Test Sony KDL-65HX920

Publié le par la Rédaction



Introduction, Ergonomie, Design et Accessoires


Introduction

Au mois de février dernier, nous avons eu la chance de nous voir proposer par Sony France le prêt d'un téléviseur Full-HD 3D assez unique en son genre : le KDL-65HX920. Il s'agit tout simplement du fleuron de la marque de l'année 2011. Il est aussi le seul modèle de la gamme HX920 à être reconduit pour l'année 2012.

Difficile de ne pas se montrer enthousiaste à l’idée de la réception d’un tel modèle haut de gamme, qui plus est sous sa plus large déclinaison : 65 pouces. L'occasion était bonne aussi pour nous de renouer avec les tests matériel et de vous proposer une présentation de ce téléviseur rétro-éclairage Full-LED dont les qualités se sont révélées très nombreuses à nos yeux. Son principal défaut en fait (même si justifié à bien des égards) : son prix élevé de 4750 euros.

Nous vous proposons sur ces pages une présentation que nous espérons complète de ce téléviseur Full-HD 3D. On s’est attaché à la présentation de son ergonomie, de ses fonctionnalités multimédias. Sans oublier sa qualité d'affichage en 2D et 3D, et ses petits défauts. Rassurez-vous, il y en a peu voire très peu. Dans son ensemble, le KDL-65HX920 est un téléviseur Full-LED véritablement exceptionnel. Il vaut absolument le détour si vous en avez les moyens.


Design

En dépit d'une diagonale imposante et d'un poids relativement impressionnant (63 kg selon les indications présentes sur le carton d'emballage), difficile de ne pas tomber sous le charme du KDL-65HX920. La qualité de son design minimaliste ainsi que la finesse de ses lignes nous ont d’emblée laissé grande impression. Sony a opté pour un design monolithique. Et l'ensemble est superbe.

Droite, sans voile, la dalle LCD est recouverte d'un verre Gorilla sur toute sa surface. Cet écran ne s’apparente pas pour autant à un miroir. Propre et classe à la fois, l'écran est traité contre les reflets. Faites simplement attention au placement de l'appareil. L'écran n'est pas mat. Il reste brillant. Evitez donc de placer le HX920 proche d’une fenêtre par exemple. Au centre de l'écran, vous retrouverez le logo Sony illuminé. Il ne s’allume que lorsque le téléviseur est activé. Si la présence de ce logo vous dérange : aucune crainte. Il vous est possible de le désactiver complètement dans les menus de l'appareil.

Connectique

La coque est vraiment fine pour un téléviseur Full-LED avec une profondeur de l’écran de 4.5 cm. La connectique quant à elle reste assez riche et est répartie sur le flanc latéral et à l’arrière du téléviseur. On retrouve un ensemble on ne peut complet avec notamment :

- 4 entrées HDMI (dont 2 latérales)
- 2 entrées USB (latérales) dont un USB REC pour vos enregistrements
- 1 entrée PCMCIA (latérale)
- 1 entrée Ethernet
- 1 entrée Vidéo Composite et Composante
- 1 Entrée Péritel
- 1 entrée PC D-SUB
- 1 prise casque

Vous noterez que les connecteurs latéraux sont finalement assez peu nombreux. Suivant les modalités de positionnement de votre écran, cela peut occasionner quelques contraintes notamment si vous souhaitez accrocher votre écran au mur. Avouons que nous n’avons pas tenté de démonter le pied du HX920 pour tester ses possibilités d'accroche murale. Reste que la connectique présente sur le flanc latéral est suffisante pour une utilisation grand public standard, avec les deux entrées HDMI, et les deux ports USB. Sachez aussi que le HX920 dispose du Wi-Fi intégré. Le port Ethernet reste donc d’une utilité secondaire et n'est absolument pas nécessaire pour bénéficier des différentes fonctionnalités de ce téléviseur connecté. A moins que soyez réfractaires à la technologie Wi-Fi bien entendu.

Accessoires

La télécommande est soignée. Elle fonctionne à l’aide de deux piles AAA, livrées avec le téléviseur. Finition métal, elle est très réactive et reste pleinement fonctionnelle. On regrette tout de même qu'elle ne soit pas rétro-éclairée compte tenu du tarif de l'ensemble.

