Test 4K Ultra HD Blu-ray : Alien (40ème anniversaire)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Durant le voyage de retour d'un immense cargo spatial en mission commerciale de routine, ses passagers, cinq hommes et deux femmes plongés en hibernation, sont tirés de leur léthargie dix mois plus tôt que prévu par Mother, l'ordinateur de bord. Ce dernier a en effet capté dans le silence interplanétaire des signaux sonores, et suivant une certaine clause du contrat de navigation, les astronautes sont chargés de prospecter tout indice de vie dans l'espace.

 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

 

Afin de mettre en évidence l'utilisation concrète du Wide Color Gamut (WCG) sur cette édition (voir tutoriel ici), les pixels qui se situent dans la gamme standard/BT.709 (confinés à l'intérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés ici entièrement désaturés. A l'inverse, ceux faisant partie de la gamme élargie BT.2020, exclusive au disque 4K Ultra HD Blu-ray (qui s'étendent à l'extérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés en couleur :

 

Qualité Vidéo

En 2010, la tétralogie Alien a été lancée pour la première fois en format Blu-ray. Le premier opus de la série, Alien, le huitième passager (1979), a dès cette époque bénéficié d'une remasterisation en 4K, supervisée par Ridley Scott. Cette version Blu-ray d'Alien (1979) avait été saluée pour sa qualité globale. Dans le cadre de la célébration du 40ème anniversaire du premier film en 2019, la 20th Century Fox lance l'édition 4K Ultra HD Blu-ray. De source confirmée, elle bénéficie d'une nouvelle restauration, une fois de plus sous la supervision de Ridley Scott. Selon la communication officielle, la restauration a été effectuée en 2018 par la 20th Century Fox en collaboration avec Company 3/Deluxe Entertainment Services Group, avec Ridley Scott et Pam Dery à la supervision. Le processus a inclus un nouveau scan des négatifs originaux en 4K réalisé par EFilm et surtout un nouvel étalonnage tirant profit du Wide Color Gamut et d'une plage dynamique étendue. Le film est restitué sur cette édition 4K Ultra HD Blu-ray avec les options HDR10 et HDR10+. Les versions Cinéma et Director's Cut (2003) y sont présentes, via seamless branching.

En comparaison au Blu-ray de 2010, le cadrage est quelque peu différent avec d'abord le respect du ratio original 2.39:1, qui se traduit par des bandes-noires un peu plus épaisses qu'autrefois. Le nouveau scan a permis de récupérer des portions d'images significatives sur les flancs latéraux, ce qui n'est pas totalement négligeable. Même si le précédent Blu-ray restait positif sur ce registre, le niveau de définition apparaît bien plus fouillé, avec un apport de netteté suffisamment significatif pour être mentionné. C'est observable dès les premières scènes, lorsque la caméra se déplace lentement à travers les couloirs vides et silencieux du Nostromo où tuyaux, câbles et structures métalliques donnent une impression de complexité technique magnifiée. Puis bien plus tard, lorsque l'équipage atterrit sur la planète LV-426 avec des plans larges tout aussi emblématiques, comme ceux portant sur l'environnement autour du Space Jockey dans ses composantes à la fois organiques et mécaniques. Les réactions horrifiées de l'équipage face aux diverses menaces, représentées par des plans serrés sur leurs réactions, sous des éclairages parfois dramatiques, illustrent également cet apport indéniable de définition. Alien (1979) avait naturellement été tourné sur pellicule 35mm en utilisant des caméras Panavision et des objectifs anamorphiques. La restitution du grain 35mm se révèle plus dense et fine qu'auparavant, sans trace d'amenuisement sauvage. La compression HEVC reste souveraine avec un bitrate moyen mesurée à 49.314 kbps.

