Test Blu-Ray 3D : G.I. Joe - Conspiration

Publié le par la Rédaction



Synopsis

Après avoir été trahie et décimée par une organisation terroriste, l'équipe des GI Joe réalise que le gouvernement a été infiltré et que notre monde est au bord de la destruction. Sans alliés, sans renforts et sans personne à qui se fier, Roadblock et ses GI doivent identifier l'ennemi pour tenter de sauver notre civilisation. Ils font alors appel à celui qui a donné son nom à leur corps d'élite : Joe Colton...

Avec un scénario plus abouti que le précédent, ce nouveau volet de la saga G.I. Joe est plutôt une bonne surprise. L’arrivée de Bruce Willis et de The Rock y sont peut-être pour quelque chose aussi. C’est globalement du bon divertissement, porté par une mise en scène musclée et de somptueux effets spéciaux.

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p24, MPEG-4 AVC (Total Bitrate de 27001 kbps) / Format 2.40
Audio : Anglais en Dolby TrueHD 7.1 (Débit moyen de 4258 Kbps / Encodage 24-bit), Français, Allemand, Espagnol, Anglais, Italien en Dolby Digital 5.1 (640 kbps / DN -4DB)
Sous-titres : Néerlandais, Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien, Norvégien,  Finnois, Suédois

Qualité Vidéo - 2D

Ce nouvel opus de la saga G.I Joe a été réalisé en 2D, au format 35mm, puis converti en 3D en post-production. Visionné en 2D, difficile de reprocher grand chose à la qualité d’image qui nous est offerte. Tournage en 35mm oblige, il vous sera facilement possible de détecter une texture argentique traditionnelle qui habille les images. Le grain reste bien géré et plutôt fin. Le niveau de définition est excellent avec un piqué qui l’est tout autant. En termes d’étalonnage, le film a été étalonné façon Transformers, si l’on peut dire, avec un équilibre de cyan et d’orange, et une température des couleurs chaude, solaire. Les contrastes sont impeccables. Paramount, une nouvelle fois, a soigné également son encodage. Le film nous est présenté en MPEG-4 AVC, avec un débit mesuré à 27 Mbps. Un résultat vidéo absolument superbe donc.

Qualité Vidéo - 3D

Visionné en 3D, G.I Joe, converti en 3D en post-production, propose une expérience qui n’est finalement pas désagréable, même si cette expérience peine à être comparée à celle d’un long-métrage pensé, tourné, et finalisé en 3D relief. La profondeur 3D se montre globalement satisfaisante, avec une intensité positive sur la globalité du long-métrage. Les scènes traditionnelles, de narration, qui occupent une bonne durée de film, ne sont pas forcément les plus aptes à afficher une profondeur 3D impressionnante, avec des flous d’arrière plan esthétiques en 2D, mais peu aptes en 3D aux effets de perspective et de profondeur. Heureusement, le film se rattrape en développant une bonne palette d’effets de jaillissements. C’est ici que G.I Joe 2 marque les esprit. Les scènes d’action mouvementées, nombreuses sur ce titre, vont être l’occasion pour le metteur en scène de proposer une multitude d’effets de projection avec des bris de verre, débris, douilles et autres épées dirigées droit sur vous et votre siège home-ciné. Les scènes se déroulant dans le monastère seront aussi l’occasion d’effets de jaillissement “environnementaux” avec de jolis flocons de neige s’introduisant en dehors même du cadre de votre diffuseur. Précisons que la version 3D correspond au montage cinéma. Seul le disque Blu-ray 2D inclut le film en version longue inédite.

Qualité Audio

Mais elle est terrible cette bande son ! Paramount place une nouvelle fois la barre très haute avec ce second volet de la saga G.I Joe, bien plus impressionnant que le premier volet sur le terrain des prestations 7.1. Le film a d’ailleurs bénéficié d’un mixage natif en 7.1 et fut même présenté, dans les salles compatibles, dans le nouveau format Dolby Atmos. Sur ce vidéo disque, la version originale nous est présentée en Dolby TrueHD 7.1, sous une profondeur 24-bits, avec un bitrate moyen de 4258 kbps.

