Test 4K Ultra HD Blu-ray : Retour à Zombieland

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Le chaos règne partout dans le pays, depuis la Maison Blanche jusqu’aux petites villes les plus reculées. Nos quatre tueurs doivent désormais affronter de nouvelles races de zombies qui ont évolué en dix ans et une poignée de rescapés humains. Mais ce sont les conflits propres à cette « famille » improvisée qui restent les plus difficiles à gérer…
 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Retour à Zombieland a mobilisé des caméras numériques Arri Alexa (3.4K) avec l'emploi d'optiques anamorphiques. Il est question d'un master intermédiaire supervisé en 2K. Cette version mise à l'échelle en 2160p est présentée avec la technologie HDR10.

De très belles images sont déployées dans cette suite. Sans grain, elles bénéficient d'une clarté clinique qui fait plaisir à voir. Sans être chirurgicale, la définition reste aboutie. Sur ce point, l'Ultra HD Blu-ray, malgré un master 2K, va tout de même plus loin en affinant les textures. Visages, cheveux, lignes de vêtements jusqu'au manteau de fourrure de Madison en profitent. Surtout, la gestion du bruit est sensiblement améliorée sur la version UHD.

La version HDR offre bien plus de nuances tonales, en améliorant la gestion des contrastes intra-image de façon parfois spectaculaire. Les visages apparaissent davantage mis en relief, avec des contrastes amplifiés ce qui vient même accentuer le sentiment de résolution perceptible. Les hautes lumières bénéficient d'un surcroît d'éclat et les primaires semblent comparativement un peu plus corsées et mieux saturées (les couleurs exotiques de la Jungle Room).

Qualité Audio

Retour à Zombieland tire profit d'une VO au format DTS:X (core DTS‑HD Master Audio 7.1). Sans forcément atteindre des sommets démonstratifs, c'est un mixage globalement efficace que nous propose Sony Pictures. De l'action rauque parvient à remplir l'ensemble de la scène sonore avec des grognements d'outre-tombe qui s'élancent d'un côté à l'autre. A ce titre, le rugissement ainsi que le marmonnement de la foule de zombies dans le troisième acte sont vraiment sympathiques. Alors qu'elle tente de dominer Babylone, la foule émettra murmures, piétinements et autres miaulements "zombiesques" remplissant la scène sonore avec frénésie. Des atmosphères plus subtiles parviennent à s'inscruter dans les canaux verticaux. De belles hausses de dynamique sont à percevoir avec les coups de feu et les rugissements des moteurs (en particulier le camion monstre d'Albuquerque). La VF ne démérite pas. Elle est disponible sur ce disque en DTS-HD Master Audio 5.1. Un bon compromis.

Bonus

- Commentaire audio
- Bêtisier
- Scènes coupées
- Les véhicules du film
- Construire Babylone
- Les règles du film de zombies
- Du sang neuf
- Fausse publicité

Conclusion

10 ans après, on prend les mêmes et on recommence. Retour à Zombieland est un plaisant retour aux sources. Sony Pictures propose une édition 4K Ultra HD Blu-ray fort efficace tant visuellement que sur le plan audio avec une VO DTS:X et une VF DTS-HD MA 5.1. Difficile de reprocher quoique ce soit. Une édition recommandée pour les fans du genre.