Test Blu-Ray : Rush

Publié le par la Rédaction



Synopsis

Situé durant l'âge d'or de la Formule 1, Rush retrace le passionnant et haletant combat entre deux des plus grands rivaux que l'histoire du sport ait jamais connus, celui de James Hunt et Niki Lauda concourant pour les illustres écuries McLaren et Ferrari. Issu de la classe des privilégiés, charismatique et beau garçon, tout oppose le play-boy anglais James Hunt à Niki Lauda, son adversaire autrichien, réservé et méthodique. Rush suit la vie instable de ces deux pilotes, sur les circuits et en dehors, et retrace leur rivalité depuis leurs débuts.

Ron Howard signe immanquablement un très bon film dédié à l’univers de la Formule 1. Emotion, adrénaline, et réalisme… la magie opère. Une belle aventure humaine réalisée avec talent.

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p24, MPEG-4 VC1 (Débit moyen de 24370 kbps) / Format 2.40
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 2162 Kbps / Encodage 16-bit), Français en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 2174 Kbps / Encodage 16-bit)
Sous-titres : Français.

Qualité Vidéo

Rush a été entièrement réalisé à l’aide de caméras numériques. Ron Howard a d’ailleurs exploité différentes caméras pour mettre en image sa vision de la F1. Le film a été monté de façon presqu’épiletique, avec des raccords rapides, des prises de vue originales voire parfois sidérantes; le montage contribuant, à part entière, à renforcer la sensation de vitesse des bolides. Les modèles de caméras exploités sont nombreux allant de l’Arri Alexa, Red Epic, en passant par la Canon C300 jusqu’aux petites caméras GoPro.

Pathé nous délivre un fabuleux transfert. Le film est baigné dans une atmosphère vintage, avec des couleurs joliment dé-saturées, mais toujours des noirs riches et des contrastes solides. Les efforts de mise en scène et le caractère furtif du montage sont parfaitement restitués grâce à un encodage MPEG-4 VC1 qui ne présente aucune fragilité, du moins apparente. Le niveau de détails est dans l’ensemble irréprochable - typique d’une production numérique récente - malgré certaines inégalités, dues aux différents modèles de caméras exploités. Mention spécial au travail effectué sur l’étalonnage. Les couleurs du film sont en effet une vraie merveille, surtout lors la dernière course plongée dans une météo chaotique, au grand prix du Japon... Un sans-faute donc…

Qualité Audio

Rush a bénéficié d’un excellent mixage, qui à lui seul, contribue à immerger le spectateur dans la frénésie et le rythme trépidant des courses de F1. En ce sens, les pistes DTS-HD Master Audio 5.1 qui nous sont offertes aujourd’hui se révèlent enthousiasmantes, avec leurs vagues de vrombissements en tout genre et une scène sonore élevée et diablement animée. Le soin accordé au positionnement des sons, au travers des détails entourant les sons des moteurs, la sensation de vitesse, les accidents, les crissements de pneus, est délicieusement retranscrit aujourd’hui avec une scène arrière active, solide, et immersive. Mention spéciale à la violence acoustique de l’ensemble, et à l’excellent usage du canal LFE restituant le poids, l’adrénaline et le danger inhérent aux courses de l’époque. Spectacle donc garanti aussi bien en VF qu’en VO (malgré notre préférence pour cette dernière, tout de même...)

Bonus

- Coulisses du film (HD - 32.31 minutes)
Même si le document est relativement court, il reste excellent et aborde des points essentiels. Il s'agit d'un très bon making-of revenant à la fois sur les origines du projet, les caméras employées, la mise en scène...

- 10 Scènes coupées (HD - 10.56 minutes)

- La véritable histoire de Rush (HD - 19.42 minutes)
Le film est basé sur une histoire vraie. On revient sur l'histoire légendaire de Nikki Lauda, son accident, son duel avec James Hunt... Un document riche en émotions

- Bande-annonce

Conclusion et Screenshots HD


Ron Howard signe l'un de ses films les plus énergiques et atypiques avec Rush, retraçant le duel épique entre James Hunt et Nikki Lauda. Pathé de son côté délivre une excellente édition avec un transfert irréprochable, deux pistes en DTS-HD et des suppléments bonus très complets. On peut regretter que l'interactivité n'ait pas été davantage poussée sur ce vidéo disque. Mais ce Blu-ray reste hautement recommandé par la rédaction.

Commandez le Blu-ray du film Rush sur Amazon.fr

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : RushTest Blu-Ray : RushTest Blu-Ray : RushTest Blu-Ray : RushTest Blu-Ray : RushTest Blu-Ray : RushTest Blu-Ray : RushTest Blu-Ray : RushTest Blu-Ray : RushTest Blu-Ray : RushTest Blu-Ray : RushTest Blu-Ray : RushTest Blu-Ray : RushTest Blu-Ray : RushTest Blu-Ray : RushTest Blu-Ray : RushTest Blu-Ray : RushTest Blu-Ray : RushTest Blu-Ray : RushTest Blu-Ray : RushTest Blu-Ray : Rush