Il s’agit d’un mixage très explosif, développant une activité sonore furibonde, endiablée, avec une dynamique déployée absolument colossale. La scène sonore est très bien spatialisée. Elle s’ouvre de façon quasi permanente et l’activité de la scène arrière est vraiment exceptionnelle sur ce titre. Les voies surround prennent vie dès les premières minutes de film, avec un sentiment de précision et de netteté absolument de premier choix. L’alliance réalisée entre ambiances, explosions, musique et autres effets spéciaux reste assez fascinante et le caisson est très actif.

Comparé à la VO, il faut reconnaître que la VF est faible niveau.... La version originale, seule à bénéficier de l’usage du codec Dolby TrueHD, l’emporte sur l’ensemble des tableaux : sonorités plus agressives, incisives, profondeur des basses, richesse de l’activité multicanale. Le doublage FR est soigné heureusement mais si vous souhaitez être véritablement impliqué et diverti, choisissez la VO. Comme d’habitude finalement...

Bonus

- G.I Joe : Décryptage (HD - 56.24 minutes)
Un long et superbe making-of faisant tout le tour de la production. Le document est consultable également sous la forme de petits modules :
- Plan d’action
- Deux Ninjas
- Offensive Cobra
- Les soldats solitaires
- Le monastère
- Fort sumter

- 3 Scènes inédites (HD - 3.59 minutes)

Conclusion et Screenshots HD


Un divertissement musclé pour une très belle édition Blu-ray 3D dans l'ensemble. Transfert 1080p impeccable, expérience 3D satisfaisante (pour une conversion en post-production) et piste audio endiablée (en VO) sont les principaux ingrédients de ce vidéo disque. Dommage pour la VF : une nouvelle fois limitée à du Dolby Digital 5.1. Mais Paramount rattrape le coup avec un excellent making-of.

Commandez le Blu-ray 3D de G.I. Joe - Conspiration sur Amazon.fr

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray et Blu-ray 3D : G.I. Joe - ConspirationTest Blu-Ray et Blu-ray 3D : G.I. Joe - ConspirationTest Blu-Ray et Blu-ray 3D : G.I. Joe - ConspirationTest Blu-Ray et Blu-ray 3D : G.I. Joe - ConspirationTest Blu-Ray et Blu-ray 3D : G.I. Joe - ConspirationTest Blu-Ray et Blu-ray 3D : G.I. Joe - ConspirationTest Blu-Ray et Blu-ray 3D : G.I. Joe - ConspirationTest Blu-Ray et Blu-ray 3D : G.I. Joe - ConspirationTest Blu-Ray et Blu-ray 3D : G.I. Joe - ConspirationTest Blu-Ray et Blu-ray 3D : G.I. Joe - ConspirationTest Blu-Ray et Blu-ray 3D : G.I. Joe - ConspirationTest Blu-Ray et Blu-ray 3D : G.I. Joe - ConspirationTest Blu-Ray et Blu-ray 3D : G.I. Joe - ConspirationTest Blu-Ray et Blu-ray 3D : G.I. Joe - ConspirationTest Blu-Ray et Blu-ray 3D : G.I. Joe - ConspirationTest Blu-Ray et Blu-ray 3D : G.I. Joe - ConspirationTest Blu-Ray et Blu-ray 3D : G.I. Joe - ConspirationTest Blu-Ray et Blu-ray 3D : G.I. Joe - ConspirationTest Blu-Ray et Blu-ray 3D : G.I. Joe - ConspirationTest Blu-Ray et Blu-ray 3D : G.I. Joe - ConspirationTest Blu-Ray et Blu-ray 3D : G.I. Joe - ConspirationTest Blu-Ray et Blu-ray 3D : G.I. Joe - Conspiration