Test 4K Ultra HD Blu-ray : Harry Potter à l'école des sorciers

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Lorsqu'il n'était encore qu'un bébé, les parents de Harry Potter furent tués par un sorcier puissant. Ayant miraculeusement survécu à cette attaque, Harry n'en n'a gardé qu'une cicatrice sur le front et a été adopté par sa tante et son horrible famille. Des années plus tard, alors qu'Harry apprend tout de ses véritables racines et rentre en première année de sorcellerie à Poudlard (l'école des sorciers), sa cicatrice se réveille....

Harry Potter fut l'une des premières grandes sagas à bénéficier d'une sortie en haute définition chez Warner, dans un premier temps au format HD-DVD et Blu-ray. La première édition Blu-ray Disc du premier volet ne date donc pas d'hier : 2007. Elle bénéficiait d'une compression au format MPEG-4 VC-1. Et Warner a pendant de longues années refourguer cette même copie VC-1 sous différents packagings. C'est une des raisons pour lesquelles on craignait le pire pour cette édition Ultra HD Blu-ray

Que vaut donc cette édition Blu-ray 4K ? Toutes les réponses sont ici :

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Contrairement à ce que l'on peut lire ici et là, Harry Potter à l'école des sorciers a bien bénéficié pour sa sortie au format Ultra HD Blu-ray d'une remasterisation intégrale effectuée depuis un nouveau scan des pellicules originales en 4K. Un nouvel étalonnage des couleurs a été réalisé sur cette base récente. Il est question de la technologie HDR10. La compression vidéo a été effectuée en HEVC. Seule la version cinéma est disponible en UHD.

Si le premier volet n'affiche peut-être pas le piqué des derniers épisodes de cette vaste saga, il y a définitivement un bon en avant en matière de prestations vidéo. Oubliez la vieillissante copie Blu-ray. Cette édition Ultra HD Blu-ray vient la supplanter sur bien des segments. A commencer par un nettoyage appréciable. Poussières pellicule et autres micro-parasites ont disparu, preuve d'un master définitivement rénové. Le niveau de définition et la sensation de netteté bénéficient d'un bon en avant très appréciable sur une grande majorité de plans. Les traits sont résolument plus fins. Les images présentent une plus grande finesse. Le piqué se montre doux et naturel. Le grain argentique est présent et reste bien mieux restitué qu'autrefois, ce qui ne manquera pas d'enthousiasmer les fans et autres cinéphiles.

L'étalonnage des couleurs HDR vient lui aussi apporter sa pierre à l'édifice. Il y a là aussi un bon en avant. La température des couleurs est plus chaude et les tons davantage ocre et cyan. Mais ce qui nous a frappé : c'est l'amélioration de la lisibilité des séquences les plus sombres (et elles sont nombreuses dans ce film). Les contrastes ont été savamment réajustés. Les scènes bleu-nuit  récupèrent une plus grande lisibilité et plus de naturel notamment sur les visages. Sans oublier les hautes lumières (flammes, bougies) qui sont mieux écrétées.

Définitivement un avant et un après incontestable !

Qualité Audio

Cette édition 4K Ultra HD Blu-ray profite d'un nouveau mixage en version originale au format DTS:X (24-bit, core DTS-HD Master Audio 7.1.). Et la VF est disponible au format DTS-HD Master Audio 5.1 (sous 16-bit). On ne pourra pas accuser aujourd'hui Warner de ne pas avoir fait d'efforts. La VF était autrefois proposée sur le Blu-ray au format Dolby Digital 5.1 EX.

Côté audio, il y a donc du nouveau et fort est de constater que la version originale fait aujourd'hui des merveilles. Certes le mixage original date quelque peu. Mais il a été modernisé avec un sentiment d'enveloppement plus ample et une dynamique efficace lorsque les scènes le nécessitent. En termes d'ambiophonie, mention spéciale à la séquence sur le géant écuiquier qui est absolument redoutable ! Mais l'épisode du troll quittant ses cachots reste tout aussi démonstratif. Une belle et honorable redécouverte.

Bonus

- Au coeur du film avec le réalisateur Chris Columbus : version interactive du film avec infos en Picture in Picture (version cinéma uniquement)
- Introduction par Daniel Radcliffe (1'54")
- "La conception du Monde d'Harry Potter : La Magie commence" (62'47")
- Un regard sur le monde d'Harry Potter (9'15")
- 7 scènes inédites (9'36")
- 3 bandes-annonces (1'50" + 2'22" + 2'21")
- 15 spots TV (7'46")

Conclusion

Le film reste le plus ancien de cette saga et restitue des images plutôt douces en matière de piqué. Mais force est de constater que Warner a fourni d'honorables efforts aujourd'hui. Il s'agit définitivement d'un bon en avant. Le nouveau scan opéré en 4K apporte un vent de fraîcheur à ce premier film. L'étalonnage supervisé en HDR restitue de bien meilleurs contrastes et la section audio (VO DTS:X, VF DTS-HD) s'en sort elle-aussi bien mieux qu'autrefois.

Cette édition 4K Ultra HD Blu-ray mérite-t-elle l'investissement ? Compte tenu des améliorations soulignées, c'est certain !