Test 4K Ultra HD Blu-ray : First Man - Le Premier Homme sur la Lune

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Pilote jugé "un peu distrait" par ses supérieurs en 1961, Neil Armstrong sera, le 21 juillet 1969, le premier homme à marcher sur la lune. Durant huit ans, il subit un entraînement de plus en plus difficile, assumant courageusement tous les risques d'un voyage vers l'inconnu total. Meurtri par des épreuves personnelles qui laissent des traces indélébiles, Armstrong tente d'être un mari aimant auprès d'une femme qui l'avait épousé en espérant une vie normale.

First Man de Damien Chazelle, c'est avant tout l'histoire d'un deuil. On découvre un Neil Armstrong dévasté par la mort de sa jeune fille et qui entend bien décrocher le sol lunaire pour enfin parvenir à accepter sa tragique disparition.

Retour complet sur l'édition 4K Ultra HD Blu-ray du film disponible depuis peu chez Universal France.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Retour aux techniques traditionnelles pour ce magnifique First Man tourné dans son intégralité sur pellicules. Les scènes intenses et émotionnelles ont été en grande partie tournées en 16mm notamment les premières séquences relatives au décès de la jeune fille ainsi que des scènes à l’intérieur des capsules. L'approche adoptée fut volontairement rétro, avec un grain soutenu et un style nous rappelant les documentaires en 16mm de l'époque. Les scènes de vie traditionnelles ont été tournées en 35mm, avec une granularité plus fine et un rendu plutôt doux dans l'ensemble. Enfin les scènes finales, sur la lune, ont été tournées en IMAX 65mm offrant un champ de vision étendu et une définition redoutable. Cette diversité technique est assumée. Le master intermédiaire a été supervisé en 2K. Il est question d'une présentation en 2160p, technologie HDR Dolby Vision.

Alors certes First Man n'affiche peut-être pas le piqué et la propreté clinique des oeuvres récentes numériques supervisées en 4K. Mais il se dégage une beauté dans ces images qui nous ont laissé sur le carreau. Le style 'caméra à l'épaule' est couplé à des images volontairement imparfaites (grain soutenu, micro poussières). En ce sens, cette présentation 2160p ne diffère guère de la version Blu-ray en matière de définition, sensiblement proche (à l'exception des plans finaux en IMAX). Mais le grain est bien plus dense en 2160p. La structure granuleuse est mieux restituée délivrant une sensation argentique authentique et encore plus belle.

La version HDR Dolby Vision n'apporte également pas de changements purement radicaux mais de nombreuses nuances, surtout au travers de la palette des couleurs. La luminosité se voit légèrement rehaussée ainsi que des blancs plus vifs et mieux écrétés. Davantage de nuances sont restituées dans les basses lumières et plus d'intensité sur les éclairages, les détails lumineux et autres voyants de contrôle. Conservez toutefois à l'esprit que l'étalonnage des couleurs opéré sur First Man confère aux images un look volontairement retenu, rétro et nostalgique. Mention spéciale aux scènes finales tournées en IMAX restituées aujourd'hui au ratio 1.78. Les noirs lunaires symboliques auxquels se confronte notre héros en plein deuil sont alors d'une profondeur abyssale. Un grand film sur le plan cinématographique. Avis aux amateurs...

Qualité Audio

L'expérience audio délivrée avec First Man est elle-aussi très élégante et engageante. La version originale est disponible aujourd'hui au format Dolby Atmos. Dans son grand ensemble, il réside dans ce mixage une approche très réaliste/documentaire. Par de subtils effets de mise en scène sonore, le mixage parvient à la fois à restituer le sentiment de claustrophobie de voyager dans l'espace, la fragilité extrême de la mission (craquements métalliques, bourdonnements et autres cliquetis infernaux), à des passages émotionnellement douloureux (bande-originale très sobre, enregistrée sur console analogique). Des créations sonores quelques peu surréalistes et surprenantes ont été greffées (comme si la fusée Saturn V était emprise de véritables rugissements lors de son décollage). La totalité de l'espace sonore est mobilisée. Clarté générale et positionnement des dialogues demeurent dignes de louange. Les basses sont plutôt équilibrées. Mention spéciale à la scène d'introduction qui plonge rapidement l'auditeur dans une expérience sonore chaotique ainsi que la scène dans le simulateur qui laisse exprimer des mouvements audio panoramiques et de rotation assez radicaux. La VF proposée en Dolby Digital Plus 7.1 s'en sort correctement, même si le processus de doublage fait perdre en authenticité globale (comme de coutume).

Bonus

- Direction la Lune (3'40", VOST)
- Parés au décollage (3'39", VOST)
- Un petit pas pour l'homme... (4'31", VOST)
- La mission tourne mal (2'42", VOST)
- Comme si vous y étiez (7'09", VOST)
- Recréer l'alunissage (6'01", VOST)
- Tournage à la NASA (3'11", VOST)
- Entraînement d'astronaute (4'02", VOST)
- Scènes coupées (VOST)
- Commentaire audio de Damien Chazelle, Josh Singer et Tom Cross (VOST)

Conclusion

Agréable surprise cinématographique que ce First Man dont le tour de force est d'avoir su associer une perspective humaine aux réalisations techniques extraordinaires de la mission Apollo 11. En Blu-ray et encore davantage en Ultra HD Blu-ray, les images sont très cinégéniques, avec du grain soutenu et une approche documentaire volontairement imparfaite. A cela s'ajoute une excellente bande-son Dolby Atmos. Haute recommandé !