Test Blu-Ray 3D : Le Monde Fantastique d'Oz

Publié le par la Rédaction



Synopsis

Lorsque Oscar Diggs, un petit magicien de cirque sans envergure à la moralité douteuse, est emporté à bord de sa montgolfière depuis le Kansas poussiéreux jusqu'à l'extravagant Pays d'Oz, il y voit la chance de sa vie. Tout semble tellement possible dans cet endroit stupéfiant composé de paysages luxuriants, de peuples étonnants et de créatures singulières ! Même la fortune et la gloire ! Celles-ci semblent d'autant plus simples à acquérir qu'il peut facilement se faire passer pour le grand magicien dont tout le monde espère la venue. Seules trois sorcières, Théodora, Evanora et Glinda semblent réellement douter de ses compétences. Grâce à ses talents d'illusionniste, à son ingéniosité et à une touche de sorcellerie, Oscar va très vite se retrouver impliqué malgré lui dans les problèmes qu'affrontent Oz et ses habitants. Qui sait désormais si un destin hors du commun ne l'attend pas au bout de la route ?...

Excellent prequel à l'histoire originale du Magicien d'Oz. L'histoire est certes destinée aux plus jeunes et reste quelque peu enfantine. Mais la dimension imaginaire détient une place de maître dans ce monde fantastique, une dimension servie par des décors et effets spéciaux littéralement fabuleux. A cela s'ajoute une 3D relief parfaitement fonctionnelle et qui a le mérite - pour une fois - d'être au service de l'histoire. Non forcément un coup de coeur, mais une réussite c'est certain.

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p24, MPEG-4 MVC (Total Bitrate de 32992 kbps) / Format 2.40
Audio : Anglais en DTS-HD Master audio 7.1 (Débit moyen de 5515 Kbps / Encodage 24-bit), Français en DTS-HD High Resolution 5.1 (2046 kbps / 24-bit), Espagnol en DTS 5.1 (1509 kbps / 24-bit)
Sous-titres : Anglais, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Arabe

Qualité Vidéo - 2D

Visuellement très original, Le Monde Fantastique d’Oz a été tourné en 3D native avec des caméras numériques ultra haute définition. Le metteur en scène a employé en effet les célèbres caméras Red Epic, offrant une résolution native 5K. Le master intermédiaire a été réalisé pour sa part en 2K et les images proposées sur ce Blu-ray 3D sont bien sûr offertes en 1080p.Le film est impeccable en 2D, sans grain aucun, et donne à voir des couleurs saturées à souhait, vibrantes et des contrastes particulièrement appuyés. Verts, jaunes, rouges, bleus : les couleurs sont expressives sans pour autant tomber dans le travers du flashy. Le niveau de définition offert par les caméras Red Epic n’est plus à démontrer et il se révèle excellent sur cette édition. Aliasing, banding et autres artefacts sont tout bonnement absents de ce vidéo disque, particulièrement bien encodé. Une qualité 2D irréprochable donc.

Qualité Vidéo - 3D

Sam Raimi a exploité à merveille le vocabulaire offert par les nouvelles techniques de captation et le Monde Fantastique d’Oz se révèle d’entrée de jeu très original, en nous offrant une aventure d’abord en noir et blanc. Les images viendront étendre leur cadre et s’approprier toute l’étendue de la palette de couleurs offerte par votre téléviseur après 20 premières minutes d’aventure, lorsque le héros pénétrera à bord de sa montgolfière dans le fameux monde fantastique d’Oz.

Lorsque le format d’image effectue sa transition vers le ratio 2.40 et que les couleurs font leur apparition, la profondeur 3D, elle-aussi, se met à s’exprimer et de façon éloquente. Et l’effet de profondeur 3D est positif sur toute la durée du métrage. Sensation de volume, impression d’espace, sentiment de détachement des différents éléments composant les plans...tout y est. Nombreuses sont les scènes mettant en exergue une profondeur 3D à grande valeur ajoutée. Immersion garantie.

Les effets purs de jaillissement sont eux aussi au rendez-vous de cette aventure fantastique et vous serez à de nombreuses reprises surpris de la qualité des effets de projection hors-cadre. Particules, neiges, cendres et flocons viendront à plusieurs reprises envahir votre salle de projection. Les personnages fantastiques (petites fées, poupée en porcelaine...) offriront également de jolis passages en projection hors-cadre. Une scène a attiré notre attention : le vol des personnages à bord de bulles dans les nuages. Sans oublier les scènes d’affrontement final qui donnent lieu à de nombreux projectiles.

