Test Blu-Ray : Océans

Publié le par la Rédaction



Un vrai chef d’oeuvre tout simplement. Jacques Perrin et son équipe nous ont offert avec Océans un spectacle d’une rare intensité, où les images délivrées, qui nous font découvrir le théâtre vivant de l’océan, se révèlent d’une beauté littéralement féerique. Grâce à de nombreuses prouesses techniques, la caméra ne s’est pas contentée de capturer l’immensité des paysages sous-marins de façon objective. En toute fluidité, elle s’est véritablement fondue dans le paysage océanique, en s’intégrant parmi les espèces animales, pour plonger  le spectateur au coeur d’une symphonie maritime totalement inédite. Océans ne s’assimile aucunement à un documentaire classique. Le long-métrage, bercé par une onctueuse bande originale signée Bruno Coulais, se veut composé en réalité d’images étalonnées et montées de façon très cinématographique. Il s’agit d’une oeuvre rare, puissante, dramatique dans laquelle Jacques Perrin se veut discret. Il n’assène ni message  forcé, ni discours pédagogique. Un film qui mérite à nos yeux amplement le césar 2011 du meilleur documentaire qu'il a remporté.

Synopsis

Filer à 10 noeuds au coeur d'un banc de thons en chasse, accompagner les dauphins dans leurs folles cavalcades, nager avec le grand requin blanc épaule contre nageoire... Le film "Océans" c'est être poisson parmi les poissons. Après "Himalaya" et "Le peuple migrateur", Jacques Perrin nous entraîne, avec des moyens de tournage inédits, des banquises polaires aux tropiques, au coeur des océans et de ses tempêtes pour nous faire redécouvrir les créatures marines connues, méconnues, ignorées...

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p24, Encodage MPEG-4 AVC (Débit moyen de 25940 Kbps) / Format 2.35
Audio : Français en DTS-HD Master Audio 5.1-ES (Débit moyen de 2325 kbps / Encodage 16-bit), Français en DTS-HD Master Audio 2.0 (Débit moyen de 1051 kbps / 16-bit)

Qualité Vidéo

Les images délivrées par cette édition Blu-ray se révèlent tout simplement splendides. Le film a été réalisé en argentique et numérique. Les scènes d’extérieur ont été tournées en 35mm, là où les plans sous-marins ont tous été captés en HD numérique. L’utilisation de caméras numériques a permis d’offrir toute la flexibilité nécessaire aux captations sous-marines, offrant notamment à l’équipe du film une durée de prise de vue significative (50 minutes d’enregistrement grâce au numérique avant de devoir remonter le matériel à la surface).

Difficile de ne pas être impressionné par la qualité des images offertes par cette édition, tant elles se veulent précises, denses, lumineuses. Aussi, compte tenu du contexte dans lequel ont été réalisés les plans, et l’extrême diversité des prises de vue (aériennes, sous-marines, microscopiques...), Océans frôle le surréalisme. Concrètement, tous les critères HD sont positifs aujourd’hui : du piqué de l’image, aux  contrastes forts, à la  fluidité sans faille des mouvements, jusqu’au rendu très cinéma des couleurs. L’encodage effectué en MPEG-4 AVC est irréprochable. La texture argentique habillant les scènes d’extérieur tournées en 35mm se veut idéalement préservée. Un Blu-ray sincèrement extraordinaire sur le plan visuel !

Qualité Audio

Envoutés, nous l’avons été également grâce aux excellentes prestations de la bande son, présentée sur ce vidéo disque en DTS-HD Master Audio 5.1-ES. Il est important de signaler qu’un maximum de sonorités (bruits d’animaux, ambiances, sons naturels) a été enregistré et collecté par les opérateurs son, mais que d'autres bruitages ont du être recréés en studio. La synchronisation a aussi été effectuée en post-production, comme de nombreux long-métrages. A ce sujet, un joli travail d'écriture sonore et de composition a été réalisé. Il s’agit d’un mixage qui s’est montré à l’écoute véritablement multicanal. Une grande liberté créative transparait également dans ce mixage, qui mélange des sons naturels, plus ou moins organiques et de nombreuses créations. Un mixage qui offre quoi qu'il en soit une dimension esthétique supplémentaire aux magnifiques prises de vue.

