Test 4K Ultra HD Blu-ray : Harry Potter et la Chambre des Secrets

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Malgré les avertissements d'un elfe mystérieux, Harry Potter entame une seconde année à Poudlard, pleine de magie, d'aventures et de dangers. Quand apparaît sur un des murs de l'école, écrit en lettres de sang : la Chambre des Secrets a été ouverte.

Après le test du premier volet, qu'en est-il pour ce second opus de la grande saga Harry Potter aujourd'hui disponible en 4K Ultra HD Blu-ray ?

Toutes les réponses sont ici :

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

A l'image du premier titre, La Chambre des Secrets a bien bénéficié pour cette édition Ultra HD Blu-ray d'un nouveau scan de ses négatifs supervisé en 4K. Un nouvel étalonnage couleurs pour le HDR a été réalisé. Il est de nouveau question d'une compression vidéo HEVC et de la technologie HDR10.

Plus récent, ce second film délivre des images qui se sont toujours montrées plus attrayantes que celles délivrées par l'Ecole des sorciers, notamment sur les plans à effets spéciaux, bien plus réalistes et maîtrisés. Mais, en matière de comparaison Blu-ray / Ultra HD Blu-ray, nos remarques seront assez similaires au test du premier opus. En somme : un bon en avant significatif sur une grande majorité de plans ! Au revoir copie 1080p vieillissante compressée en VC-1 !!!

Non seulement le master a été épuré de ses poussières et autres micro-salissures. Mais le niveau de définition est sensiblement amélioré. Des décors d'arrière plan, aux cheveux d'Hermione, en passant par les tissus et autres écussons des principales écoles, tout y gagne aujourd'hui en finesse de restitution. Les textures sont bien moins troubles qu'autrefois. Sans aucune dureté ni volonté d'accentuer le piqué de manière artificielle. Le grain argentique reste lui aussi plus précis dans sa restitution grâce au surcroît de résolution offert par le nouveau scan et la meilleure compression vidéo.

A nouveau, l'étalonnage des couleurs génère lui aussi des différences plus que subtiles. Les contrastes sont clairement ravivés, tout comme la saturation des couleurs primaires. Les plans les plus sous-éclairés respirent mieux offrant notamment plus de lisibilité sur les visages des protagonistes. On retrouve également cette plus forte teinte ocre-or qui habille de très nombreux plans. En résumé : un clair et net bon en avant !

Qualité Audio

On retrouve les mêmes caractéristiques techniques que sur l'édition 4K Ultra HD Blu-ray du premier film. Comprenez que la version originale nous est présentée au format DTS:X (24-bit, core DTS-HD Master Audio 7.1) On retrouve un mixage ample et dynamique, particulièrement sur les passages les plus mouvementés du film, comme l'arrivée fracaçante d'Harry et de Ron en véhicule à l'école de Poudlard. Le mixage dispose de quelques moments forts sur le plan créatif. On a particulièrement apprécié la voix mystérieuse que seul Harry peut percevoir et qui est véhiculée admirablement dans la scène sonore. L'ensemble est toujours accompagnée de la magnifique composition de John Williams. Le mixage en version originale DTS:X s'enrichit de nombreuses subtilités verticales : un bonus particulièrement appréciable lors du fameux match de Quidditch... La VF, autrefois limitée au Dolby Digital 5.1 EX, passe au DTS-HD Master Audio 5.1 (sous 16-bit).

Bonus

L'Ultra HD Blu-ray 4K ne contient que la version cinéma.

19 scènes supplémentaires
Conversation avec J.K. Rowling et Steve Kloves
"Le bureau de Dumbledore" : construction d'une scène
Visite de la classe de Lockhart
Interviews avec élèves, professeurs et autres
Première année à Poudlard : retour sur le premier volet de la saga
Bandes-annonces originales

Conclusion

A nouveau un clair et net bon en avant ! Harry Potter et la Chambre des Secrets retrouve ses lettres de noblesse grâce à ce nouveau scan 4K et un nouvel étalonnage HDR bien pensé. La section audio (VO DTS:X, VF DTS-HD) s'en sort mieux elle-aussi. C'est donc une mise à niveau honorable et une édition que l'on peut aisément vous recommander tant elle supplante la version 1080p VC1 sur bien des aspects. Avis aux amateurs...