
Test 4K Ultra HD Blu-ray : Alien (40ème anniversaire)
Publié le par la Rédaction

Synopsis
Sur le chemin du retour vers la Terre, le vaisseau Nostromo intercepte un signel de détresse venant d'une planète proche. Sorti de son hyper-sommeil, l'équipage va tenter de découvrir la source de ce signal qui s'avère être un avertissement... Ainsi commence une aventure hallucinante au plus profond de l'horreur.
Retour en 2010. La tétralogie Alien sort pour la première fois en coffret Blu-ray. Les deux premiers films, dont Alien, le huitième passager, tirent profit d'un master 4K sous la supervision respective de Ridley Scott et James Cameron. Alien (1979) s'en sort à l'époque avec les honneurs et le Blu-ray de 2010 est toujours considéré comme une excellente édition.
Après maintes rumeurs, et pour célébrer le 40ème anniversaire d'Alien, la Fox officialise en début d'année 2019 la sortie pour le mois d'avril d'une édition 4K Ultra HD Blu-ray du premier film. Mais surprise : cette édition bénéficie, d'après l'annonce officielle, d'une nouvelle restauration 4K, de nouveau supervisée par Ridley Scott. Le communiqué est en tout cas formel :
"Le film a été restauré en 4K en 2018 par la 20th Century Fox à la Company 3/Deluxe Entertainment Services Group. La restauration a été supervisée par Ridley Scott et Pam Dery. Le scan des négatifs en 4K a été réalisé à EFilm".
Le master exploité pour l’édition Blu-ray de 2010 ayant été considéré référentiel, qu'en est-il concrètement du gain qualitatif offert par cette édition 4K flambant neuve ?
Toutes les réponses sont dans notre test tant attendu d'Alien en 4K Ultra HD Blu-ray ! Bonne lecture à toutes et à tous...




NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.
Qualité Vidéo
Petite cure de rappel : Alien fut tourné en 35mm à l'aide d'optiques anamorphiques et de caméras Panavision. Le film culte de Ridley Scott exploitait à l'époque les nombreuses possibilités créatives et esthétiques des célèbres lens flares, caractéristiques du format. Le long-métrage de science-fiction nous est aujourd'hui présenté en 2160p, compression HEVC avec un nouvel étalonnage couleurs (2018). La présence des technologies HDR10 et HDR10+ est confirmée. Le film est disponible dans ses deux versions : Cinéma et Director's Cut (2003) via seamless branching.
C'est définitivement une nouvelle version flambant neuve d'Alien qui nous est présentée. Nos observations confirment la réalisation à la fois d'un nouveau scan et d'un nouvel étalonnage des couleurs. Le film respecte désormais le ratio original 2.39. Les bandes-noires horizontales sont légèrement plus épaisses qu'en Blu-ray. Le nouveau scan a permis d'offrir un cadrage est quelque peu différent. Concrètement, on récupére une portion d'image non négligeable sur les flancs latéraux gauche et droit. C'est un point positif.
Les comparaisons avec le précédent Blu-ray ne s'arrêtent pas là. Elles permettent de confirmer qu'en huit ans des progrès en matière de restauration ont été réalisés. Le nouveau master 4K, couplé aux atouts du nouveau standard Ultra HD Blu-ray, vient dévoiler une définition bien plus fouillée qu'autrefois. Le gain avec le Blu-ray de 2010 en matière de résolution pure est clairement indiscutable sur une grande majorité de scènes. Les images sont plus fines et cela dès les plans introductifs du film nous plongeant dans les différentes pièces et couloirs du cargo. Les qualités immersives du décor à la fois monumental et méticuleux du Nostromo, que l'on pensait totalement révélées il y 9 ans, demeurent retranscrites avec une plus grande finesse encore. Les gros plans portés sur les visages des acteurs (Ripley ou encore l'androïde Ash) demeurent magnifiques avec un apport de précision non négligeable. Les pores de peau gagnent en finesse, tout comme les combinaisons, tissus, et accessoires (porte, interrupteur, levier...) mieux discernables. A cela s'ajoute surtout une restitution du grain 35mm plus dense et fine qu'auparavant. Le résultat à l'écran est juste magnifique. L'expérience est pleinement argentique.




