Test Blu-Ray : Mission : Impossible - Protocole Fantôme

Publié le par la Rédaction



Synopsis

Impliquée dans l'attentat terroriste du Kremlin, l'agence Mission Impossible (IMF) est totalement discréditée. Tandis que le président lance l'opération "Protocole Fantôme", Ethan Hunt, privé de ressources et de renfort, doit trouver le moyen de blanchir l'agence et de déjouer toute nouvelle tentative d'attentat. Mais pour compliquer encore la situation, l'agent doit s'engager dans cette mission avec une équipe de fugitifs d'IMF dont il n'a pas bien cerné les motivations…

On attendait ce film au tournant. Mission : Impossible - Protocole Fantôme est le premier long-métrage en prises de vue réelle de Brad Bird. On doit à ce réalisateur quelques grands succès Pixar dont notamment Ratatouille et Les Indestructibles. S'attaquer à une franchise aussi célèbre que Mission Impossible relevait du véritable challenge. Et bien, force est de reconnaître que Brad Bird a su accomplir sa mission. Et haut la main. Avec une mise en scène maîtrisée de bout en bout, un rythme effrené, une pointe d'humour et un montage absolument talentueux, Brad Bird est clairement parvenu à donner un nouveau souffle à cette saga qui en avait besoin. Le montage est fluide et percutant. Paula Patton offre une dose de glamour et de sensualité à l'ensemble. Simon Pegg distille un peu de légèreté et d'humour. Tom Cruise s'est surpassé physiquement en allant jusqu'à escalader les parois de la nouvelle tour de Babel à Dubaï. Le tout a en supplément été tourné - partiellement - en caméra IMAX. Que demander de plus ? Brad Bird signe là un film fun, efficace et palpitant. On en redemande.

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p24, Encodage MPEG-4 AVC (Débit moyen de 26747 Kbps) / Format 2.40
Audio : Anglais en Dolby TrueHD 7.1 (Débit moyen de 4492 kbps / Encodage 24-bit),  Anglais, Français, Italien et Espagnol en Dolby Digital 5.1 (640 kbps)
Sous-titres : Anglais, Néerlandais, Français, Allemand, Italien, Espagnol

Qualité Vidéo 

Comme The Dark Knight de Christopher Nolan, le quatrième volet de la franchise Mission : Impossible s'inscrit parmi les rares films hollywoodiens à avoir été tourné partiellement en IMAX 65mm. Les scènes tournées en caméras IMAX représentent aujourd'hui 30 minutes de film. Ces minutes correspondent presque exclusivement à des scènes spectaculaires (des "WOW Moments" pour reprendre l'expression anglo-saxonne). Il faut dire que les caméras IMAX offrent un niveau de détails et une clarté absolument inégalés, amplifiant la dimension sensationnelle des scènes spectaculaires. La scène la plus emblématique de M:I 4 tournée en IMAX reste cette séquence durant laquelle Tom Cruise s'apprête à escalader les parois de la plus haute tour du monde (Burj Khalifa à Dubaï). En générant des plans présentant une profondeur de champ absolument épatante, la caméra IMAX, ouverte sur le vide, amplifie à ce moment du film la sensation de vertige. Pour le reste, sachez que la majeure partie du film a été réalisée en pellicule 35mm.

Abordons la qualité des images fournies par ce Blu-ray. Et bien sans surprise, Protocole Fantôme propose des images d'une qualité globale absolument excellente. On pourrait même parler de très haute définition. Tout est absolument clair, limpide, précis.  Une présentation très solide donc. 

L'éditeur propose un master impeccable, d'une vraie fraicheur. Il restitue avec une facilité presque arrogante les images rigoureuses du cinéaste qui sont montées avec du rythme et un vrai panache. La force de M:I 4 réside d'ailleurs dans la qualité de son montage mouvementé et sportif. Fort heureusement,  l'encodage MPEG-4 AVC suit la cadence, sans sourciller. Il est porté par un débit moyen de 26747 Kbps (selon nos mesures). Le niveau de définition frôle l'excellence. A nos yeux, les plans tournés en IMAX, super-piqués, se sont plutôt bien mariés au reste du film. Contrastes et niveaux de noirs ne sont pas à reprendre non plus. Ils offrent une lisibilité optimale aux scènes nocturnes et souterraines. Le rendu colorimétrique varie quant à lui en fonction des environnements traversés. La température et la saturation des couleurs sont plus ou moins poussées d'une capitale à une autre (de Budapest à Dubaï, sans oublier Bombay).