Dès les premiers instants, vous pourrez par exemple découvrir le somptueux souffle océanique qui vient envahir la scène sonore, par le biais notamment des enceintes arrières, généreuses sur ce titre. Comme si vous y étiez... La force des vagues qui s'entrechoquent, qui s’affaissent sur des zones rocheuses ou sur des bords de plages, est palpable grâce à une dynamique alerte et une ouverture franche de la scène. Subtile, la bande son nous fait même découvrir des sonorités impercevables à l’oreille humaine, voire parfois éloignées de la réalité océanique. On pense aux micro-sonorités organiques associées aux déplacements des crabes, des oursins, des étoiles de mer qui ont été totalement créées en studio. L’extension offerte par l’utilisation de la scène surround ouvre avec efficacité le champ de perception du spectateur. La clarté de la voie centrale est impeccable.  Le paysage proposé se veut fluide. Contemplatif et musical aussi grâce aux notes de Bruno Coulais. Sans être ravageur, le canal de basses fréquences permet aussi d’offrir du poids  aux mouvements d’animaux. Il surprend également lors du décollage d'une fusée audible vers 6.40 minutes. Propre et transparente, cette piste DTS-HD se révèle à nos yeux excellente.

Bonus


2 pistes interactives : 
Elles portent sur les lieux des tournage et sur les fiches d'information des espèces

Making-of (HD - 54.55 minutes)
Plus qu'un simple making-of, il s'agit d'un véritable film dans le film. Cet excellent document nous permet de comprendre comment ont été réalisés les magnifiques plans d'Océans. La caméra accompagne les artistes tout au long du processus de production. On apprend comment ont été manipulées les caméras, quels outils ont été nécessaires pour les prises de vue les plus inédites. Un document indispensable !

Scènes coupées (HD - 4 unités)
On retrouve en haute définition : Hippocampe Feuille, Les loutres de mer, Les poissons voiliers, L'épopée des saumons

Anatomie d'une séquence (HD - 12.51 minutes)
On s'attarde ici sur la post-production : de l'enregistrement de la bande originale, au travail sonore réalisé jusqu'au montage.

Chalutage (HD - 6.27 minutes)
Sans dialogue, un court-métrage portant sur une journée de travail sur un chalutier. Superbe film !

Interview de Jacques Perrin (HD - 11.09 minutes), Film-annonce et Galerie photos

Conclusion et Screenshots HD


Océans est tout simplement un Blu-ray Disc indispensable. L'oeuvre de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud est splendide. Captées partiellement en HD numérique, les images se révèlent sur ce Blu-ray d'une beauté absolue. La version originale/française du film, proposée en DTS-HD Master Audio 5.1 ES, officie avec une extrème efficacité. Avec deux pistes interactives, un making-of somptueux et une intégralité des documents bonus présentée en HD, Pathé délivre une édition absolument parfaite.

Un coup de coeur de la rédaction pour un disque que tous les Home-Cinéphiles devraient sincèrement posséder dans leur vidéothèque !

Commandez le Blu-ray Disc d'Océans sur Amazon.fr

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : OcéansTest Blu-Ray : OcéansTest Blu-Ray : OcéansTest Blu-Ray : OcéansTest Blu-Ray : OcéansTest Blu-Ray : OcéansTest Blu-Ray : OcéansTest Blu-Ray : OcéansTest Blu-Ray : OcéansTest Blu-Ray : OcéansTest Blu-Ray : OcéansTest Blu-Ray : OcéansTest Blu-Ray : OcéansTest Blu-Ray : OcéansTest Blu-Ray : OcéansTest Blu-Ray : OcéansTest Blu-Ray : OcéansTest Blu-Ray : OcéansTest Blu-Ray : OcéansTest Blu-Ray : OcéansTest Blu-Ray : Océans