Test 4K Ultra HD Blu-ray : Jumanji : Bienvenue dans la jungle

Publié le par la Rédaction



Synopsis
Le destin de quatre lycéens en retenue bascule lorsqu’ils sont aspirés dans le monde de Jumanji. Après avoir découvert une vieille console contenant un jeu vidéo, les quatre jeunes se retrouvent mystérieusement propulsés au cœur de la jungle de Jumanji, dans le corps de leurs avatars. Pour revenir dans le monde réel et ne pas rester à jamais prisonniers de Jumanji, ils devront affronter les pires dangers et triompher de l’ultime aventure.

Fini le jeu de société. Place au jeu vidéo. On perd quelque peu la subtilité enchanteresse du premier Jumanji et ses morales familiales. A l'opposé, on retrouve un film plus décomplexé dans son humour. Cette suite de Jumanji constitue globalement une bonne comédie familiale.

Jumanji : Bienvenue dans la Jungle est disponible chez Sony Pictures en 4K Ultra HD Blu-ray. Retour rapide sur les prestations techniques du disque 4K.





NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Cette suite de Jumanji a été tournée à l'aide de caméras numériques. Il est question d'un tournage opéré à l'aide de caméras Arri Alexa, en 3.4K. Fait important : le master intermédiaire a été ramené et supervisé en 2K. Cette version mise à l'échelle en 2160p bénéficie d'une compression vidéo au format HEVC et d'un étalonnage HDR (Dolby Vision).

Comme bon nombre de productions numériques actuelles, Jumanji tire profit d'une très belle présentation, aussi bien en Blu-ray qu'en Ultra HD Blu-ray. Il s'agit d'images sans grain, hautement définies et à la colorimétrie chatoyante. Des caractéristiques exotiques et lumineuses sont associées aujourd'hui à une température relativement chaude des couleurs. L'ambiance est estivale. On est clairement dans la jungle.

La définition se montre fine et agréable. Sur ce point, la version "4K" n'apporte pas une révolution; simplement un léger mieux. On évoquera cette présence (comme sur bon nombre de productions au master 2K) d'un "voile de netteté" supplémentaire. C'est particulièrement le cas sur les gros plans, avec plus de détails sur les pores et des textures plus finement retranscrites sur les vêtements. En somme, une sensation de solidité et de profondeur améliorée. Mais pas un apport transcendant non plus.

Les plus grosses nuances reposent sur l'étalonnage couleurs avec une version HDR offrant aux images une claire, forte et plus franche intensité lumineuse. Il y a sur ce point un avant et un après. Les tons "orangés" sont également accentués, offrant dans l'ensemble plus de chaleur aux images et un teint hâlé sur les visages renforcé. Pas de reproche. C'est une présentation plus que correcte.

















Qualité Audio

Jumanji (1995) - en test complet ici - nous offrait à l'époque d'excellentes prestations audio. Cette suite, Bienvenue dans la Jungle, réitère l'expérience avec une version Dolby Atmos (core TrueHD 7.1) à la fois attrayante et divertissante. C'est du très bon spectacle !

Cette piste dispose d'une très bonne réserve d'énergie. L'ouverture générale est privilégiée et aucun recoin de l'installation "multicanal" n'est aujourd'hui négligé (y compris verticaux). Cette bande-son vous surprendra même à plusieurs reprises par son caractère affirmé. Mention spéciale à deux séquences : la poursuite à motos et ses effets pyrotechniques ainsi que la longue séquence d'hélicoptère au cours de laquelle tout un troupeau de rhinocéros viendra envahir l'espace d'écoute avec une dynamique impeccable et une spatialisation élancée. On y retrouve aussi ces fameux roulements de tambours (aux basses belles et rondes) annonciateurs d’événements surnaturels, comme dans le premier volet Jumanji.

La bonne nouvelle se situe aussi au niveau de la version française, qui en dépit d'une restriction à 5.1 canaux, n'a pas à rougir de ses prestations ni de son tonus. Cette VF est proposée en DTS-HD Master Audio 5.1. La réponse en fréquence de cette version française ne déçoit aucunement, avec des sonorités nettes et tranchée et une tonicité réellement affirmée. C'est dit.





Bonus

Bonne nouvelle : cette édition 4K Ultra HD Blu-ray a le mérite d'inclure le Blu-ray 3D ainsi que le Blu-ray standard.

Les bonus sont les suivants :
- Bêtisier
- Voyage au coeur de la Jungle : Making of de Jumanji
- Rencontrez les joueurs : une équipe héroïque
- L'attaque des rhinos !
- Clip musical "Jumanji, Jumanji "
- Films annonces

Conclusion

Bienvenue dans la Jungle constitue une suite globalement sympathique de Jumanji. Un film qui plaira aux plus jeunes et à leurs parents. Sony Pictures signe une très positive édition 4K Ultra HD Blu-ray avec de très bonnes prestations images (en dépit d'un master 2K) et des bande-son qui assurent le spectacle. Mention spéciale à la qualité de la version française ainsi qu'à l'intégration du disque Blu-ray 3D dans ce combo.