
Test 4K Ultra HD Blu-ray : Stand By Me
Publié le par la Rédaction

Synopsis
Lorsqu'il apprend par les journaux la mort d'un de ses amis d'enfance, un écrivain à succès se replonge dans ses souvenirs et se retrouve projeté trente ans en arrière, en plein coeur de l'été 1959, au moment où sa vie et celle de ses trois meilleurs amis bascula...
Stand By Me de Rob Reiner est disponible depuis peu aux USA chez Sony Pictures en 4K Ultra HD Blu-ray. Nous avons jugé bon de revenir sur cette édition importée qui a le mérite d'intégrer une version française et des sous-titres fr. Rappelons que le format 4K Ultra HD Blu-ray est dénué de protections régionales.




NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.
Qualité Vidéo
Sorti en 1986, Stand By Me fut tourné au format 35mm. Le film de Rob Reiner avait fait l'objet d'une édition Blu-ray en 2011 pour son 25ème anniversaire. Sony Pictures est reparti à la source avec un nouveau scan des négatifs originaux réalisé en 4K et surtout un nouvel étalonnage couleurs supervisé en HDR. Le film est aujourd'hui présenté au ratio 1.85, compression HEVC et technologie HDR10.
Premier constat : le nouveau master balaye les éléments parasite qui entâchaient ici et là la précédente édition Blu-ray. Points blancs pellicules ne sont plus d'actualité et le nettoyage réalisé a été efficace. En matière de définition en revanche, on ne va pas vous mentir. Il n'y a pas de bon considérable. Le piqué reste doux sur ce long-métrage. Une ambiance eighties demeure et le grain 35mm se montre parfois très très dense, il faut l'admettre.
Les plus fortes différences se situent au niveau du nouvel étalonnage des couleurs. Ici c'est le jour et la nuit et l'aspect laiteux dégagé par les images du précédent Blu-ray a été nettement corrigé. Surtout les dérives magenta du précédent master ne sont plus et les skin tones récupèrent une forte dose de naturel (oubliez les visages rouge écrevisse). Se dégagent aussi des verts plus vibrants (scènes de forêt) et des contrastes intra image plus appuyés et modernes. C'est une correcte mise à niveau.
















Qualité Audio
On retrouve sur cette édition une version originale remasterisée au format Dolby Atmos. Stand By Me a toujours été sobre sur le plan acoustique et le mixage reste classique dans ses prestations. Les dialogues sont prioritaires et l'essentiel du mixage reste relayé sur la scène frontale. De fines ambiances parviennent toutefois à tirer leur épingle du jeu : bruissement de feuilles dans la fôret, nature, criquets et autres bruits d’oiseaux. Un mixage authentique et classique. Même constat pour la VF dont les sonorités d'époque n'ont pas été mises à niveau. La VF est disponible au format Dolby Digital 5.1.




Bonus
- Nouvelles scènes supprimées et alternatives
- 25 ans après : Commentaires exclusifs en PIP
- Commentaires audio du réalisateur Rob Reiner
- Sur les pas du film : 'L'été de Stand By Me'
- Clip vidéo de la chanson Stand By Me
- Films Annonces
Conclusion
Grand classique des années 80, Stand By Me est un film qu'on adore. L'édition 4K Ultra HD Blu-ray apporte une mise à niveau attestable avec un master plus propre qu'auparavant et un étalonnage des couleurs plus satisfaisant. En matière de prestations audio, on reste dans du classique. Une édition importée hautement recommandée pour les fans de l'oeuvre de Rob Reiner.