Test 4K Ultra HD Blu-ray : Matrix Revolutions

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Neo. Trinity. Morpheus. Ils sont, avec leurs compagnons, au bord de la victoire ou de l'extermination dans cette guerre épique contre les machines. Pour Neo, c'est aller là où aucun humain ne s'est jamais aventuré - au coeur de la cité des machines, et vers un affrontement apocalyptique avec le virus Smith, toujours plus puissant...

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Suite directe de Matrix Reloaded, Matrix Revolutions a été tourné dans les mêmes conditions soit sur pellicules 35mm. Le titre a bénéficié, comme toute la trilogie, d'une remasterisation supervisée en 4K avec un nouvel étalonnage approuvé par Bill Pope, le chef opérateur de l'époque.

Inutile de s'attarder trop longuement sur ce troisième opus tant notre avis se veut assez proche de celui mis en ligne pour Matrix Reloaded. On retiendra par rapport au Blu-ray Disc de 2008 un recadrage sélectif (léger décalage vertical, sans perte significative de portions d'images). Le gain en matière de définition est ultra significatif. Toutes les séquences profitent d'un apport flagrant de netteté. Il n'y pas photo. La granularité 35mm est authentique et est bien mieux restituée qu'auparavant (merci compression HEVC). L'étalonnage Dolby Vision restitue globalement des couleurs plus raffinées et complexes. La dominante verdâtre est moins flagrante qu'autrefois. Elle est plus sélective et permet aux autres teintes de s'exprimer avec plus de liberté dans chaque plan. Les teintes chair sont plus réalistes et des tons de terre plus chauds dominent les sanctuaires intérieurs de Sion. Les yeux rouge vif de chaque sentinelle ressortent avec plus d'acuité. Il s'agit d'une version du film globalement plus lumineuse et aux contrastes plus forts.

Matrix Revolutions n'a pas été mis de côté par l'éditeur et cette présentation correspond à la qualité visuelle des deux précédents opus en UHD. Dans l'ensemble, toute la trilogie a profité d'une mise à niveau significative et c'est tant mieux.

Qualité Audio

Comme pour les deux premiers volets, vous pourrez vous délecter de la présence d'une solide piste Dolby Atmos (core TrueHD 7.1) en version originale. Mais si vous êtes amateurs de VF, il faudra vous contenter d'une piste classique en Dolby Digital 5.1. Difficile de ne pas évoquer les séquences sonores les plus marquantes du film (et peut-être de la trilogie). Avec dans un premier temps l’attaque massive des milliers de sentinelles au cœur de la Cité. Une séquence musclée et délirante, qui offre aux spectateurs une ribambelle de sonorités. Les canaux verticaux ajoutent une dimension supplémentaire avec le sentiment d'une présence de sentinelle ressentie au dessus de nos têtes. L'immersion est unique d'autant que des millions de balles voltigent dans la pièce d'écoute et parfois même sans interruption. L'autre grande section sonore de ce troisième film reste la bataille entre Neo et l'agent Smith. Tonnerre, pluie abondante, et éclairs enveloppent rapidement le spectateur. Chaque coup de poing se voit accompagné d'un délicieux renfort de basses. Matrix Revolutions offre globalement aux spectateurs une belle expérience Home-Cinéma.

Bonus

L'édition comprend le Blu-ray du film (tiré du master 4K) et le Blu-ray des bonus. Les bonus restent inchangés :

- Commentaires audio
- Matrix Revolutions - Blu-ray bonus (VOST)
- La création de Matrix (90'05")
- L'équipe (25'01")
- Le Club Hel (27'36")
- Combat surpuissant (16'53")
- Le monde réel (26'07")
- Zion assiégé (40'09")
- La post-production (39'49")

Conclusion

Le nouveau master 4K supervisé par Bill Pope, directeur photo du film, profite également à Matrix Revolutions, ultime volet de la trilogie des Wachowski. Couplé à la bande-son remixée en Dolby Atmos, c'est du grand spectacle que Warner propose. Dommage pour la VF cantonnée au Dolby Digital. C'est une trilogie en 4K UHD aisément recommandable tant les prestations supplantent les éditions Blu-ray de 2008 à tous les niveaux.