Test 4K Ultra HD Blu-ray : Terminator Dark Fate

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Plus de deux décennies se sont écoulées depuis que Sarah Connor (Linda Hamilton) a changé l’avenir du monde et réécrit le destin de l’humanité en endiguant le Jugement dernier auquel la Terre était promis. De nos jours, une jeune femme nommée Dani Ramos (Natalia Reyes) mène avec son frère et son père une existence simple et heureuse à Mexico … jusqu’à ce qu’un nouveau Terminator Rev-9 (Gabriel Luna), extraordinairement évolué et indestructible, soit envoyé du futur pour la tuer. Sa survie dépend désormais de son alliance avec Grace (Mackenzie Davis), un super-soldat de l’avenir chargée de la protéger, et la redoutable Sarah Connor, qui traque sans relâche les Terminators depuis des années. Alors que le Rev-9 sème la mort et la destruction à la poursuite de Dani, le trio se tourne vers un antique T-800 (Arnold Schwarzenegger) tout droit venu du passé de Sarah, qui pourrait bien être leur dernier espoir…
 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Terminator Dark Fate a mobilisé des caméras numériques Arri Alexa LF (4.5K) ainsi que des optiques anamorphiques. Le master intermédiaire a été supervisé en 2K. Donc il s'agit d'une version mise à l'échelle en 2160p. On retrouve sur ce vidéo disque la technologie HDR10.

En Blu-ray comme en Ultra HD Blu-ray, la qualité des images de Dark Fate s'accorde avec celle des blockbusters récents tournés à l'aide de caméras numériques. En soi, des images au piqué raffiné et dotées d'une clarté clinique (sans grain). Le master intermédiaire ayant été supervisé en 2K, l'écart en matière de définition aurait pu être davantage significatif. Il y a simplement un voile de fermeté supplémentaire. Les visages en profitent (les rides de Linda Hamilton), mais aussi l'usure et la saleté des automobiles, jusqu'aux cicatrices corporelles chirurgicales de Grace. Pas forcément un apport transcendant. Plutôt un léger voile de définition sensiblement du à la compression HEVC davantage performante.

Sans forcément proposer une vision radicalement différente, l'étalonnage HDR apporte un raffinement général appréciable. Les sources de lumière plus intenses et réfléchissantes (le plasma des armes des machines au cours visions en flashforward) participent au spectacle. Les tons relativement jaunâtres dans lesquels baigne Dark Fate s'enrichissent en nuances brunes et orangées. Les tons chair bénéficient d'un supplément d'éclat tout comme les éclairages intérieurs durant les séquences sous-éclairées. Mention spéciale au rendu des flammes qui s'enrichissent significativement en valeurs de saturation.

Qualité Audio

Contrairement au scénario, difficile de reprocher grand chose à cette version originale Dolby Atmos (core TrueHD 7.1). Elle assure un spectacle sonore véritablement digne de la saga initiée par James Cameron. Et c'est tant mieux. Des sons vifs et détaillés se couplent à un rendu spatial de très haute tenue. La spatialisation générale garantit un haut niveau d'immersion grâce à des sons innovants et des effets surround omniprésents. On retiendra surtout l'intensité de cette bande son qui accompagne à merveille les scènes d'action gorgées de clins d'oeils nostalgiques et iconiques. Les effets sonores (pyrotechniques, chocs des véhicules) bénéficient d'une agressivité palpable loin du rendu parfois calfeutré des titres édités chez Disney. Les basses savent sa montrer profondes et agressives (les premières scènes de combat de Grace, les séquences en slow-motion). Les canaux Atmos élèvent également l'expérience (la séquence de poursuite entre le pick-up et le camion-benne; le survol du jet à 92 minutes 45). Les amateurs de VF devront se contenter d'une piste DTS 5.1 (mi-débit) qui concerve une agressivité palpable mais qui se montre naturellement moins ouverture et multidimensionnelle que la VO Atmos.

Bonus

- Scènes coupées et en version longue
- Une légende reforgée
- Bâtisseurs du monde
- Le barrage : l'épreuve de force finale
- Découpage des effets spéciaux du Dragonfly

Conclusion

Sans doute, la saga Terminator méritait un meilleur sort que ce Dark Fate qui la pousse quelque peu au bord d'un gouffre. Quoiqu'il en soit, Fox délivre une solide édition 4K Ultra HD Blu-ray qui tire son épingle du jeu de la présence de la technologie HDR et d'une VO Dolby Atmos redoutable et ravageuse. Conseillé aux amateurs qui ont su apprécier le film...