Test 4K Ultra HD Blu-ray : Us

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

De retour dans sa maison d'enfance, à Santa Cruz sur la côte Californienne, Adelaïde Wilson a décidé de passer des vacances de rêves avec son mari Gabe et leurs deux enfants. Un traumatisme aussi mystérieux qu'irrésolu refait surface suite à une série d'étranges coïncidences qui déclenchent la paranoïa de cette mère de famille de plus en plus persuadée qu'un terrible malheur va s'abattre sur ceux qu'elle aime... Les Wilson vont devoir affronter le plus terrifiant et inattendu des adversaires : leurs propres doubles.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Us a bénéficié d'un tournage en numérique. Des caméras Arri Alexa Mini et Arri Alexa SXT ont été mobilisées pour des images captées en 3.4K. Ceci étant, le master intermédiaire a été supervisé en 2K. Il est question d'un étalonnage des couleurs en Dolby Vision.

Aussi bien magnifique que maléfique, le point fort de cette présentation repose sur l'aspect global de l'image. Sans grain aucun, tout en conservant une dimension filmique grâce à une superbe photographie signée Mike Gioulakis (It Follows et Under the Silver Lake), les images délivrées dans Us ne cessent de se montrer enthousiasmantes. Les jeux d'ombre et de lumière sont particulièrement raffinés, tout comme l'est la définition des images globalement aiguisée. Une réconfortante chaleur couplée à une luminosité estivale respire lors des scènes en extérieur jour (plage de Santa Cruz). Tandis que l’éclairage et les chutes de lumière sur les visages, durant les nombreuses séquences plongées dans la pénombre (la jeune Adélaïde dans la galerie des glaces), attestent d'un rendu détaillé et surtout d'une photographie bien pensée. La température des couleurs est globalement chaude tandis que des tons ambre et terreux sont dominants.

Bien que tirée d'un master 2K, la version Ultra HD Blu-ray va plus loin que son homologue HD en matière de définition avec un voile de netteté supplémentaire possédée sur la plupart des scènes (pores de peau sur les visages, éléments de décors). Mais c'est surtout la technologie Dolby Vision qui apporte de nouveau d'importantes améliorations : vibrance accrue des couleurs primaires (le carnaval nocturne, le rouge des tuniques des doubles), noirs plus profonds (l'arrivée glaçante de l'étrange famille dans l'allée de la villa), et des sources lumineuses plus intenses notamment dans les nombreuses scènes obscures qui respirent ainsi beaucoup mieux.

Qualité Audio

Us tire profit d'une version originale en Dolby Atmos. Il s'agit d'un mixage complexe, riche en atmosphères et sonorités glaçantes. Le mixage du film diffuse de subtiles ambiances qui ouvrent le champ sonore de manière souvent très réussie. Lors des séquences horrifiques, l'intégralité des canaux, sans pour autant se déchainer irraisonablement, manifestent une plus forte vigueur, pour susciter surprise et angoisse. Les basses sont solides sans être pour autant dominantes. L'usage des canaux verticaux a été bien pensé. Mention spéciale à la séquence d'intrusion de la famille maléfique dans la villa avec des sonorités réparties sur toute la scène comme pour mieux encercler et piéger le spectateur. Moins épaisse, la VF s'en sort tout de même très bien. Elle est proposée par Universal au format Dolby Digital Plus 7.1.

Bonus

- Les monstres ancrés en nous
- Reliés ensemble : le double nous
- L'horreur selon Jordan Peele
- La dualité du nous
- Devenir Red
- Nous allons tous mourir
- En haut comme en bas : Grands pas de deux
- 6 scènes coupées
- 3 scènes décortiquées

Conclusion

Jordan Peele signe avec Us un film profondément perturbant, preuve de son talent ainsi que de son pouvoir de séduction. Universal propose une excellente édition 4K Ultra HD Blu-ray, aussi bien en matière vidéo (apport de définition de la version UHD couplée au Dolby Vision) qu'en matière audio (VO Dolby Atmos, VF DD+ 7.1). Une édition qu'on ne peut que recommander en cet été 2019 !