Test 4K Ultra HD Blu-ray : Invasion Los Angeles

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Errant dans Los Angeles à la recherche d'un travail, John Nada, ouvrier au chômage, découvre un étonnant trafic de lunettes. Une fois posées sur le nez, elles permettent de détecter d'épouvantables extra-terrestres décidés à prendre le contrôle de la planète.
 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Sorti dans les salles obscures en 1988, Invasion Los Angeles est le fruit d'un tournage opéré en 35mm. Le film de John Carpenter a bénéficié d'une remasterisation 4K pour son 30ème anniversaire célébré en 2018. Le film nous est restitué en 2160p avec technologie Dolby Vision.

Voilà à nouveau de beaux efforts fournis par Studiocanal. L'éditeur délivre une édition 4K Ultra HD Blu-ray supplantant la première édition Blu-ray sortie en 2015. A l'issu d'un nouveau scan des négatifs originaux effectué en 4K (16-bit), les images tournées en 35mm ont été nettoyées et ne font désormais plus l'objet de poils ou autres poussières pellicules nauséabondes. Le gain en matière de définition est majeur, et réhausse indéniablement toutes les séquences. La texture des visages (pores, rides et lignes de chevelure) tout comme les tissus (la chemise à carreaux de Roddy Piper) gagnent en finesse de restitution. C'est le cas aussi des plans larges de la ville et des bidonvilles. La texture granuleuse 35mm est parfaite, bien plus finement retranscrite que sur le précédent Blu-ray.

Nouvel étalonnage il y a eu avec de subtiles corrections notamment cette dérive magenta qui entâchait le précédent Blu-ray. Rouges, bleus et verts gagnent en éclat. Les couleurs primaires sont davantage vibrantes et provocatrices. Les tons chair apparaissent plus naturels et les sources lumineuses beaucoup plus intenses (les descentes de police dans la nuit). On retiendra qu'il s'agit d'une mise à niveau hautement significative.

Qualité Audio

Point de remixage Dolby Atmos. En revanche, les versions originale et française ont le mérite d'être restituées en DTS-HD Master Audio 5.1 (sous 24-bit). En plus de la VO LPCM stéréo. C'est donc un bon point. Pour un film de la fin des années 80, Invasion Los Angeles sonne plutôt bien ! Un sentiment de réalisme baigne les scènes avec des environnements richement détaillés (les hélicoptères survolant, les scènes de foule). Les sons demeurent clairs et profitent d’une gamme de fréquence large et confortable tout en tenant compte des limitations de l’époque. Accompagnant la partition, les basses sont même plutôt profondes et puissantes. Notez que le doublage français d'époque n'a jamais profité d'une forte notoriété avec des voix doublées qui ne s'accordent pas totalement aux acteurs originaux. Donc VO définitivement à privilégier.

Bonus

- Révélations sur le film de John Carpenter, "Invasion Los Angeles", documentaire de Daniel Griffith
- Making of d'époque
- Portrait de John Carpenter
- Portrait de Meg Foster
- Portrait de Roddy Piper
- Fausses publicités dans le film
- Spots TV
- Galerie de photos
- "Independent Thoughts with John Carpenter" : Interview de John Carpenter
- "Une Femme mystérieuse" : Interview de Meg Foster
- "Homme vs Extraterrestres" : Interview de Keith David

Conclusion

Série B pour certains, Invasion Los Angeles n'en reste pas moins un chef d'oeuvre, une terrible satire de notre société de consommation dominée par le pouvoir des médias de masse. Studiocanal a de nouveau effectué un très joli travail de restauration. L'oeuvre de John Carpenter gagne en définition et son nouvel étalonnage des couleurs se montre bien plus satisfaisant qu'autrefois. Hautement recommandé pour les cinéphiles !