Test 4K Ultra HD Blu-ray : Easy Rider

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Easy Rider est une révolution, le "mai 68" du cinéma américain, un cri de colère en faveur de la liberté...

Symbole de la contre culture Américaine et du mouvement hippie des années 60, Easy Rider s'offre en 2019 pour son 50ème anniversaire une première édition 4K Ultra HD Blu-ray chez Sony Pictures. En voici le test complet.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Sorti en 1969 dans les salles obscures, Easy Rider a bénéficié pour son 50ème anniversaire d'une nouvelle restauration supervisée en 4K par Sony Pictures à partir du négatif original. Easy Rider fut tourné principalement en 35mm. Une partie du film a également été tournée en 16mm. Il est question d'une présentation en 2160p, compression HEVC et étalonnage couleurs HDR10.

Easy Rider était sorti en 2009 en Blu-ray. Ce Blu-ray était déjà tiré d'un master 4K. Néanmoins, il y a bel et bien eu une nouvelle restauration pour cette édition Ultra HD Blu-ray qui se caractérise par la suppression des points blancs et autres parasites qui entachaient la copie précédente. Ce n'est pas toujours très flagrant, mais on retrouve tout de même des textures (les vêtements, les visages) restituées de manière légèrement plus fine. Attention, la définition reste douce et compte tenu des conditions de tournage d'époque, le piqué est techniquement en dessous de très nombreux long-métrages contemporains. Le grain apparaît également très rugueux. Mais il est restitué de façon plus fine et rigoureuse qu'autrefois, y compris sur les séquences de bad trip sous acide dans la Nouvelle-Orléans (16mm).

C'est surtout l'étalonnage des couleurs qui apporte le plus de nuances aujourd'hui. Le transfert se montre plus lumineux avec des contrastes améliorés et des éclats de couleurs plus intenses. Les couleurs primaires gagnent en vibrance et saturation (rouge et bleu du drapeau américain, le vert de la robe de la jeune fille dans la scène du "Diner"). Les dérives magentas du précédent Blu-ray ne sont plus d'actualité. Les séquences nocturnes respirent mieux avec plus de lisibilités sur les visages. En bref : une remise à niveau qui saura convaincre les plus cinéphiles d'entre vous.

Qualité Audio

Peu de changement sur le fond. On retrouve une version originale en DTS-HD Master Audio 5.1 (sous 16-bit) contre du TrueHD 5.1 (16-bit) pour le précédent Blu-ray. Une version DTS-HD Master Audio (2.0) est également disponible. Inutile de trop s'attarder. C'est un mixage essentiellement frontal et qui donne la priorité aux voix restituées sur le canal central. Les enceintes surround sont finalement assez peu mises à contribution. Mention spéciale à la bande originale cultissime. La VF est quant à elle proposée en DTS-HD Master Audio 5.1 (sous 16-bit).

Bonus

- Commentaires audio
- Commentaire audio de Dennis Hopper
- Documentaire : "Easy Rider : secouer la cage" (1h04)

Conclusion

Grand classique du cinéma américain, Easy Rider a bénéficié pour son 50ème anniversaire d'une très belle édition 4K Ultra HD Blu-ray. Le nouveau master restauré en 4K couplé à la technologie HDR10 offrent la plus belle présentation du film qui nous ait été donnée de visionner depuis plusieurs décennies. Recommandé pour tous les cinéphiles...