Pour dresser un bilan rapide, sachez que fluditité et absence de défauts caractérisent cette édition Blu-Ray. Une grande réussite donc.

Il est important néanmoins de signaler que le Blu-ray de Mission : Impossible 4 présente l'ensemble des séquences au format cinemascope 2.40. Ce choix s'explique sans doute par la volonté de l'éditeur de garantir une certaine homogénéïté à l'ensemble du film. On peut regretter malgré tout que Paramount n'ait pas proposé les fameux plans tournés en IMAX dans un format plein cadre, à l'image de l'édition Blu-ray Disc de The Dark Knight. D'ailleurs avec le seamless branching, il était tout à fait possible de proposer à la fois la version plein cadre et la version cinesmacope pour les minutes IMAX sur le même disque. Mais passons...

Notez également que les sous-titres sont de couleur jaune.

Qualité Audio 

Commençons par le point faible de cette édition : la VF. Malheureusement, Paramount s'obstine à nous offrir du son Dolby Digital 5.1, souffrant de pertes de compressives et évidemment incapable de rivaliser avec la version originale. Force est d'admettre que cette VF propose tout de même d'honnêtes prestations notamment en termes d'ouverture 5.1. Mais sans la puissance, sans l'ampleur, sans la présence de grave, sans le sentiment d'épaisseur et la virtuosité qui caractérisent les prestations de la version originale.A l'opposé, la VO est tout simplement monstrueuse (dans le bon sens du terme). Elle est proposée aujourd'hui au format Dolby TrueHD 7.1, sous une profondeur 24-bit, débit moyen mesuré à 4492 kbps. Mission : Impossible 4 délivre des prestations sonores d'une richesse absolument épatante, du début à la fin de l'aventure. Notez que le film a bénéficié d'un mixage natif en 7.1 canaux, et fut présenté dans les salles compatibles au format Dolby Surround 7.1. Il s'agit clairement d'une piste de démonstration.

Le codec Dolby TrueHD réalise aujourd'hui de vraies merveilles. Il nous permet de découvrir un mixage sonore d'une richesse épatante, en termes à la fois d'ouverture, de clarté, d'activité surround et surtout de subtilité. Peu importe le chapitre dans lequel vous vous trouvez. Le rendement de cette bande son est exceptionnel. Les instants les plus calmes,  par exemple lors de la séquence d'infiltration au Kremlin, se révèlent tout aussi impressionnants que les scènes les plus agitées. Car le soin accordé aujourd'hui au positionnement des effets sonores, couplé à la présence ainsi qu'à définition des sons rendent l'expérience absolument immersive, sur l'ensemble de la durée du film. Le recours aux voies arrières est franc. Les dialogues sont toujours clairs et transparents. Le canal LFE est juste impressionnant. Il accompagne chaque coup de feu, chaque coup de poing, chaque claquement de porte. Il offre aux scènes d'action un sentiment d'épaisseur absolument délicieux, allant jusqu'à amplifier le sentiment de chaos ambiant des scènes les plus agitées. Il faut dire qu'avec l'infiltration à la De Palma dans le Kremlin, la scène aérienne d'escalade du Burj, la tempête de sable avec ses puissantes rafales de vent envahissant tous les canaux, jusqu'au final explosif, les manifestations violentes ne manquent pas. A l'écoute, on remarque surtout qu'un soin particulier a été réalisé dans le positionnement et la directivité des effets. Par exemple, les canaux arrières se voient sollicités à très bon escient. Ils possèdent un poids et une transparence de premier ordre et s'imposent ainsi comme des éléments essentiels du mixage, bien plus que de simples artifices. Une note finale sur la bande originale de Michael Giacchino à l'ampleur ambiophonique idyllique. Elle est à l'image de cette VO Dolby TrueHD : juste magnifique.

Bonus


Mission Acceptée - Ca chauffe à Dubaï (HD - 17.36 minutes)
Ce documentaire revient sur le tournage réalisé à Dubaï, dans le cadre de la nouvelle tour de Babel (Burj Khalifa). Evidemment, tourner dans un tel endroit fut un vrai challenge à la fois pour l'équipe de production et les acteurs. Tom Cruise a réalisé lui-même les cascades. Tout cela est à découvrir dans ce document.