Le téléviseur s'accompagne aussi d'un module Skype à brancher sur l'un des deux ports USB situés sur le flanc latéral du téléviseur. Ce modèle se pose sur la bordure supérieure de l’écran. Il assure des captures vidéo jusqu’en résolution 720p.

On retrouve également dans le carton d'emballage deux paires de lunettes 3D active TDG-BR250 de marque Sony. Elles sont rechargeables par USB mais nous y reviendrons un peu plus loin.

Qualité d'affichage en 2D (Blu-ray et TNT)


Technologie Full-LED + Local Dimming

Le KDL-65HX920 est un téléviseur Full-LED de 65 pouces. Concrètement, cela signifie que les diodes LED tapissent l’arrière de la dalle LCD. Elles couvrent en l’occurence l’intégralité de la dalle, sur toute son étendue. Cette technologie de rétroéclairage a le mérite d’être plus homogène que le Edge LED et permet un meilleur ajustement de la colorimétrie. Signalons également que le KDL-65HX920 propose une technologie d’éclairage dynamique LED (Local Dimming). Cette fonction peut-être activée ou désactivée par l’utilisateur via l’option “Contrôle dynamique à LED”. Nous l'aborderons dans les lignes qui vont suivre mais le contrôle dynamique à LED de Sony est extrêmement efficace et il vous sera quasi indispensable de l’activer si vous souhaitez bénéficier de noirs d’une profondeur exceptionnelle ; l’une des qualités de ce téléviseur à nos yeux. Au-delà de ces premières caractéristiques, sachez que l'écran dispose d'un système de compensation de mouvement Motionflow XR800 ainsi que d'une puce graphique Dual Chip X-Reality Pro.

Avant propos

Téléviseur en main, notre première ambition fut de tester le KDL-65HX920 en lecture Blu-ray. Le Blu-ray reste évidemment la source optimale pour juger et apprécier les prestations d’un tel modèle qui mérite absolument d’être accompagné des meilleures sources vidéo possibles. Impossible néanmoins de goûter aux joies du Blu-ray sans passer par l’étape essentielle de la calibration et la compréhension des paramètres de réglage vidéo. Pour notre part, cet exercice a été réalisé avec le téléviseur connecté à un PC Home-Cinéma doté d’une carte graphique ATI Radeon le tout en liaison HDMI. Le logiciel de calibration ne fut autre que Color HCHR. On note tout de suite que le HX920 n'intègre pas de mode de calibrage de type CMS. On arrive tout de même à l’aide du contrôle de la balance des blancs à un résultat proche des normes vidéo en vigueur. La colorimétrie reste d'ailleurs le point fort à nos yeux du 65HX920.

Mode Expert : Un excellent point de départ

Le HX920 propose dans ses menus différents modes vidéo. Notre premier conseil - qui s’applique au moins en lecture Blu-ray - est de ne surtout pas opter pour d'autres modes que le mode Expert. Ce mode bénéficie de réglages usines que nous avons trouvé absolument efficaces, presqu’irréprochables. Ils méritent simplement d’être légèrement affinés avec une modification des paramètres vidéo qui dépendra de votre propre chaîne vidéo c’est-à-dire du modèle de votre lecteur Blu-ray. Vous noterez que ce mode désactive l’ensemble des filtres d’amélioration d’images. Nulle crainte. Tout est normal. Ne changez rien.

Sans réglage aucun, on note tout de suite un triangle CIE très proche du triangle de référence reflétant l'un des points forts du HX920 : sa colorimétrie que nous avons trouvé, à l’issu des 10 jours de prêt test, très naturelle et équilibrée. En mode expert, les réglages usines de Sony désactivent malheureusement la fonction local-dimming ("Contrôle dynamique LED"). Or, il est très important d’activer cette fonction en lecture Blu-ray. Nous l’avons positionné en mode standard. D’office, l’activation de la fonction de contrôle dynamique LED améliore considérablement le contraste et la profondeur des noirs. Sans aucun autre réglage, toujours en mode expert, elle nous permet déjà d’obtenir une courbe gamma relativement proche du 2.2 recherché. Tout cela mérite encore d’être affiné. Mais le mode expert couplé à la fonction local-dimming de Sony constituent deux bons points de départ si vous souhaitez tirer profit du meilleur de vos Blu-ray.

