés (le chant swahili, les percussions afro-américaines) qui renforcent l'étrangeté générale. A ce propos, la séquence d'ouverture d'enlèvement offre dès les premiers instants des atmosphères richement condensées avec une musique vibrante et déployée sur toute la scène sonore. C'est dans l'ensemble un mixage habile dans ses capacités à imposer une atmosphère fantasmagorique; sans trop en faire. Mention spéciale à la scène d'hypnose de Missy et son utilisation du bas du spectre. Plus contenue dans ses expressions, la VF demeure inchangée. Comprenez du DTS 5.1 (mi-débit, 768 kb/s).

Bonus

- Fin alternative et scènes coupées
- L'horreur de Get Out dévoilée
- Questions/réponses avec le cast et Jordan Peele
- Commentaire audio sur le film, la fin alternative et les scènes coupées par Jordan Peele

Conclusion

Pour son premier long-métrage, Jordan Peele a frappé fort. Get Out est un thriller captivant de bout en bout avec un scénario habillement ficelé. Bien que tirée d'un master 2K, cette édition 4K Ultra HD Blu-ray parvient à tirer son épingle du jeu avec un étalonnage HDR et une remixage de la VO en DTS:X. Une édition recommandée pour ceux et celles n'ayant pas encore ce titre dans leur vidéothèque...