Mission Acceptée - Grabuge à Vancouver (HD - 12.01 minutes)
De nombreuses scènes ont été tournées à Vancouver (en studio et en extérieur, avec fond bleu). Ce document revient sur les coulisses du tournage et des nombreuses cascades.

Missions Impossibles - La Tempête de sable (HD - 3.06 minutes)
Retour rapide sur la conception d'une des scènes les plus spectaculaires : la tempête de sable à Dubaï. De gros moyens ont été mis en place avec notamment d'énormes quantités de sable et de grosses souffleries.

Missions Impossibles - Accessoires (HD - 3.07 minutes)
On revient sur les quelques accessoires emblématiques du film : la mallette nucléaire russe, les couteaux, les pistolets, les gants et les lunettes portés par Tom Cruise en haut de la tour Burj Khalifa,  etc...

Scènes inédites (HD - 5.12 minutes)
Les trois scènes inédites, coupées au montage du film, sont présentées en HD et sont accompagnées d'un commentaire optionnel du réalisateur Brad Bird.

Conclusion et Screenshots HD


Avec une mise en scène maîtrisée, un rythme effrené, une pointe d'humour et des scènes d'action vertigineuses, Brad Bird est clairement parvenu à donner un second souffle à la saga Mission : Impossible. Tourné partiellement en IMAX et doté d'un mixage natif en 7.1 canaux, c'est presque sans surprise que le Blu-ray Disc de ce Protocole Fantôme s'impose à nos yeux comme un nouveau Blu-ray de pure démo. Les prestations techniques, vidéo et audio, sont absolument épatantes. Deux petits regrets néanmoins : la VF, toujours déclinée en Dolby Digital 5.1, et une section bonus qui aurait méritée d'être un peu plus fournie.

Dans l'ensemble, on ne peut que vous recommander d'acquérir ce Blu-ray de Mission : Impossible : Protocole Fantôme. Un Blu-ray hautement recommandé par la rédaction !

Commandez le Blu-ray Disc de Mission : Impossible - Procole Fantôme sur Amazon.fr

Screenshots HD(Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Mission : Impossible - Protocole FantômeTest Blu-Ray : Mission : Impossible - Protocole FantômeTest Blu-Ray : Mission : Impossible - Protocole FantômeTest Blu-Ray : Mission : Impossible - Protocole FantômeTest Blu-Ray : Mission : Impossible - Protocole FantômeTest Blu-Ray : Mission : Impossible - Protocole FantômeTest Blu-Ray : Mission : Impossible - Protocole FantômeTest Blu-Ray : Mission : Impossible - Protocole FantômeTest Blu-Ray : Mission : Impossible - Protocole FantômeTest Blu-Ray : Mission : Impossible - Protocole FantômeTest Blu-Ray : Mission : Impossible - Protocole FantômeTest Blu-Ray : Mission : Impossible - Protocole FantômeTest Blu-Ray : Mission : Impossible - Protocole FantômeTest Blu-Ray : Mission : Impossible - Protocole FantômeTest Blu-Ray : Mission : Impossible - Protocole FantômeTest Blu-Ray : Mission : Impossible - Protocole FantômeTest Blu-Ray : Mission : Impossible - Protocole FantômeTest Blu-Ray : Mission : Impossible - Protocole FantômeTest Blu-Ray : Mission : Impossible - Protocole FantômeTest Blu-Ray : Mission : Impossible - Protocole FantômeTest Blu-Ray : Mission : Impossible - Protocole FantômeTest Blu-Ray : Mission : Impossible - Protocole FantômeTest Blu-Ray : Mission : Impossible - Protocole FantômeTest Blu-Ray : Mission : Impossible - Protocole FantômeTest Blu-Ray : Mission : Impossible - Protocole FantômeTest Blu-Ray : Mission : Impossible - Protocole FantômeTest Blu-Ray : Mission : Impossible - Protocole FantômeTest Blu-Ray : Mission : Impossible - Protocole FantômeTest Blu-Ray : Mission : Impossible - Protocole FantômeTest Blu-Ray : Mission : Impossible - Protocole Fantôme