Le bilan est donc plus que positif. On peut aisément parler d’un nouveau top démo 3D.

Qualité Audio

Difficile de ne pas tomber également sous le charme de la version originale du Monde Fantastique d’Oz, sidérante à tout point de vue. Elle est proposée au format DTS-HD Master Audio 7.1, sous une profondeur de signal 24-bit et se caractérise, sur le papier, par un bitrate moyen assez volumineux : 5515 kbps. Le rendu monophonique associé aux premières séquences, présentées en noir et blanc, laisse place très rapidement, après la fameuse scène de tornade, à de véritables prestations 7.1. La bande son sollicite admirablement l’ensemble de l’espace multinicanal, au travers non seulement du score signé Danny Elfman, mais aussi des nombreux effets directionnels qui immergent le spectateur dans l’univers tout en relief d’Oz et ses habitants. En plus de disposer de voies arrières et surround engageantes, on notera également un excellent usage du canal LFE, renforçant la profondeur des chocs et la dimension ardente des grandes scènes d’affrontement. La VF est offerte quant à elle au format DTS-HD High Resolution 5.1. Elle ne dispose pas du même souffle épique qui caractère la version originale mais s’en sort avec honneur, avec un doublage voix de qualité.

Bonus

Nous n’avons eu à disposition que le disque Blu-ray 3D, mais sachez que cette édition Combo comporte les suppléments suivants :
- "Walt Disney en route pour le pays d'Oz"
- Bêtisier
- "Mon voyage dans Oz par James Franco"
- "Les secrets de conception de la petite fille de porcelaine"
- "Décors et effets spéciaux : Du Kansas à Oz"
- "La métamorphose de Mila"
- "Les recettes musicales de Mr. Elfman"

Conclusion et Screenshots HD


Voilà un prequel réussi et une réalisation 3D relief comme on aimerait en voir plus souvent. Techniquement, Disney a soigné cette édition Blu-ray 3D avec un transfert totalement impeccable et deux jolies pistes DTS-HD, en VO comme en VF. Un top démo 3D que les Home-Cinéphiles équipés devraient vite s'arracher...

Commandez le Blu-ray 3D du Monde Fantastique d'Oz sur Amazon.fr

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-ray (3D) : Le Monde Fantastique d'OzTest Blu-ray (3D) : Le Monde Fantastique d'OzTest Blu-ray (3D) : Le Monde Fantastique d'OzTest Blu-ray (3D) : Le Monde Fantastique d'OzTest Blu-ray (3D) : Le Monde Fantastique d'OzTest Blu-ray (3D) : Le Monde Fantastique d'OzTest Blu-ray (3D) : Le Monde Fantastique d'OzTest Blu-ray (3D) : Le Monde Fantastique d'OzTest Blu-ray (3D) : Le Monde Fantastique d'OzTest Blu-ray (3D) : Le Monde Fantastique d'OzTest Blu-ray (3D) : Le Monde Fantastique d'OzTest Blu-ray (3D) : Le Monde Fantastique d'OzTest Blu-ray (3D) : Le Monde Fantastique d'OzTest Blu-ray (3D) : Le Monde Fantastique d'OzTest Blu-ray (3D) : Le Monde Fantastique d'OzTest Blu-ray (3D) : Le Monde Fantastique d'OzTest Blu-ray (3D) : Le Monde Fantastique d'OzTest Blu-ray (3D) : Le Monde Fantastique d'OzTest Blu-ray (3D) : Le Monde Fantastique d'OzTest Blu-ray (3D) : Le Monde Fantastique d'OzTest Blu-ray (3D) : Le Monde Fantastique d'OzTest Blu-ray (3D) : Le Monde Fantastique d'OzTest Blu-ray (3D) : Le Monde Fantastique d'OzTest Blu-ray (3D) : Le Monde Fantastique d'OzTest Blu-ray (3D) : Le Monde Fantastique d'OzTest Blu-ray (3D) : Le Monde Fantastique d'OzTest Blu-ray (3D) : Le Monde Fantastique d'OzTest Blu-ray (3D) : Le Monde Fantastique d'OzTest Blu-ray (3D) : Le Monde Fantastique d'OzTest Blu-ray (3D) : Le Monde Fantastique d'OzTest Blu-ray (3D) : Le Monde Fantastique d'Oz