En matière d'étalonnage, c'est clairement et définitivement une nouvelle version du film qui nous est proposée aujourd'hui. Même si les modifications opérées demeurent souvent plus subtiles qu'excessives et n'altèrent en rien la version originale d'Alien. C'est même une version d'Alien moins tape à l'oeil qu'autrefois et plus sombre. On découvre surtout beaucoup plus de nuances subtiles dans cette version HDR, et des contrastes mieux gérés.
La température globale des couleurs apparaît plus froide et réaliste. Cela peut déplaire. Mais après tout : on est dans l'espace... Les couloirs du Nostrosmo apparaîssent plus austères qu'autrefois, avec de subtiles teintes bleu-cyan froides et industrielles. A l'inverse, les teintes de peau des acteurs conservent de la chaleur. Les skin tones sont équilibrés. Les teintes rouilles orangées (notamment celles du hangar dans lequel Brett s'aventure pour rechercher Jonas, le chat de l'équipage) luisent davantage. Les surfaces métalliques et humides bénéficient globalement d'un éclat plus naturel. Les rouges sang sont moins artificiels et apparaîssent désormais plus foncés et réalistes (quand Kane par exemple se fait exploser la cage thoracique). Dans l'ensemble l'étalonnage HDR offre une dimension plus "métallique" et "glaçante" aux images. Plus dure aussi. Les détails lumineux et autres touches de couleurs primaires sur les écrans et autres voyants de contrôle se détachent par contre avec bien plus d'aisance qu'autrefois. Merci au HDR. Un mot sur la stabilité de la compression vidéo. Elle est parfaite y compris lors des séquences finales au cours desquelles les lumières stroboscopiques haletantes amplifient la tension du moment : Ripley devra seule faire face à la créature...
C'est définitivement une version Ultra HD Blu-ray digne de ce nom et qui apporte un véritable renouveau à l'oeuvre de Ridley Scott.
Notez que la version Director's Cut introduit des plans à la qualité plus hétérogène. Pour cette raison, on vous recommande la version cinéma (117 minutes) plus homogène et équilibrée dans son rendu.
















Qualité Audio
Malheureusement, l'essentiel des nouveautés ne concerne que la section vidéo. En matière de prestations audio, il n'y a pas eu d'effort particulier de réalisé par l'éditeur. Concrètement, ce sont les mêmes pistes son que le Blu-ray de 2010. VO en DTS-HD Master Audio (sous 24-bit) et VF DTS 5.1 (768 kbps). Seule nouveauté : la version cinéma originale 4.1 bénéficie désormais d'encodage en DTS-HD Master Audio 4.1.
Le mixage donne toujours la priorité à la scène frontale sur laquelle l'essentiel de l'activité est réservé. Compte tenu de l'ancienneté du film, la scène sonore fait toujours preuve d'une certaine forme de rigidité avec une exploitation de la scène surround mineure (à l'exception d'atmosphères). La VF est identique à nos souvenirs : avec des voix davantage mises en avant qui étouffent quelque peu le reste des sonorités. En somme : pas de déception mais pas d'exaltation non plus. Les prestations audio sont simplement inchangées.




Bonus
- Commentaire audio de 2003 par Ridley Scott, Dan O'Bannon, Ronald Shusett (prod. exec.), Terry Rawlings (montage), Sigourney Weaver, Tom Skerritt, Veronica Cartwright, Harry Dean Stanton et John Hurt
- Commentaire audio de 1999 par Ridley Scott (version cinéma uniquement)
- Bande originale isolée de la version cinéma du film composée par Jerry Goldsmith
- Bande originale isolée, version alternative composée par Jerry Goldsmith
- Scènes coupées et étendues
Le Blu-ray accompagnant l'édition est celui de 2010.
Conclusion
Alien, le huitième passager constitue immanquablement l'oeuvre maîtresse de la saga. Le titre a couvert le marché de la vidéo physique dans toutes ses évolutions. L'importante question était de savoir si oui ou non l'édition 4K 40ème anniversaire apportait du sang neuf à l'édifice. Notre réponse est clair : OUI ! Le nouveau scan, couplé à la restauration 2018 et au nouvel étalonnage couleurs HDR apportent beaucoup. Il s'agit d'une mise à niveau notable et indiscutable par rapport au Blu-ray de 2010. Donc difficile d'imaginer les fans de l'oeuvre inaugurale de Ridley Scott bouder cette sortie. HAUTEMENT RECOMMANDE !!!