Test 4K Ultra HD Blu-ray : Jumanji (1995, Master 4K)

Publié le par la Rédaction



Jumanji : c'est à la fois un film d'aventure pour les petits et leurs parents. C'est aussi une production qui s'était illustrée par ses effets spéciaux qui furent novateurs à l'époque (seulement deux ans après Jurassic Park). Robin Williams était excellent tout autant que James Horner qui signa l'élégante bande-originale. Nostalgie quand tu nous tiens...

Jumanji est sorti dans les salles obscures en 1995. Le film de Joe Johnson n'était apparu en haute définition qu'en 2011 aux USA (et 2014 en France). Le bilan fut amer : une édition Blu-ray peu flatteuse avec un master qui méritait d'être entièrement revu et corrigé.

OUF ! Pour cette édition Ultra HD Blu-ray, Sony Pictures a fait les choses en grand et a confirmé une remasterisation complète du film opérée en résolution 4K. Il nous tardait de chroniquer cette édition et d'établir une comparaison entre les deux masters.

Bonne lecture.





NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Jumanji avait réellement besoin d'une cure de jeunesse. Et bonne nouvelle : c'est le cas aujourd'hui. Il est question d'une version 2160p, compression HEVC et étalonnage HDR10.

C'est clairement et définitivement le jour et la nuit à tous les niveaux. On peut témoigner d'une amélioration nette et franche par rapport au premier Blu-ray sur de très nombreux aspects dont la finesse des détails ou encore la gestion des contrastes. Dites "Au revoir" aux éléments parasites (point et poils pellicules, scratchs...) qui entachaient le précédent master. Tout n'est pas parfait, et certains plans paraissent encore 'mollassons' en matière de définition (notamment les plans aériens à Brantford, 1969 au début du film), mais la plupart des images restent propres et globalement bien définies. Le gros apport se situe au niveau de l'étalonnage des couleurs qui a entièrement été repensé. Fini les teintes verdâtres et monstrueusement ternes du précédent Blu-ray. Les tons chair récupèrent aujourd'hui de la chaleur et les couleurs primaires de la vivacité (la plante carnivore pour ne citer qu'elle). Il y a un avant et un après très flagrant !

Sony Pictures constitue l'un des éditeurs maîtrisant le mieux la chaîne de restitution 4K, et ses titres de catalogue en profitent. Le grain image reste fin mais bien plus dense qu'en Blu-ray. Assez prononcé même... pour une sensation ciné palpable dès les premiers instants ! Rien d'anormal : le tournage de Jumanji fut pour rappel opéré en 35mm.





















Qualité Audio

L'autre belle surprise de cette édition se situe au niveau de la section audio avec la présence d'une version originale remastérisée en Dolby Atmos (core TrueHD 7.1). Pour un film de 1995, on doit vous avouer qu'elle assure correctement le spectacle. Et même de façon assez musclée !

La bande-son du film déploie une énergie et une dynamique modernes qui s'illustreront lors des différentes épreuves. Soit à chaque lancement de dès ! Car oui, lorsque les êtres vivants inhérents au monde de Jumanji envahissent l’ancien manoir Parrish, la piste Dolby Atmos se déchaîne. Mention spéciale à l'épisode de la débâcle des rhinocéros, éléphants et autres zèbres. Ces derniers viendront dévaster la moitié du rez-de-chaussée avec une énergie redoutable. Les coups de feu du chasseur Van Pelt sont eux-aussi accompagnés de basses plus que solides. La mobilité des sons dans l'espace sonore se trouve rapidement palpable (les loups à l'introduction du film, les moustiques géants attaquant Judy par la suite). On a passé un très bon moment. VO à plébisciter même si la VF est proposée au format DTS-HD Master Audio 5.1 (contre du Dolby Digital 5.1 sur le premier Blu-ray).

Bonus

L'édition inclut aussi le film en Blu-ray (tiré du même master 4K). Les bonus sont les suivants :

- Commentaire audio de l'équipe des effets spéciaux
- Livre animé de Jumanji lu par Chris Van Allsburg
- 3 featurettes sur l'envers du décor
- Comparaison de storyboards
- Livre extrême de la nature
- Galerie photos
- Épisodes de Jumanji : la série animée
- Bandes-annonces originales de la sortie en salles
- Scènes supprimées inédites
- Bêtisier avec Robin Williams et l'équipe
- Découvrez "Jumanji : Bienvenue dans la jungle"



Conclusion

Jumanji avait besoin d'un petit rafraîchissement et Sony Pictures l'a fait. Restauré en 4K, le film de Joe Johnson retrouve une forme de jeunesse avec des images certes granuleuses (tournage d'époque et en 35mm oblige), mais qui bénéficient d'un véritable bon en avant qualitatif par rapport à la première édition Blu-ray. VO Dolby Atmos et VF DTS-HD assurent elles-aussi un très bon spectacle ! Une édition tout à fait recommandable.