Test Blu-Ray 3D : Le Monde de Nemo

Publié le par la Rédaction



Synopsis

Marin est un poisson-clown très papa-poule, qui mène une existence paisible avec son fils unique, Nemo, le long de la grande barrière de corail australienne. Quand Némo est capturé par un plongeur, son père s'engage dans un immense périple à travers tout l'océan. Avec l'aide de Dory, un poisson-chirurgien très serviable mais un rien amnésique, Marin va remuer ciel et mer pour retrouver la trace de son fils...

Les studios Pixar nous ont étonné en 2003 avec Le Monde de Nemo, un voyage dans le monde sous-marin comme jamais vu auparavant. Cette histoire simple mais efficace a confirmé la place de leader que Pixar occupe dans le secteur de l’animation. Récompensé de l’Oscar du meilleur film d’animation, le périple de Marin à la quête de son fils Nemo a su exploiter à merveille l’imagerie de synthèse tout en étant riche en humour et en bons sentiments. Ce film est devenu culte pour de nombreux spectateurs en l’espace d’à peine dix ans. Il nous tardait de redécouvrir Nemo en haute définition...

Caractéristiques des Blu-ray et Blu-ray 3D

Vidéo 2D : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 24506 kbps) / Format 1.78
Vidéo 3D : Transfert 1080p MPEG-4 MVC (Total Bitrate de 36103 kbps) / Format 1.78
Audio : Anglais en Dolby TrueHD 7.1 (Débit moyen de 6333 Kbps / Encodage 24-bit), Français en Dolby Digital Plus 7.1 et Dolby Digital 5.1 EX (640 Kbps)
Sous-titres : Français, Anglais

Qualité Vidéo 2D

Rarement avons-nous été déçus d’une édition Blu-ray Disc relative à un film d’animation des studios Pixar. Et ce n’est certainement pas avec Le Monde de Nemo que cela va commencer. Présenté dans un transfert 1080p, encodage MPEG-4 AVC, le tout au ratio 1.78 (soit des images qui remplissent l’intégralité de votre écran), Le Monde de Nemo est un ravissement de tous les instants en haute définition. Mais qui, sincèrement, en aurait douté ?

Elément rare pour être signalé, le piqué n'est pas forcément le premier point fort de cette édition. Il faut dire que des filtres de diffusion ont été utilisés pour l’ensemble des scènes se déroulant sous l’océan, comme si les personnages naviguaient dans une eau relativement trouble, tamisée par les poussières flottant dans l’eau salée. La différence de netteté est flagrante entre les scènes en pleine mer et celles se déroulant dans l’aquarium du dentiste où l’eau, traitée et épurée, bénéficie d’une définition excellente et d’une clarté exemplaire. Cette différence de traitement n’était que très peu visible sur les précédentes éditions DVD. Ce Blu-ray met joliment en exergue les prouesses de compositing de l’époque.

Pour le reste, nous avons affaire à un festival de couleurs. Les noirs sont d’une profondeur excellente. La grande barrière de corail qui sert de décor au début du film permet d’exprimer des couleurs vibrantes et variées. Et le reste de l’aventure ne déçoit aucunement tant les paysages sous-marins - et les créatures - demeurent diverses et variées. L’encodage effectué en MPEG-4 AVC demeure ultra-solide avec un débit moyen mesuré aujourd’hui à 24.5 Mbps. Ce n'est ni plus ni moins que l’édition Blu-ray du Monde de Nemo que tout le monde était en droit d’espérer.

Qualité Vidéo 3D

Le discours quelque peu marketing visant à faire de Nemo l’oeuvre qui méritait par excellence une “conversion” en 3D, n’était pas totalement faux. En visionnant cette version 3D, on pourrait presque se demander si ce film d’animation n’a pas été fait à l’origine pour être présenté en relief. Car en toute sincérité, Le Monde de Nemo se prête à merveille à la mise en relief stéréoscopique. Celle-ci donne un sens de profondeur accru à l’océan et aux différents mouvements des personnages. A tel point que vous aurez bien du mal à revisionner ce film en 2D après avoir découvert cette version.

On notera dans un premier temps une profondeur 3D exceptionnelle dès l’entame du long-métrage. Les multiples séquences sous-marines sont associées à une profondeur 3D qui semble s’étendre à l’infini, jusqu’à l’horizon. On apprécie très rapidement les déplacements avant-arrière des poissons sur l’échelle de profondeur. Les éléments de décors qu’il s’agisse des algues, rochers et autres étoiles de mer sont superbement positionnés dans l’espace 3D pour une perception réaliste et immersive de l’environnement. Mention spéciale aux trois grandes séquences où ont été introduits de volumineuses espèces animales en arrière-plan - requin, baleine et méduses. La mise en relief stéréoscopique permet de restructurer échelle, dimension et menace que représentent ces personnages aux yeux de nos deux petits poissons que sont Marin et Dory.

