Test 4K Ultra HD Blu-ray : Once Upon a Time in Hollywood

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

En 1969, la star de télévision Rick Dalton et le cascadeur Cliff Booth, sa doublure de longue date, poursuivent leurs carrières au sein d'une industrie qu'ils ne reconnaissent plus.

Once Upon a Time in Hollywood est le neuvième long métrage de Quentin Tarantino. Le film sort cette semaine en 4K Ultra HD Blu-ray et Blu-ray chez Sony Pictures. Test complet ici-même.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Quentin Tarantino est un fervent défenseur des tournages sur pellicule. Cet attachement est illustré dans Once Upon a Time in Hollywood dont le tournage a été supervisé principalement en 35mm avec quelques scènes tournées en 16mm et 8mm. Malgré tout, le master intermédiaire a été supervisé en 4K. Sony Pictures nous propose une version 2160p, compression HEVC avec un étalonnage HDR10.

Il se dégage de ce film une ambiance seventies très filmique. Once Upon a Time in Hollywood nous plonge dans une ambiance seventies avec une température chaude des couleurs, des teintes terres-brunes fortement stylisées le tout couplé à des couleurs primaires vivement saturées. Les images tirent profit d'une fine couche de grain argentique très plaisante.

S'appuyant sur un master 4K de qualité, le Blu-ray s'en sort très bien dans l'ensemble. Le disque 4K Ultra HD Blu-ray va tout de même plus loin avec un voile de netteté supplémentaire attestable sur de nombreux plans et surtout une restitution du grain bien plus dense et rigoureuse. Sur ce point, il n'y a pas photo. C'est d'autant plus vrai sur les séquences tournées en 8mm où la version Ultra HD restitue une structure de grain et des poussières ultra palpables. L'étalonnage HDR apporte davantage de nuances que des changements majeurs. Outre l'amélioration globale des contrastes intra-image, on note des tons orange-ambre plus étendues, des blancs plus intenses et des hautes lumières plus nuancées (la scène du lance-flamme). Dans l'ensemble, la version 4K UHD amplifie la dimension cinégénique de l'oeuvre de Tarantino.

Qualité Audio

Point de Dolby Atmos au programme. Sony Pictures propose une version originale au format DTS-HD Master Audio 7.1 (sous 16-bit). Il s'agit d'un mixage assez classique dans sa forme. La présentation est très frontale pour se rapprocher d'une conception stéréo traditionnelle. Néanmoins, le mixage intègre de façon minutieuse des sons très raffinés pour créer une ambiance et un paysage sonore réaliste. Mention spéciale aux sélections musicales. Les titres composant la bande-originale bénéficient d'une extrême fidélité, avec une merveilleuse différenciation entre les instruments. L'activité surround est plutôt réservée malgré quelques atmosphères saupoudrées ici et là. On retiendra le rugissement du lance-flammes de Rick Dalton à l'apogée du film. La VF est disponible quant à elle au format DTS-HD Master Audio sous 5.1 canaux.

Bonus

- 7 scènes supplémentaires (25')
- La lettre d'amour de Quentin Tarantino à Hollywood
- Bob Richardson : pour l'amour du cinéma
- Entre spécialistes : les voitures de 1969
- Recréer Hollywood : le décor de production du film
- La mode de 1969

Conclusion

Difficile de bouder cette édition 4K Ultra HD Blu-ray tirée d'un master entièrement supervisé en 4K. Once Upon a Time in Hollywood constitue une œuvre syngulière traversant les époques et les genres, la fiction et ses coulisses. Hautement recommandée par la rédaction !