Test 4K Ultra HD Blu-ray : Elephant Man

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Un jeune et brillant chirurgien, Treves, rencontre dans le spectacle d'un cirque victorien un homme si hideusement déformé qu'il est condamné à vivre la vie dégradante de phénomène de foire. Il s'agit de John Merrick, connu des publics de cirque dans tout le pays comme "L'homme éléphant". Bien que Merrick ne puisse être guéri, Treves se bat pour le délivrer de la misère de son environnement, et pour lui donner une vie digne et confortable...

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Nommé huit fois aux Oscars sans remporter de statuette, Elephant Man n'en reste pas moins un grand film, particulièrement émouvant. Pour son 40ème anniversaire, le film de David Lynch a bénéficié d'une restauration intégrale supervisée en 4K. Le processus a été supervisé depuis un nouveau scan des négatifs 35mm originaux. Le résultat a été approuvé par David Lynch en personne. Il est question d'une présentation en 2160p, compression HEVC et technologie HDR Dolby Vision.

"ELEPHANT MAN a été restauré en 4K par Studiocanal sous la supervision de David Lynch en partenariat avec L’Immagine Ritrovata. Le négatif caméra d’origine était stocké à Londres depuis les années 1980, il a été scanné en 4K High Dynamic Range puis a été restauré au travers d’un workflow HDR 16 bits de bout en bout afin d’obtenir le meilleur résultat possible aujourd’hui pour cette œuvre exceptionnelle. La stratégie de restauration était d’utiliser le HDR afin de retrouver le « film look » d’origine du film."

Bonne nouvelle : les plus cinéphiles d'entre-vous vont pouvoir se délecter des prestations 4K de ce vidéo disque. Car une nouvelle fois StudioCanal a réalisé un très joli travail. Il s'agit indiscutablement d'une restauration de très haute qualité.

Petite remarque avant de débuter. Nouveau scan des négatifs originaux il y a eu. Et, comparativement à la précédente édition Blu-ray Disc du même éditeur, un important recadrage a été effectué. On gagne considérablement en portions d'images, notamment sur les flancs verticaux ainsi que sur la partie gauche de l'écran. En revanche, on doit souligner une légère perte d'image sur le flanc latéral droit par rapport au précédent master.

Néanmoins, aucun débat possible aujourd'hui. Les comparaisons avec le précédent Blu-ray laissent apparaître un gain on ne peut plus significatif en matière de netteté et de précision de rendu. Le gain en matière de définition est collossal sur ce titre. Les images déployées dans Elephant Man, avec ses nombreux plans fixes, regorgent de détails et de bords acérés. La nouvelle numérisation met en évidence d'importants détails texturaux : pores, lignes de cheveux, tissages de vêtements, sculptures ornant les entrées jusqu'aux pavés des routes délabrées. C'est une présentation à ce niveau véritablement admirable. Tout est restitué avec une précision de tous les instants. Il y a donc un avant et un après avec le précédent Blu-ray. Autre élément important : le grain 35mm qui bénéficie d'une densité et d'une finesse à forte impression. C'est là aussi magnifique à ce niveau.

La gestion des contrastes représente le second apport de cette nouvelle présentation. L'étalonnage Dolby Vision est irréprochable avec une échelle de gris prodigieuse, des noirs profonds et des blancs bien plus lumineux qu'en SDR. Les hautes lumières sont de nouveau mieux écrétées pour des prestations en noir & blanc servant admirablement le propos du film.

Qualité Audio

Les prestations audio sont classiques. L'éditeur s'est concentré sur les mixages originaux d'Elephant Man. Donc pas de version 5.1 au programme pour le film de David Lynch, y compris pour la VO. Il faut dire que le mixage 5.1 du précédent Blu-ray n'était pas irréprochable en soit...

On retrouve donc du DTS-HD Master Audio 2.0 (24-bit) pour la version originale ainsi que la version française. Intimiste, la piste stéréo anglaise accompagne les visuels avec brio avec de nombreux effets stéréo et de jolis ambiances (la foule, l'agitation urbaine). Mention spéciale à l'excellente partition de John Morris, à la qualité globale du rendu et à sa dimension "relativement aérée" pour un mixage d'époque. La VF sonne d'ailleurs beaucoup plus étriquée à l'écoute...

Bonus

Questions/réponses avec Jonathan Sanger (prod.)
Interviews (VOST) :
- Frank Connor (photographe)
- John Hurt (20'14")
- David Lynch (24'49")
- David Lynch par Mike Figgis (2006, 19'50") "L'air est en feu" : interview de David Lynch par Michel Chion à la Fondation Cartier (2007, 14'50", VOST)
"Joseph Merrick : le vrai Elephant Man" : reportage de John Morrison (19'53", VOST)
"The Terrible Elephant Man Revealed"
Galerie photos du tournage

Conclusion

Chef-d’œuvre d’humanité, Elephant Man est un grand film que tout Home-Cinéphile se doit de redécouvrir en 4K. StudioCanal nous gratifie d'une splendide restauration supervisée depuis un nouveau scan des négatifs originaux. Le tout a été approuvé par le metteur en scène David Lynch... Edition hautement recommandée par la rédaction !