Test 4K Ultra HD Blu-ray : Transformers - L'âge de l'extinction

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Quatre ans après les événements mouvementés de "Transformers : La Face cachée de la Lune", un groupe de puissants scientifiques cherche à repousser, via des Transformers, les limites de la technologie. Au même moment, un père de famille texan, Cade Yeager, découvre un vieux camion qui n'est autre qu'Optimus Prime. Cette découverte va lui attirer les foudres d'un certain Savoy, dont le but est d'éliminer les Transformers. Pendant ce temps, le combat entre les Autobots et les Décepticons refait surface...
 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Premier volet d'une série portée par Mark Wahlberg, Transformers : L'âge de l'extinction est une nouvelle fois le fruit d'un tournage 3D hybride mélant une captation 35mm à du numérique 6K (caméras Red Epic Dragon). En Blu-ray comme en Ultra HD Blu-ray, les images sont tirées d'un master 2K. Il est question de nouveau de la technologie Dolby Vision.

Bien qu'en provenance d'un master intermédiaire 2K, les images tirées de cette édition Ultra HD Blu-ray vont plus loin en matière de définition. L'image déployée bénéficie d'un voile franc de netteté et de fermeté supplémentaire. Plus de nuances texturales et aussi une définition des visages approfondie (la barbe de Stanley Tucci). Ce quatrième opus est fortement marqué par son hétérogénéïté de textures avec un grain appuyé sur les plans tournés en 35mm qui s'oppose aux caractères propre et clinique des plans tournés en numérique. Quoique l'on puisse en dire, le film a été tourné ainsi et est restitué comme tel. L'étalonnage paraît un peu plus sombre de prime abord que la version SDR. Néanmoins, cette nouvelle version gagne en nuances bienfaitrices. Les sources de lumière paraîssent une nouvelle fois plus resserrées. Les zones de haute lumière gagnent en nuances (les nuages plus contrastés sont enrichis). Les primaires paraîssent plus luxueux, de la combinaison éclatante bleue et rouge d'Optimus Prime au vert resplendissant de Crosshairs. Les séquences sous-éclairées profitent également de zones d'ombres mieux emploitées et nuancées. Ce n'est pas forcément le jour et la nuit, mais il s'agit d'améliorations subtiles indiscutables.

Qualité Audio

C'est une version originale comme on pouvait s'y attendre pour un volet relativement récent de Transformers disponible en Dolby Atmos. Une dynamique haute en couleurs pour un film saturé d'énergie et de scènes chaotiques. Foncièrement, la version Atmos reprend les qualités du core TrueHD 7.1 en intégrant un plus grand souffle directionnel sur de nombreux effets : le bourdonnement des mini-drônes, les passages d'hélicoptères sans oublier les jets de flammes. A tout cela s'ajoutent une activité des surround latéraux et arrières quasi constante et une utilisation des basses fréquences toujours aussi rigoureuse. Peu de comparaisons néanmoins possibles avec la précédente édition Blu-ray puisque celle-ci fut la première, en 2014, à bénéficier d'une version originale au format Dolby Atmos. La VF reste inchangée. Elle est de nouveau disponible au format Dolby Digital 5.1.

Bonus

- Bay en action
- L'évolution dans l'extinction" : making of en 8 parties
- Juste un film énorme de plus
- Une touche de design
- T.J. Miller : hippie fermier
- Bandes-annonces

Conclusion

Transformers : L'âge de l'extinction reprend les principaux codes de la franchise avec de hautes prestations aussi bien côté image que côté son avec une VO Dolby Atmos furibonde. L'Ultra HD Blu-ray va plus loin, essentiellement par l'apport de définition et la compression HEVC. Les prestations audio sont identiques. Edition recommandée pour les fans de la saga...