Test Blu-Ray 3D : L'étrange pouvoir de Norman

Publié le par la Rédaction



Synopsis

Norman, un garçon solitaire de province capable de converser avec les morts, va devoir affronter zombies, fantômes, sorcières, et la pire espèce de tous, les adultes, pour sauver sa ville d'une terrible malédiction vieille de plusieurs siècles...

Seconde production des studios Laika, à qui l’on doit l’excellent Coraline, L’étrange pouvoir de Norman s’inscrit, sur le plan technique, parmi les plus impressionnants films d’animation de l’année 2012. Nominé aux Oscars dans cette catégorie, le film est issu de la technique du Stop-Motion Animation, célèbre technique d'animation image par image. Le film a été réalisé par Chris Butler et Sam Fell et a été photographié en numérique, à l’aide de reflex Canon. Les décors ont été confectionnés de façon traditionnelle mais il s’agit aussi du premier film à utiliser des imprimantes 3D pour la conception de quelques 31000 têtes de rechange nécessaires au tournage. Si le scénario n’est peut-être pas à la hauteur de la direction artistique, ce film de zombies pour enfants se laisse agréablement déguster. L’étrange pouvoir de Norman est une production très soignée, inquiétante et amusante. Les multiples clins d’oeil aux films horrifiques feront le bonheur des cinéphiles. A (re)découvrir au plus vite.

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p24, Encodage MPEG-4 MVC (Total Bitrate de 39067 Kbps) / Format 2.40
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 3648 kbps / Encodage 24-bit), Français, Danois, Néerlandais, Norvégien et Suédois en DTS 5.1 (768 kbps / 24-bit)
Sous-titres : Anglais, Français, Danois, Finnois, Néerlandais, Norvégien, Suédois

L’exemplaire Blu-ray 3D qui a servi pour ce test nous a été fourni par Universal France. Il intègre le film dans sa version 2D et 3D, avec un encodage effectué au format MPEG-4 MVC.

Qualité Vidéo : 2D

L’Etrange Pouvoir de Norman est une grande réussite sur le plan technique. Exploitant la technique du Stop-Motion Animation, la réalisation a été filmée, ou plutôt photographiée, à l’aide de reflex Canon 5D Mark II, qui sont capables de réaliser des clichés en très haute définition (équivalent à du 5.6K). Donc une source 100% numérique d’excellente qualité.

En 2D, il s’agit tout simplement d’une présentation immaculée, tirant profit à la fois de la nature ultra haute définition du matériel source et de la richesse des détails de cette production. Difficile en effet de ne pas tomber sous le charme de la vie qui se dégage des différents décors, de la finesse des textures, ainsi que de la précision des expressions des différents personnages animés à la main. Tout est précis, détaillé, ultra piqué et très sophistiqué. C’est stupéfiant. Techniquement, ce Blu-ray encodé en MPEG-4 MVC délivre des images parfaites, dénuées de toute granularité, limpides et aux contrastes d’une excellente lisibilité. Un sans-faute.

Qualité Vidéo : 3D

La 3D apporte une plus-value certaine à l’expérience du film. On ressent davantage à l'image le volume, le poids, et les textures de chacune d'entre elles. Les marionnettes se dotent en 3D d’une plus forte crédibilité qu’en deux dimensions, et le ressenti est assez proche sur le papier de celui offert par l’édition Blu-ray 3D de Coraline. Le film affiche aussi une assez bonne profondeur avec une sensation de distance inter-objets/personnages facilement palpable. Il est important de noter que les modulations de lumière parviennent régulièrement à amplifier les effets 3D, et permettent de faire ressortir les personnages avec plus d’efficacité. C’est particulièrement le cas lors des apparitions des monstres et autres reliefs spectraux.

Ceci dit, l’étrange pouvoir de Norman développe une 3D relativement discrète. Le film baigne dans des tableaux relativement sombres, crépusculaires, qui ne favorisent pas forcément la lisibilité des effets et de la profondeur. Heureusement que de nombreuses séquences parviennent à sortir du lot. Mention spéciale aux différentes vues aériennes et autres plans larges de la ville de Blithe Hollow qui jouissent bien souvent d’une excellente profondeur. La séquence paranormale finale, durant laquelle la sorcière projette de magnifiques éclairs dorés, a le mérite aussi de procurer un sentiment d’immersion immédiat.

Les effets de jaillissements purs sont quant à eux très peu nombreux, au-delà peut-être d’un vol de mites, et de mains de zombies ex-croissantes. On trouve cela plutôt dommage, compte tenu du genre parodique dans lequel s’inscrit le long-métrage. Il en résulte au final une 3D confortable, mais dans sa globalité très très discrète. On ne tient pas là un disque de démo 3D, c’est certain.

