Test 4K Ultra HD Blu-ray : À Couteaux Tirés

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Célèbre auteur de polars, Harlan Thrombey est retrouvé mort dans sa somptueuse propriété, le soir de ses 85 ans. L'esprit affûté et la mine débonnaire, le détective Benoit Blanc est alors engagé par un commanditaire anonyme afin d'élucider l'affaire. Mais entre la famille d'Harlan qui s'entre-déchire et son personnel qui lui reste dévoué, Blanc plonge dans les méandres d'une enquête mouvementée, mêlant mensonges et fausses pistes, où les rebondissements s'enchaînent à un rythme effréné jusqu'à la toute dernière minute.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

À couteaux tirés est le fruit d'un tournage effectué exclusivement à l'aide de caméras numériques (Arri Alexa Mini et Arri Alexa 65 principalement). Le master intermédiaire a été supervisé en 2K. Il est question d'un transfert en Dolby Vision.

On aurait parié sur un tournage 35mm. Mais non. Ce qui frappe d'emblée à la découverte des premiers instants du film, c'est la texture finalement très argentique des images. Rian Johnson a certes mobilisé des caméras numériques, mais du grain très dense a été ajouté en post-production pour simuler une texture film. L'illusion est parfaite.

Master 2K oblige, le gain en matière de définition pure reste "relatif" si l'on compare les versions Full-HD et 2160p. La texture granuleuse gagne toutefois en homogénéïté et finesse. Et une légère fermeté des textures peut être observée. Mais il faut mesurer nos propos. Ce n'est pas un apport monumental. Les principales différences, à nouveau, se situent au niveau de la palette colorimétrique et du traitement HDR. Les sources lumineuses demeurent plus intenses. Tout cela est couplé à des contrastes intra-images renforcés. Les nombreuses scènes tournées en basse luminosité dans le manoir familial gagnent en lisibilité et respirent davantage. Globalement, les images apparaîssent plus chaleureusement saturées. Un gain d'éclat général non négligeable...

Qualité Audio

À couteaux tirés profite d'une version originale adoptant le format Dolby Atmos avec un core TrueHD 7.1. Il s'agit d'un mixage qui implique avec efficacité le spectateur en dépit d'événements sonores non forcément spectaculaires. Les canaux Atmos sont sollicités modérément, mais avec un joli mélange d'ambiances et d'éléments discrets occasionnels. Le mixage reste concentré sur l'axe frontal avec une ouverture surround davantage perceptible sur les scènes se déroulant en extérieur jour. Certains dialogues et indices sourds ont été mixés de façon intelligente avec des déplacement subtils dans la scène sonore qui sauront égayer votre séance. Compte tenu de la nature sobre du mixage, la VF s'en sort bien. Elle est restituée en DTS-HD Master Audio 5.1.

Bonus

- Commentaires audio
- Scènes coupées avec ou sans commentaire audio de Rian Johnson (5'16")
- Making of en 8 parties (113')
- Rian Johnson : orchestrer le meurtre parfait (6')
- L'invitation au meurtre (1'41")
- Les publicités Thrombey (1'18")
- Bandes-annonces (VF)

Conclusion

Le gain en matière de résolution pure reste relatif compte tenu d'un master 2K. Mais cela reste une édition 4K efficace tant sur le plan vidéo (apport significatif du Dolby Vision) qu'audio (VO Atmos et VF DTS-HD). Rian Johnson signe un excellent polar. Une édition logiquement à recommander !