Test 4K Ultra HD Blu-ray : Backdraft

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Deux frères, Stephen et Brian McCaffrey, se destinent au métier de pompier après avoir assisté à la mort tragique de leur père, officier d'élite de la 17e caserne des sapeurs-pompiers de Chicago. Vingt ans plus tard, si Stephen est devenu un pompier émérite, Brian vit de petits boulots. De retour à Chicago, il décide néanmoins de reprendre son entrainement sous l'oeil sceptique de son frère. Mais celui-ci doit également se concentrer sur une nouvelle vague d'incidents criminels qui frappe la ville : des flammes éclairs, des backdraft, ces incendies qui s'éteignent d'eux-mêmes dans le propre souffle de leur explosion, terrassent un à un d'anciens collaborateurs du maire...

Backdraft sort en France en 4K Ultra HD Blu-ray le mercredi 15 mai 2019 chez Universal. En voici le test complet.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Backdraft avait besoin d'une cure de jeunesse. Le film de Ron Howard était sorti en France en Blu-ray Disc en 2011 pour son 20ème anniversaire. On déplorait à l'époque l'utilisation d'un master daté, avec des images largement perfectibles. Heureusement, pour cette édition 4K Ultra HD Blu-ray, Universal n'a pas triché. Un nouveau master 4K a été supervisé avec un tout nouvel étalonnage des couleurs. Le film fut tourné en 35mm. Il est question de la technologie HDR10.

Il s'agit clairement d'une remasterisation 4K de qualité avec un bon en avant considérable par rapport au précédent Blu-ray. On note dans un premier temps la suppression des nombreux éléments parasites qui entâchaient le précédent master. Points et poils pellicules ne sont plus d'actualité. Le niveau de définition et la finesse des détails font clairement un bon en avant considérable. Il y a encore quelques plans mollassons en matière de piqué, mais par rapport au Blu-ray d'il y a huit ans, c'est le jour et la nuit. Tout apparaît globalement bien mieux défini : visages, pores de peau, véhicules et autres éléments de décors. Le grain 35mm d'époque est surtout reproduit plus subtilement, avec une belle densité retrouvé.

L'étalonnage des couleurs a intégralement été repensé. Le film baigne globalement dans des tons or/ocres plus engagés. La température des couleurs est plus chaude qu'auparavant. Les dérives magenta du précédent master ont été corrigées. Les niveaux de noirs sont plus satisfaisants. Mention spéciale aux couleurs primaires qui gagnent considérablement en vivacité notamment les rouges (les flammes beaucoup plus intenses).

Qualité Audio

La bande-son de Backdraft a toujours fait le bonheur des Home-Cinéphiles. On doit ce mixage d'époque au célèbre et talentueux Gary Rydstrom (Star Wars, Jurassic Park, Minority Report). En Blu-ray, la piste DTS-HD Master Audio 5.1 avait retenu notre attention. Aujourd'hui, l'éditeur propose la version originale dans un remixage DTS:X (core DTS-HD Master Audio 7.1). Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Backdraft envoie du lourd. Du très lourd même pour une piste du début des années 90.

Gary Rydstrom a su à l'époque offrir une personnalité acoustique au principal élément du récit : le feu. Les sonorités de flammes sont absolument éblouissantes sur ce film. Elles évoquent à la fois une dimension réaliste et spectaculaire, mais aussi un aspect ésotérique et fantastique. Elles viennent parfois refléter le paysage intérieur des personnages, s'illustrant ainsi comme des manifestations de forces (et démons) supérieurs. Toute la scène sonore reste encore aujourd'hui mise à contribution dans son intégralité. L'ambiophonie et la dynamique sont exemplaires. Mention spéciale aux différentes séquences d'incendie spectaculaires illustrant une activité sonore engagée et engageante. La VO DTS:X met rapidement à l'écart la version française qui est identique au précédent Blu-ray (DTS 5.1).

Bonus

Les suppléments identiques aux précédentes éditions :
- Introduction de Ron Howard (2.52 minutes)
- Scènes coupées (43.10 minutes)
- Le développement de l'histoire (15.00 minutes)
- La mise en place de l'équipe (19.09 minutes)
- Les cascades explosives (14.41 minutes)
- La création du méchant : le feu (12.51 minutes)
- Pompiers et évènements réels (8.58 minutes)

Conclusion

Universal vient corriger les erreurs du passé. Avec ce nouveau master 4K, le film de Ron Howard nous est enfin restitué dans de bonnes conditions. Il s'agit d'un remasterisation de qualité avec un bon en avant considérable par rapport au précédent Blu-ray. Mention spéciale à la qualité de la bande-son DTS:X (mixage Gary Rydstrom) qui envoie du lourd ! C'est un master rénové en bonne et due forme ! Hautement recommandé !