Test 4K Ultra HD Blu-ray : Ad Astra

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

L’astronaute Roy McBride s’aventure jusqu’aux confins du système solaire à la recherche de son père disparu et pour résoudre un mystère qui menace la survie de notre planète. Lors de son voyage, il sera confronté à des révélations mettant en cause la nature même de l’existence humaine, et notre place dans l’univers.
 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Tournage principal 35mm pour Ad Astra qui a bénéficié vraisemblablement d'un master intermédiaire supervisé en 4K. Fox propose ainsi un transfert en 2160p, compression HEVC et technologie HDR10. Une chose est certaine : Ad Astra délivre des images singulières, éprouvées, assez éloignées d'une science-fiction numérique moderne et lissée. Le voyage spatial est aujourd'hui représenté sous une dimension expérimentale avec des images assez proches des documentaires émanant des véritables missions Appolo. L'utilisation du grain, qui est très prononcé sur ce titre, est une des composantes essentielles de la photographie d'Ad Astra. Tout cela est couplé à des jeux d'éclairage puissants, un piqué plutôt doux et des tons jaunes et ambres abondants.

Il y a incontestablement un apport de définition offert par l'édition 4K Ultra HD Blu-ray. Les gros plans portés sur le visage de Brad Pitt récupèrent tout de même plus de fermeté et de relief. Les détails relatifs à la large station lunaire sont restitués avec plus de précision et de netteté. Mais il ne s'agit pas forcément de différences ultra significatives. Idem pour le grain 35mm, très prononcé, qui récupère en 2160p plus de fermeté et de densité. Notez que le tournage combine du 35mm 2-perf et 4-perf. Des séquences d'Ad Astra sont ainsi plongées dans un grain momentanément plus prononcé que sur d'autres. Des caméras numériques ont été mobilisées pour des incrustations et des effets visuels. Ici, du grain a été ajouté en post-production pour conserver une homogénéïté avec le reste des séquences.

Plus qu'un virage à 360 degrés, la version HDR10 apporte simplement des améliorations ici et là. Les blanc sont dans un premier temps mieux contrôlés et écrétés révélant plus de détails dans les zones les plus lumineuses (les casques des cosmonautes, l'architecture de l'aéroport lunaire frappée par les rayons du soleil). La photographie s'enrichit de tons terres, ambres et oranges plus ardents et rougeâtres dans la version HDR. On note des lumières plus éclatantes ainsi que des visages éclairés avec plus d'intensité. Mention spéciale aussi aux bleux plus dynamiques lors des séquences se déroulant à proximité de Neptune. Dans l'ensemble, Blu-ray comme Ultra HD Blu-ray s'en sortent bien pour retranscrire le style plutôt rude de la photographie.

Qualité Audio

James Gray s'est entouré de la légende vivante Gary Rydstrom pour le mixage d'Ad Astra supervisé au Skywalker Ranch. Le film délivre une expérience audio très engageante avec un mixage nominé aux Oscars 2020. La version originale est disponible en Dolby Atmos. Comme pour les images, il réside dans ce mixage beaucoup de perspective et de réalisme. Les expressions et événements sonores suivent essentiellement la perspective de Roy, le personnage incarné par Brad Pitt. Avec l'idée sous-jacente que la mise en espace des sons a pour objectif de vous plonger dans la peau même du protagoniste. Le mixage restitue ainsi les événements avec une prise de vue sonore à la première personne. Dès le début du film, explosions et craquements métalliques de l'antenne (suite à la surcharge électrique venue de Neptune) vous plongeront dans une ambiance suffocante, avec des sonorités volontairement étouffées pour reproduire l'acoustique du casque porté par le Major. Les silences participent également au spectacle (la violence des rayons gamma est tellement forte qu'elle noye tous les autres sons). Mention spéciale aussi au lancement respectif des fusée sur Terre, Lune et Mars libérant à chaque reprise un vaste potentiel d'énergie. La voix-off du major McBride tend elle-aussi à voyager d'enceinte à enceinte comme si les ruminations intérieures du personnage planaient librement, sans effet d'apesanteur. Donc beaucoup de perspective dans ce mixage Dolby Atmos. Comme de coutume chez Fox, la VF est proposée en DTS 5.1 mi-débit.

Bonus

- Scènes supprimées avec commentaire audio de James Gray
- The Void
- Epilogue
- Vers les Etoiles
- Un homme nommé Roy
- L'équipage du Cepheus
- L'art de Ad Astra
- Atteindre les étoiles
- Commentaires audio du réalisateur James Gray

Conclusion

James Gray signe un film de science-fiction qui pourra vous dérouter tant l'accent a été mis sur la contemplation, les tourments internes du personnage principal et l'introspection. La Fox délivre dans tous les cas une très belle édition 4K Ultra HD Blu-ray dont l'intérêt réside dans l'affinement visuel général et surtout le mixage en version original (nominé aux Oscars). Cette VO Dolby Atmos est exclusive au disque UHD, on tient à le préciser...