Quelques ajustements

Il nous faut dans un premier temps ajuster le gamma pour le fixer au plus proche de notre objectif : 2.2. Pour notre part, nous avons ajusté le contraste (valeur de 87), et augmenté légèrement la luminosité (à une valeur de 51), la valeur de gamma restant à 0, le contrôle dynamique LED réglé à standard et l'ensemble des filtres d'amélioration d'image toujours en mode OFF. Le rétroéclairage reste à 7, capteur d’ambiance désactivé. Remarque : nous désactivons aussi le MotionFlow en lecture Blu-ray et évidemment le réducteur de bruit.... Nous sommes parvenus en tout cas à obtenir un tracé gamma linéaire proche de l'objectif 2.2, ainsi qu'une température des couleurs située non loin de notre objectif D65.

On a noté tout de même une légère dominante de bleu dans notre historigramme de niveaux RVB. Les possibilités de réglages offertes par le HX920 nous permettent néanmoins de corriger cette dominante. Il faut vous rendre dans le menu “balance des blancs”. Pour notre part, dans le cadre de notre chaîne vidéo, nous avons obtenu les meilleurs résultats en modifiant simplement la valeur gain bleu à -2. Nous sommes parvenus ainsi à ajuster le niveau des couleurs primaires pour obtenir un Delta E moyen d'1.43. Bonne surprise donc. Même si, en fonction de votre chaîne vidéo particulière, la calibration peut nécessiter davantage d’ajustements voire l'emploi de paramètres totalement différents. Pour la saturation des couleurs, nous avons opté pour une valeur de 53 en réglage couleurs, température des couleurs “chaud 2”, le mode netteté restant inchangé (50). Le résultat :

On retiendra donc un réglage usine mode Expert qui s'est montré d’excellente qualité. Les puristes que vous êtes peut-être pourront regretter une palette de réglages offerte par le HX920 qui aurait mérité d'être plus complète. On peut regretter notamment l'impossibilité d'ajuster la saturation des couleurs pour chaque couleur primaire, ou encore l'absence de réglage Gamma pour chaque point IRE. Cela aurait été idéal, presque nécessaire pour un téléviseur de ce tarif, qualifié de très haut de gamme. Mais compte tenu de la qualité de l’ensemble et du local-dimming de Sony très efficace, nous n’en tiendrons aucunement rigueur.

Appréciation plus subjective

En pratique maintenant, et pour aborder les choses de façon moins théorique, nous sommes tombés sous l'admiration de la qualité des images offertes en lecture Blu-ray sur ce modèle. Et c'est là l'essentiel à retenir. Ce qui impressionne réellement : c'est la profondeur des noirs. Les noirs se révèlent sincèrement insondables, allant plus loin encore que les noirs Kuro des téléviseurs Plasma Pioneer longtemps réputés sur ce segment. Concrètement, les bandes noires horizontales des films Cinemascope viennent intégralement se confondre aux bordures du téléviseur. Cela confère une image exceptionnelle, dense, extrêmement dynamique. Par exemple, les scènes nocturnes du Blu-ray Disc de Drive (Voir Test Blu-ray) se sont montrées absolument fabuleuses. Les couleurs sont fidèles, naturelles. Les nuances dans les scènes sombres absolument délicieuses. Les contrastes eux même sont impeccables. Même remarque pour le piqué de l'image. Sincèrement, en lecture Blu-ray ce téléviseur fait fort. Même très fort !

 

Le seul petit défaut qu'on peut regretter reste cette présence de halos sur des images très sombres, notables sur les génériques notamment (cf: phénomène de blooming). Cela reste léger, rassurez-vous, mais on le remarque tout de même, plus ou moins selon l’axe. Une note sur le clouding qui est le point fort de ce téléviseur LED. Une fois le local dimming activé, il est aux abonnés absents.