Le Monde de Nemo en 3D propose également son lot de petits jaillissements ponctuels qui, sans forcément nous donner le tournis, permet au moins d’animer la séance 3D. On notera dans un premier temps la présence de petites particules et autres poussières flottant dans l’eau salée qui viennent s’introduire ponctuellement en dehors de l’écran. Les éléments de décors sont eux aussi positionnés de telle sorte qu’ils donnent l’impression de s’extraire de l’écran : algues, rochers et éléments de décors. Nemo 3D offre également un certain nombre de jaillissements rapides de poissons. Mention spéciale tout de même à la séquence des tortues surfeuses au cours de laquelle les personnage viennent nous happer avec plus de générosité de notre canapé.

Donc pas d’expérience révolutionnaire en termes de jaillissement, c’est certain, mais en tout cas un superbe résultat en termes de profondeur et une version 3D relief qui offre une véritable seconde vie à ce long-métrage. Vos enfants vont adorer !

Qualité Audio

Débutons par le rendu de la version originale. Disney nous l’offre dans un superbe encodage Dolby TrueHD et au format 7.1. Et le résultat est splendide. A hauteur du bitrate moyen plus qu’impressionnant de cette piste Dolby TrueHD : 6333 kbps ! Voix, musique, effets sonores... Les différents sons sont restitués avec précision et netteté. La réponse en fréquence est très bonne avec des aigus acérés et des graves qui, ponctuellement, apportent une accroche supplémentaire aux événements les plus tourmentés. On a particulièrement apprécié les montées de dynamique particulièrement incisives. Le plus bel exemple ? L’attaque du barracuda causant le décès de la compagne de Marin et d’une grande partie de la couvée. Le mixage, pour un film de 2003, ne démérite aucunement et se montre agréablement créatif. La scène arrière s’illustre de manière précise lorsque sollicitée. La mobilité des sons y est sur ce registre optimale et on se surprend souvent de la précision associée aux déplacements des personnages. Mention spéciale aux différentes ambiances aquatiques particulièrement bien ventilées avec les flux d'eau, les courants et autres bulles d’air réalistes.

La VF s’en sort correctement mais peine tout de même à afficher le même niveau de prestation que la version originale, aux sonorités plus détaillées, incisives et épaisses. Cette VF nous est proposée au choix aux formats Dolby Digital Plus 7.1 et Dolby Digital 5.1 EX.

Bonus


- Knick Knack : Court-Métrage (HD - 3.37 minutes)
Ce court-métrage a été réalisé en 1989, six ans avant la sortie de Toy Story qui révolutionna le film d’animation et imposa Pixar en tant que studio de référence.

- Aquarium virtuel (HD)
Si vous souhaitez transformer votre diffuseur haute définition en aquarium virtuel, ce document est fait pour vous.

- Le Monde de Némo : Anecdotes sur la production (HD - 17.37 minutes)
Producteur, superviseur technique, co-réalisateur, scénariste, chef décorateur et le réalisateur se réunissent autour d’une table ronde pour raconter leurs anecdotes autour de la production de Nemo.

- Les coulisses de la nouvelle attraction « Le voyage sous-marin de Némo » (HD - 15.05 minutes)
Un petit document portant sur les attractions aquatiques des parcs Disney et des différents travaux de rénovation effectués.

- Scène coupée (HD - 3.04 minutes) et flash-backs abandonnés (HD - 8.00 min)

Conclusion et Screenshots HD


Le Monde de Nemo réussit de manière incontestable son passage à la haute définition et à la 3D relief. Disney nous propose, pour les version 2D et 3D, de superbes prestations vidéo et audio. Seul petit reproche que nous pourrions faire : une présence de bonus qui aurait pu être un peu plus riche. Que les fans de ce chef d'oeuvre des studios Pixar se rassurent : il s'agit d'une très belle édition Combo Blu-ray 3D + Blu-ray. Hautement recommandé par la rédaction.

Commandez le Blu-ray 3D du Monde de Nemo sur Amazon.fr

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-ray 3D + Blu-ray : Le Monde de NemoTest Blu-ray 3D + Blu-ray : Le Monde de NemoTest Blu-ray 3D + Blu-ray : Le Monde de NemoTest Blu-ray 3D + Blu-ray : Le Monde de NemoTest Blu-ray 3D + Blu-ray : Le Monde de NemoTest Blu-ray 3D + Blu-ray : Le Monde de NemoTest Blu-ray 3D + Blu-ray : Le Monde de NemoTest Blu-ray 3D + Blu-ray : Le Monde de NemoTest Blu-ray 3D + Blu-ray : Le Monde de NemoTest Blu-ray 3D + Blu-ray : Le Monde de NemoTest Blu-ray 3D + Blu-ray : Le Monde de NemoTest Blu-ray 3D + Blu-ray : Le Monde de NemoTest Blu-ray 3D + Blu-ray : Le Monde de NemoTest Blu-ray 3D + Blu-ray : Le Monde de NemoTest Blu-ray 3D + Blu-ray : Le Monde de NemoTest Blu-ray 3D + Blu-ray : Le Monde de NemoTest Blu-ray 3D + Blu-ray : Le Monde de NemoTest Blu-ray 3D + Blu-ray : Le Monde de NemoTest Blu-ray 3D + Blu-ray : Le Monde de NemoTest Blu-ray 3D + Blu-ray : Le Monde de Nemo