Test 4K Ultra HD Blu-ray : A Star is Born (2018)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Star de country un peu oubliée, Jackson Maine découvre Ally, une jeune chanteuse très prometteuse. Tandis qu'ils tombent follement amoureux l'un de l'autre, Jack propulse Ally sur le devant de la scène et fait d'elle une artiste adulée par le public. Bientôt éclipsé par le succès de la jeune femme, il vit de plus en plus de mal son propre déclin...

Retour complet sur l'édition 4K Ultra HD Blu-ray d'A Star is Born disponible depuis peu chez Warner Home Video.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Pour la photographie, Bradley Cooper s'est entouré du talent de Matthew Libatique qui s'était illustré avec le dernier film de Darren Aronofsky : Mother. Le tournage a été réalisé cette fois-ci en numérique à l'aide de plusieurs caméras Arri Alexa Mini (3.4K). Le master intermédiaire a été supervisé en 2K. Il s'agit d'une présentation en HDR Dolby Vision.

Avec ses optiques anamorphiques, et pour illustrer la psychologie des personnages, Matthew Libatique a volontairement introduit une forme d'imperfection à ses images sujettes aux lens flare, et autres zones out-of-focus. A cela s'ajoute la présence remarquée en filigrane d'une fine couche de bruit, plus ou moins dense selon les scènes et l'éclairage ambiant, qui procure une sensibilité presque argentique aux images. Ces imperfections stylisent ces dernières et leur confèrent une identité ainsi que du caractère. Un gros travail sur les lumières a surtout été effectué, notamment sur scène. Quelques passages affichent volontairement des bas contrastes, pour un rendu vintage et quelque peu nostalgique.

Toujours est-il qu'A Star is Born délivre de très belles images, à la définition globalement remarquable (à l’exception de certaines séquences mentionnées ci-dessus, qui pâtissent d’un affaiblissement léger du niveau de détail). Loin de proposer un rendu trop "numérique", l’image offerte ici préserve un cachet très filmique. Elle laisse respirer des lumières de scène rayonnantes, des lens flares parfois fantaisistes et de splendides bokehs.

A Star is Born est issu d'un DI 2K. La version Ultra HD Blu-ray ne propose pas un apport de définition qui saute toujours aux yeux. Mais on a décelé tout de même un affinement général, remarquable sur de très nombreux plans notamment sur les détails de la peau, les cheveux et les vêtements qui bénéficient d'une définition accrue. Le bruit (mentionné plus haut) est mieux restitué grâce à la compression HEVC et l'apport de résolution. L'autre apport se situe au niveau de l'étalonnage des couleurs. Le Dolby Vision améliore globalement les contrastes, et apporte bien plus de nuances dans les tons. Pas une transformation radicale mais une solidification avec des teintes plus nuancées, et virant davantage sur le magenta. Les tons chairs apparaissent plus chaleureux. Les couleurs primaires (rouge et bleu sur scène) bénéficient d'une vibrance accentuée et ressortent davantage. Les spots sur scène bénéficient aussi de plus d'éclat. L'étalonnage des couleurs sur les scènes de vie traditionnelle reste quant à lui assez naturel.

Qualité Audio

Warner nous gâte aujourd'hui en nous offrant sur cette édition 4K Ultra HD Blu-ray deux pistes au format Dolby Atmos (core TrueHD 7.1), VO et VF. De quoi contenter le plus grand nombre. A Star is Born bénéficie d'un magnifique mixage qui se démarquera dès la première séquence avec une dynamique endiablée et des basses qui savent faire le boulot. Le spectateur est placé au coeur de la scène musicale, à une extrême proximité des artistes, avec un plein enveloppement multicanal (rotation des instruments au rythme des mouvements de caméras, bruit de la foule, réverbérations). Des sonorités créatives transplantent l'auditeur à l'intérieur même de la psyché des artistes comme ces sifflements stridants simulant les troubles d'audition du protagoniste. Les canaux surround et Atmos sont dans l'ensemble réservés aux séquences de concert et à quelques ambiances. Le registre grave affiche quant à lui une très belle puissance et procure durant les séquences de concert un poids et une énergie très appréciable. Mention spéciale au titre Shallow, chanson phare d'« A Star Is Born », qui a remporté l'Oscar de la meilleure chanson originale. A noter la présence (en VO et VF) d'une seconde piste disponible au format DTS-HD Master Audio 5.1 (16-bit).

Bonus

La naissance d’une étoile (30.02 minutes)
- Jam Sessions and Rarities
- Music Videos

Conclusion

Difficile de passer à côté ce remake d'A Star is Born qui jouit de très nombreuses qualités. Pour sa première réalisation, Bradley Cooper fait fort et nous délivre de grands instants de cinéma, riches en émotion. Warner Home Vidéo réalise un sans-faute avec une présentation Dolby Vision qui apporte de véritables nuances et un couple VO/VF disponible - chose rare pour être signalée - en Dolby Atmos. Donc une édition hautement recommandable !