Test 4K Ultra HD Blu-ray : Yesterday

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Jack Malik est un auteur-compositeur interprète en galère, dont les rêves sont en train de sombrer dans la mer qui borde le petit village où il habite en Angleterre, en dépit des encouragements d'Ellie, sa meilleure amie d'enfance.
 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Tournage intégralement numérique pour Yesterday qui a mobilisé des caméras numériques Red Weapon 8K, avec un master intermédiaire supervisé en 4K. Universal propose sur ce titre la technologie HDR10+ (métadonnées HDR10 pour les personnes non équipées).

Petit changement de style dans la mise en scène de Danny Boyle qui laisse respirer davantage les plans fixes que lors de ses précédentes réalisations (Slumdog Millionaire, 127 heures). Yesterday délivre tout de même un vent de fraîcheur étant porté par des images jeunes, pétillantes et naturelles. La fidélité de l'image est épatante et d'une superbe finesse. La définition est précise avec un piqué résolument acéré. Fruit d'un véritable master 4K (sans aucun gonflage dans la chaîne de production puisque la photographie a été opérée en 8K), la version 2160p amplifie la sensation de netteté de Yesterday. Le film récupère en Ultra HD Blu-ray un voile de définition net et sensible. Les gros plans en profitent (les pores de peau sur les visages) mais également les plans-larges (en haut du mont Lee, là où se dresse le panneau Hollywood) et les séquences musicales (la netteté des visages de la foule lors des concerts). Pas de grain à déplorer, juste un léger bruit enfoui dans les séquences tournées en basse lumière.

L'étalonnage HDR libère davantage les noirs, recouvre toute une panoplie de détails dans les hautes lumières (bien mieux écrétées qu'en Blu-ray) et rend globalement plus nuancés et chaleureux les tons chair. Certains plans gagnent considérablement en nuances. D'autres bénéficient d'un simple raffinement. Ce sont au final de très belles images (natives 4K) délivrées par Universal.

Qualité Audio

A de très belles images, s'ajoute un mixage en Dolby Atmos lui-aussi réussi qui sonne "Rock". Une preuve que le Dolby Atmos a du sens, y compris sur de plus petites productions. La musique constitue le coeur du mixage, notamment au cours des plus sobres sessions acoustiques intimes. Les atmosphères respirent. Les canaux surround et arrières bénéficient d'une solide activité surtout lorsque le paysage sonore s'étend avec un enveloppement beaucoup plus endiablé. On pense aux scènes de concert à grand échelle où l'on sent l'énergie et l'excitation générale palpable. Mention spéciale aux voix et instruments délivrés avec intensité mais aussi aux clameurs de la foule suffisamment enveloppantes pour se croire parmi elle. La VF est disponible sur ce titre en Dolby Digital Plus sous 7.1 canaux.

Bonus

- Commentaire audio de Danny Boyle et Richard Curtis
- Ouverture et Fin alternative
- 12 scènes coupées
- Bêtisier
- Un duo talentueux
- Jouer pour de vrai
- Ames soeurs
- Ed Sheeran : de Wembley à l'écran
- Agent de comédie : Kate McKinnon
- Conversation avec Richard & Ed
- Live aux Studios Abbey Road
- "Yesterday"
- "I Wanna Hold your Hand"
- "Let It Be"

Conclusion

Yesterday est un film rafraîchissant, pudique et plaisant musicalement. Techniquement, il s'agit d'une superbe édition 4K Ultra HD Blu-ray, tirée d'une photographie en 8K et d'un master intermédiaire 4K. Une édition tout à fait recommandable...