Qualité Audio

Comme de coutume chez Universal, on retrouve une VO en DTS-HD Master Audio 5.1 et une VF en DTS mi-débit. On doit reconnaître que le doublage des voix françaises est d’excellente qualité et que cette VF parvient globalement à assurer le spectacle, malgré l’utilisation du codec de compression avec pertes.

L’étrange pouvoir de Norman bénéficie globalement d’une bande-son ouverte, ample et efficace. Elle parvient parfaitement à exploiter les atouts du son multicanal. Eléments atmosphériques tels échos, bruits de pas et flux d'énergie magique s'épanouissent à merveille dans l’ensemble de l’espace 5.1, et la scène surround n’est jamais délaissée. Bien au contraire, elle parvient facilement à envelopper le spectateur et n’hésite pas à accentuer les mouvements des personnages atypiques sur tous les canaux disponibles. Vociférations monstrueuses, chocs, impacts, et autres manifestations ésotériques ne manquent absolument pas de mordant. Mention spéciale aux différents rugissements monstrueux de la sorcière rancunière qui rempliront votre salle d’écoute avec un très bon effet de volume.

Bonus


- Commentaire audio de Chris Butler et Sam Fell, les deux réalisateurs

- Scènes d’animation préliminaires (HD - 9.09 minutes)
Ces scènes sont au nombre de trois. On retrouve : “Dans la rue avec les fantômes”, “Une histoire d’amitié” et “Fantômes disparus”. Ces scènes sont accompagnées d’un commentaire optionnel de Chris Butler et Sam Fell, les deux réalisateurs.

- A travers le voile : les coulisses du tournage (HD - 40.49 minutes)
C’est un véritable making-of complet qui nous est ici proposé. Il est possible de le consulter en une traite ou par modules avec :
- Voici ParaNorman
- Créer un univers
- Le doublage de ParaNorman
- Construire les personnages
- La création des visages
- Câbles et gréements
- Donner vie aux objets inanimés
- Angry Aggie
- Etrange et magnifique

- Documentaires sur le film (HD - 14.53 minutes)
Cette section rassemble plusieurs documentaires additionnels :
- On ne devient pas un héros en étant normal
- Enfance de Norman
- Profession : Enfant
- La création de Norman
- Cette petite lumière
- Avez-vous déjà vu un fantôme ?
- Les zombies de l’étrange pouvoir de Norman

Conclusion et Screenshots HD


L'Etrange Pouvoir de Norman reste, pour les amateurs de films en stop-motion animation, un véritable petit bijou et une réussite technique indéniable. Ce Blu-ray 3D édité par Universal est techniquement infaillible et délivre d'excellentes prestations 2D et 3D (même si le relief reste plutôt discret tout au long du film). Les bonus sont riches et informatifs. Donc une excellente édition qu'on vous recommande chaleureusement d'acquérir.

Commandez le Blu-ray 3D de L'étrange pouvoir de Norman sur Amazon.fr

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray 3D + 2D : L'étrange pouvoir de NormanTest Blu-Ray 3D + 2D : L'étrange pouvoir de NormanTest Blu-Ray 3D + 2D : L'étrange pouvoir de NormanTest Blu-Ray 3D + 2D : L'étrange pouvoir de NormanTest Blu-Ray 3D + 2D : L'étrange pouvoir de NormanTest Blu-Ray 3D + 2D : L'étrange pouvoir de NormanTest Blu-Ray 3D + 2D : L'étrange pouvoir de NormanTest Blu-Ray 3D + 2D : L'étrange pouvoir de NormanTest Blu-Ray 3D + 2D : L'étrange pouvoir de NormanTest Blu-Ray 3D + 2D : L'étrange pouvoir de NormanTest Blu-Ray 3D + 2D : L'étrange pouvoir de NormanTest Blu-Ray 3D + 2D : L'étrange pouvoir de NormanTest Blu-Ray 3D + 2D : L'étrange pouvoir de NormanTest Blu-Ray 3D + 2D : L'étrange pouvoir de NormanTest Blu-Ray 3D + 2D : L'étrange pouvoir de NormanTest Blu-Ray 3D + 2D : L'étrange pouvoir de NormanTest Blu-Ray 3D + 2D : L'étrange pouvoir de NormanTest Blu-Ray 3D + 2D : L'étrange pouvoir de NormanTest Blu-Ray 3D + 2D : L'étrange pouvoir de NormanTest Blu-Ray 3D + 2D : L'étrange pouvoir de NormanTest Blu-Ray 3D + 2D : L'étrange pouvoir de NormanTest Blu-Ray 3D + 2D : L'étrange pouvoir de NormanTest Blu-Ray 3D + 2D : L'étrange pouvoir de Norman