Usage TNT, TNT HD

Quelques mots de l’usage TNT pour finir cette rubrique. Peu de surprises. Les prestations sont bonnes, excellentes sur les chaînes haute définition de la TNT. Le MotionFlow renforce la fluidité du rendu. Il est efficace. Attention à ne pas pousser ses valeurs trop loin, car le rendu des chaînes peut devenir excessivement “vidéo”. On a noté la présence d’un filtre “Créateur de réalité” qui permet d’affiner encore davantage le rendu image. Libre à vous d’ajuster les paramètres de ces filtres en fonction de vos usages et préférences. Mais prenez-garde. La qualité des chaînes et des émissions ne se valant pas, les résultats engendrés par l’usage des différents filtres finissent par être hétérogènes notamment en ce qui concerne le réducteur de bruit. Le plus simple - et ce que nous choisissons, en dépit d’un choix qui pourra peut-être paraître surprenant - reste encore de désactiver tous ces filtres :).

Dernière remarque : vive les chaînes HD de la TNT. Malheureusement, sur une dalle de 65 pouces, les défauts inhérents aux chaînes de télévision diffusées en standard définition frapperont vos rétines. C’est là peut-être le seul inconvénient de consulter les chaînes de la TNT sur un téléviseur aussi bien dimensionné.

Applications, Fonctions Multimédias et 3D relief


Interface XrossMediaBar 

Le KDL-65HX920 profite de l'interface XrossMediaBar de Sony. Difficile de venir reprocher grand chose à cette interface, tant la navigation dans les menus est simple, fluide avec un nombre d'options quasi incalculable. Il s'agit d'une interface inspirée de celle de la Playstation 3. Globalement, le principe reste relativement similaire. Les icônes de réglages apparaissent en dessous et à côté des programmes que vous consultez. L'interface vous permet d'accéder aussi à vos périphériques avec une liste des différentes sources. Les menus sont compréhensibles et sont faciles d'accès.

Connectivité 

Le HX920 est pourvu d'un port Ethernet RJ45 et d'une connectivité WiFi intégrée. Aucun module optionel à acquérir pour profiter du WiFi. C'est une bonne nouvelle. Le téléviseur offre une multitude de services. Nous citerons aujourd'hui les principaux. D'abord l'accès à YouTube, aux applications Facebook et Twitter. La navigation sur Internet est permise par un navigateur basé sur Opera. Autre grand atout : l'intégration du mode Skype avec la web-cam fournie à l'achat du modèle (Sony CMU-BR100). Elle se connecte sur l'un des deux ports USB situés sur le flanc latéral du téléviseur. Pour le reste on retrouve le service de vidéo et de musique à la demande issu du Sony Entertainment Network. D'autres services gratuits sont à noter dont notamment les applications Eurosport et M6 Replay. On note aussi la présence de la fonction Track ID (Gracenote). Un grand nombre d'applications donc... dont nous ne sommes pas forcément de grands consommateurs, on vous l'avoue. Mais qu'importe, elles sont présentes, agréables à utiliser et bien nombreuses.

EPG et Enregistrement des programmes 

La fonction EPG est bien entendu au rendez-vous. Via une grille assez classique, elle vous propose la liste des programmes en cours et à suivre sur les chaînes de la TNT. Malheureusement, beaucoup de programmes restent indisponibles avec des mentions récurrentes "aucune information sur l'évènement" ce qui limite un peu l'intérêt de la chose. L'enregistrement des programmes s'effectue via l'un des deux ports USB. Elle nécessite une clé USB dont la capacité est supérieure ou égale à 32Go (formatée en FAT 32). Dommage que le HX920 ne dispose que d'un seul tuner TNT HD. Impossible en effet de consulter un second programme télévisé lorsque vous en enregistrez un.

Fonctions Multimédias 

Sur le papier, la lecture multimédia se montre assez intéressante. Mais elle n’est non plus aussi complète qu’escompté, à l’image quelque part de la Playstation 3 de Sony. Photos JPEG, fichiers audio MP3/WMA et fichiers vidéo WMV sont compatibles. Les fichiers encalpsulés en MP4 et M2TS sont également pris en charge contrairement aux fichiers encalpsulés en MOV et TS. Mais l’impossibilité d’utiliser des clés USB formatées en NTFS limite quelque peu la prise en charge de vos vidéos HD. Car il vous sera impossible d’assurer la lecture des vos fichiers HD de plus de 4 Go. On notera par contre la possibilité de consulter vos contenus multimédias par le biais de votre réseau personnel (protocole uPnP).

