Test 4K Ultra HD Blu-ray : Bienvenue à Zombieland

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Colombus a pris l'habitude de fuir de ce qui lui fait peur. À l'inverse, Tallahassee n'a peur de rien. Et si, d'aventure, il tombait sur quelque chose qui lui fasse peur, il s'arrangerait pour le liquider immédiatement. Dans un monde peuplé uniquement de zombies, ces deux-là sont les survivants parfaits. Mais maintenant, ils sont sur le point de réaliser qu'une seule chose les terrifie : eux !...
 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Bienvenue à Zombieland fut intégralement tourné en numérique à l'aide principalement de la caméra Panavision Genesis (limitée à l'époque à du 1920 x 1080 pixels). La caméra Phantom HD a été exploitée pour la fameuse séquence générique de début de film en slow-motion. Toujours en 1080p. Dans tous les cas, on retrouve aujourd'hui la technologie HDR10.

On ne va pas vous mentir. Nous doutions de l'intérêt de Bienvenue à Zombieland en 4K pour la simple et bonne raison que le tournage principal fut supervisé en numérique 1080p. L'édition Blu-ray sortie en 2010 fait-elle pâle figure en comparaison à cette version upscalée ? Notre réponse : non ! Le gain en matière de définition est très peu significatif aujourd'hui. Tout juste peut-on percevoir un léger voile de fermeté supplémentaire en scrutant la chaussée, les articles dans le supermarché déserté, ou les décors des stations-service. Mais pas une différence colossale non plus. Le transfert d'époque fut ultra solide avec une compression vidéo de 26 Mbps. Il l'est toujours autant.

Là où il y existe davantage de nuances : l'étalonnage des couleurs. La présentation HDR10 est livrée avec des rouges plus profonds, comme on pouvait s'y attendre pour une comédie horrifique. Les teintes secondaires (orange et vert/turquoise) sont renforcées et laissent transparaitre un peu plus de variation, avec des scènes qui apparaissent un peu plus chaudes et ardentes qu'en SDR. Les scènes nocturnes apparaissent moins écrasées et respirent davantage avec des ombres dégagées. Les hautes-lumières sont un peu mieux délimitées et chaleureuses (les bougies dans le manoir de Bill Murray). Une mise à niveau sensiblement due au HDR donc...

Qualité Audio

L'apport du vidéo disque se situe au niveau de la version originale qui a bénéficié d'un remixage au format Dolby Atmos (core TrueHD 7.1, 24-bit). C'est un mixage bien géré, bénéficiant d'un sentiment d'ouverture de la scène sonore plus élancé. C'est le cas des fameuses séquences dans le parc d'attraction dans lesquelles les sonorités de fête foraine, couplées aux grognements zombiesques, circulent de manière plus fluide dans la zone d'écoute. La scène arrière se montre toujours aussi perforante. Le canal LFE est utilisé intelligemment, en accordant du poids dans le bas de gamme sur les différents coups de feu qui retentissent avec force. A nouveau une bande son qui profite d’une excellente dynamique, réactivité et agressivité. Mention spéciale aux séquences musicales rock qui ajoutent du piment à ce spectacle déjà bien débridé. L'édition 4K Ultra HD Blu-ray de Bienvenue à Zombieland reprend l'excellente VF du Blu-ray déjà proposée à l'époque en DTS-HD Master Audio 5.1 (sous 24-bit).

Bonus

- Ressuscité des morts: Zombieland une décennie plus tard
- Dans les coulisses du film avec le casting et l'équipe de Zombieland
- Shooter des Zombies avec Ruben Fleischer
- "Au-delà de la tombe" : piste Picture in Picture avec coulisses et interviews
- Commentaire audio de Woody Harrelson, Jesse Eisenberg, Ruben Flesicher, Rhett Reese et Paul Wernick
- "À la recherche de Zombieland"
- "Le Zombieland est votre pays"
- 7 scènes coupées
- 4 scènes sur l'évolution des effets spéciaux
- 5 bandes-annonces promo du film
- Bandes-annonces

Conclusion

Fruit d'un tournage en numérique 1080p, Bienvenue à Zombieland bénéficiait à l'époque d'une excellente édition Blu-ray Disc. L'Ultra HD Blu-ray n'apporte pas, sur le critère pur de la définition, un renouveau flamboyant. La mise à niveau se situe simplement dans le traitement HDR et la version originale remixée en Dolby Atmos. Recommandé pour les fans...