Test 4K Ultra HD Blu-ray : Glass

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Peu de temps après les événements relatés dans Split, David Dunn - l'homme incassable - poursuit sa traque de La Bête, surnom donné à Kevin Crumb depuis qu'on le sait capable d'endosser 23 personnalités différentes. De son côté, le mystérieux homme souffrant du syndrome des os de verre Elijah Price suscite à nouveau l'intérêt des forces de l'ordre en affirmant détenir des informations capitales sur les deux hommes...

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Glass a entièrement été tourné à l'aide de caméras numériques Arri Alexa Mini et SXT. Et le master intermédiaire du film a été supervisé en 4K. Glass réunit donc sur le papier toutes les caractéristiques d'une prometteuse édition 4K Ultra HD Blu-ray. En matière de définition, ce transfert UHD va clairement un peu plus loin que son homologue 1080p, même si ce dernier est déjà excellent. Dès l'entame du film, on retrouve un degré poussé de définition (mais naturel), avec un voile de netteté non négligeable par rapport à l'édition simple Blu-ray. Les gros plans portés sur les visages (la barbe de David Dunn, les détails de peau) sont plus précis et accrocheurs tout comme les détails d'arrière plan (lettres visibles sur les magazines et écrans d'ordinateur). Aucun grain image : cet aspect devrait en satisfaire plus d'un. L'étalonnage HDR10 offre lui aussi son lot d'améliorations, même si de nombreuses scènes sont plongées dans une pénombre assez significative. Les couleurs apparaîssent plus riches. Elles offrent une plus grande profondeur et précision. On soulignera la brillance plus pertinente des hautes lumières (blancs pour éclatants). Mention spéciale à la séquence de la salle rose et ses gros plans magnifiques ! En somme : de très belles images !

Qualité Audio

Buena Vista délivre une version originale en Dolby Atmos (core TrueHD 7.1) qui est exclusive au disque Ultra HD. En VO particulièrement, il s'agit d'un mixage très bien pensé qui sait à la fois se tenir discret avec des atmosphères aérées (la pluie à la fin du chapitre 3) et des dialogues proéminents. Elle délivre aussi, quant il le faut, une panoplie d'effets à haut rendement (le système de lampes à flash mis en place par le Docteur Staple) tandis que les spectateurs apprécieront également les basses fréquences qui soutiennent activement les frappes portées par les héros de Split et Incassable. A ce sujet, l'affrontement entre les deux super-héros sur le parking de l'hôpital psychiatrique offre un lot saisissant de sonorités physiques (bruitages de la Bête et sa force surhumaine, noyade de David...). Moins engagée, la version française profite tout de même d'une solide piste DTS-HD High Resolution 5.1. Ouf : on évite le Dolby Digital...

Bonus

L'édition comprend aussi la version Blu-ray du film (VF DTS-HD HRA 5.1 / VOST DTS-HD MA 5.1). A cela s'ajoutent les bonus suivants :

- Début alternatif
- 13 scènes coupées
- Les personnages : David Dunn, Elijah Price, Kevin Wendell Crumb et Les autres personnages
- Conversation avec James McAvoy et M. Night Shyamalan
- Rassemblemenent
- David Dunn et la Bête
- Les Cascades
- L'univers de Glass
- M. Night Shyamalan : derrière l'objectif
- Le son de Glass
- Assurer le spectacle
- Raven Hill Memorial
- La Vision de Night

Conclusion

Buena Vista signe une excellente édition 4K Ultra HD Blu-ray avec un transfert 2160p de toute beauté (tournage numérique, DI 4K) et deux solides pistes déclinées en Dolby Atmos et DTS-HD High Resolution. En attendant la sortie éventuelle d'Incassable en 4K Ultra HD Blu-ray, Glass s'en tire déjà très bien ! Hautement recommandé !