Autre remarque : le format MKV, comme sur la Playstation 3, n’est pas pris en charge. Dommage pour vos vidéos de vacances :) . Reste pour vous une solution : confiez tout cela à un lecteur dédié, un PC de salon, ou un disque dur multimédia.

Et la 3D dans tout ça ? 

Abordons la 3D. Nous la considérons sur ce téléviseur haut de gamme comme une option. L’expérience est positive, avec des images qui ont le mérite de rester lumineuses, et agréablement fluides, notamment grâce à la possibilité d’activer le mode MotionFlow. Testé sur l'excellent Blu-ray 3D d'Hubble (IMAX 3D) et le Blu-ray 3D d’Avatar, la profondeur est au rendez-vous et les quelques effets de jaillissements offerts sur ces deux films officient avec efficacité. La perte de luminosité occasionnée par le port des lunettes est compensée automatiquement par l’activation du mode 3D. On notera l'importance d’une telle dalle de 65 pouces et son rôle dans l’immersion relief.

Néanmoins, la 3D n’est pas absolument parfaite sur ce HX920. On regrette d’abord le caractère volumineux des lunettes de Sony, relativement peu confortables même si elles conservent un côté pratique, avec la possibilité de les recharger via liaison USB. On note aussi un léger ghosting, plus ou moins important selon les scènes. Il en résulte une 3D amusante, presque magnifique mais pas totalement irréprochable. Le HX920 propose également une fonction de conversion des contenus 2D en 3D avec un degré d’effets qu’il est possible d’ajuster. Très sincèrement, ce mode n’est d’aucune utilité. Amusant pour les enfants qui pourront apprécier l'émission The Voice en 3D relief ? Certainement ! Mais inutile pour les parents.

Conclusion


Alors que penser du Sony KDL-65HX920 ? 

Il s’agit tout simplement d’un EXCELLENT modèle ! Ce téléviseur nous a impressionné sur de nombreux critères. D’abord par son allure générale. Le design monolytique adopté par Sony est très classe. Ensuite, parce que ce téléviseur réalise en 2D des merveilles grâce à sa technologie Full-LED et le local-dimming de Sony véritablement efficace. Sans trop d’efforts de calibration, il parvient, grâce à son mode “expert”, à offrir un rendu très proche des normes vidéos références, vous offrant la garantie d’obtenir une image cinéma, respectueuse de la colorimétrie originale de vos Blu-ray Disc. Ce qui nous a réellement impressionné sur ce modèle reste la profondeur de noirs : littéralement abyssale. Sur ce point,  le KDL-65HX920 rivalise haut la main avec les meilleurs téléviseurs Plasma du marché. Les bandes noires horizontales des films Cinemascope viennent se confondre aux bordures de l’écran. De ce point de vue, les résultats sont excellents.

En usage TNT, sans surprise, les résultats se sont montrés très satisfaisants. Grâce à la fluidité de son interface de navigation, ce téléviseur est aussi agréable à utiliser. Si vous êtes friands d'applications, le 65HX920 saura également vous combler. Sa 3D est fonctionnelle, performante, même si entâchée par quelques limitations dont un léger ghosting. Avouons également que les lunettes 3D de Sony, dont deux paires sont livrées avec ce modèle, ne sont pas non plus les plus confortables du marché.

Quelques petits défauts sont à relever et doivent être pris en compte si vous envisagez de réaliser l’achat de ce superbe téléviseur. D’abord son prix. Il n’est pas donné : 4750 euros tout de même. Ensuite, un petit défaut inhérent à la technologie Full-LED : un léger phénomène de blooming (effet lumineux autour des textes sur fonds noirs). A nos yeux, rien de vraiment dérangeant. Mais c’est un critère à prendre en compte lors d'un tel achat.

Pour le reste, en ayant pris en compte toutes les caractéristiques précitées, et si vous envisagez de vous faire un gros plaisir, le KDL-65HX920 est un modèle à prendre très au sérieux et aura sans doute beaucoup de mal à être détrôné cette année sur son segment qu’est le Full-LED haut de gamme.

PS : Nous tenons à remercier Sony pour cette proposition de test et pour le prêt effectif du produit.