Le nouvel étalonnage HDR apporte énormément et l'utilisation d'une plage dynamique étendue est authentique sur ce premier volet. L'œuvre de Ridley Scott est une vraie merveille en terme de contrastes, et ces derniers jouent un rôle crucial dans la création de l'atmosphère tendue et claustrophobique du film. Les surfaces métalliques et les panneaux de contrôle brillants sont exacerbés, créant de magnifiques contrastes qui donnent vie à l'intérieur du Nostromo. Le film utilise une variété de sources de lumière pour éclairer les scènes, allant des éclairages intégrés au vaisseau aux lampes torches créant des faisceaux de lumière directionnels qui percent l'obscurité comme jamais. Le film apparaît globalement plus sombre qu'autrefois dans la représentation des espaces étroits, mais il est dynamisé par des hautes lumières diablement plus intenses. Nos mesures des pics lumineux confirment cette intensité avec une moyenne de pics (=720 nits) nettement supérieure à celle observée dans bon nombre d'éditions UHD. Les séquences finales au cours desquelles des lumières stroboscopiques haletantes amplifient la tension du moment sont justes incroyables en HDR. L'une des armes mythiques de Ripley, le lance flamme, réchaufferait même votre espace de visionnage en générant quelques élévations supérieures à 1400 nits dans le dernier tiers du film.

Il est question d'un étalonnage des couleurs méticuleusement ajusté. La température globale des couleurs apparaît plus froide et réaliste que sur le précédent Blu-ray. Les couloirs du Nostrosmo apparaissent austères, avec de subtiles teintes bleu-cyan froides et industrielles. Malgré ce contexte obscur et menaçant, Alien (1979) s'illustre par une utilisation ponctuelle mais notable du Wide Gamut (ici P3). Les panneaux de contrôle sont parsemés de nombreux boutons, interrupteurs et voyants lumineux, qui mobilisent régulièrement des couleurs débordant assez largement du gamut REC.709 standard. Et lorsque des couleurs plus chaudes et vives issues du P3 sont introduites, comme les rouges et les oranges lors des alertes et des séquences d'urgence, la tension ambiante n'en ressort qu'amplifiée.

 

Test 4K Ultra HD Blu-ray : Alien (1979)

Test 4K Ultra HD Blu-ray : Alien (1979)

 

Qualité Audio

Du côté des performances audio, l'éditeur n'a pas manifesté un engagement significatif pour améliorer l'offre qui était déjà existante. En effet, les pistes sonores demeurent identiques à celles présentes sur le Blu-ray édité en 2010, à savoir une version originale en DTS-HD Master Audio 5.1 (24 bits) et une version française en DTS 5.1 (768 kbps). La seule amélioration notable réside dans l'encodage de la version cinéma originale 4.1, qui bénéficie désormais d'un encodage en lossless DTS-HD Master Audio. En ce qui concerne le mixage sonore, il continue de privilégier la scène frontale, concentrant l'essentiel de l'activité sonore. Compte tenu de l'âge du film, la spatialisation présente toujours une certaine rigidité, avec une utilisation limitée de la scène surround. A quelques exceptions près tout de même : quelques atmosphères, des bruitages sourds illustrant les déplacements du vaisseau et la scène finale lorsque Ripley lance la séquence d'autodestruction du navire, une scène qui sort assez largement du lot entre 1h37 et 1h42.

 

Test 4K Ultra HD Blu-ray : Alien (1979)

 
 

Bonus

- Commentaire audio de 2003 par Ridley Scott, Dan O'Bannon, Ronald Shusett (prod. exec.), Terry Rawlings (montage), Sigourney Weaver, Tom Skerritt, Veronica Cartwright, Harry Dean Stanton et John Hurt
- Commentaire audio de 1999 par Ridley Scott (version cinéma uniquement)
- Bande originale isolée de la version cinéma du film composée par Jerry Goldsmith
- Bande originale isolée, version alternative composée par Jerry Goldsmith
- Scènes coupées et étendues
- Le Blu-ray accompagnant l'édition est celui de 2010.

Conclusion

Incontestablement, Alien, le huitième passager (1979) représente l'œuvre maîtresse de la saga éponyme. Ce titre emblématique a marqué chaque évolution du marché de la vidéo physique. L'enjeu crucial de cette édition 4K (40ème anniversaire) était de savoir si elle apportait un souffle nouveau à cet édifice cinématographique. Et la réponse est sans équivoque : c'est bel et bien le cas, tant du point de vue du scan exploité que du nouvel étalonnage HDR et de l'utilisation ponctuelle mais avérée du Wide Color Gamut. Un traitement HDR d'une grande noblesse a été appliqué à ce titre phare, ouvrant la voie à des comparaisons dignes d'intérêt avec le travail effectué par James Cameron sur la suite de 1986. Test à venir...