Test Blu-Ray : Raiponce

Publié le par la Rédaction



Synopsis

Lorsque Flynn Rider, le bandit le plus recherché du royaume, se réfugie dans une mystérieuse tour, il se retrouve pris en otage par Raiponce, une belle et téméraire jeune fille à l'impressionnante chevelure de 20 mètres de long, gardée prisonnière par Mère Gothel. L'étonnante geôlière de Flynn cherche un moyen de sortir de cette tour où elle est enfermée depuis des années. Elle passe alors un accord avec le séduisant brigand.

Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 23895 Kbps) / Format 1.78
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 7.1 (Débit moyen de 5062 kbps / Encodage 24-bit), Français en DTS-HD High Resolution 7.1 (2046 kbps / Encodage 24-bit), Néerlandais en DTS 5.1 (1509 kbps / 24-bit)
Sous-titres : Anglais, Néerlandais, Français

Qualité Vidéo

Une oeuvre d’animation se montre très souvent piquante, éclatante sur support Blu-ray Disc. Lorsqu’en supplément le film d’animation en question est signé Disney, le studio qui soigne avec le plus d'attention ses classiques, on est en face d'une galette qui s'annonce d'entrée de jeu irréprochable. Et on vous le confesse ! Il n’y a littérallement rien à reprocher au rendu visuel qui nous est proposé aujourd’hui. De la première à la dernière minute, c’est un festival haute définition qui nous est offert avec à nouveau une qualité d’image qui associe finesse, justesse, tout en proposant un bilan ultra généreux pour vos rétines. Retenons donc l’essentiel : des images colorées avec générosité et des couleurs primaires qui bien souvent fulminent, des contrastes d’une constante lisibilité et une définition qui se montre d’une précision clinique du début à la fin de ce métrage. Ce transfert révéle un énorme travail de modélisation, d’animation (la chevelure de l’héroïne pour principal exemple) ainsi que de nombreuses subtilités (micro-animations des paupières des personnages, finesse des décors, des environnements traversés). Qui plus est, la plupart des compositions fonctionnent parfaitement avec le relief (la scène d'envol de milliers de lanternes allumées fait l’objet par exemple d’une étonnante profondeur visuelle) pour un résultat très jeune, dynamique. Aucun défaut à signaler. Le style visuel adopté, mélange de classicisme à la Disney et de modernité, fonctionne aussi admirablement et fait toute l'originalité de ce Raiponce. Une note sur l’encodage MPEG-4 AVC qui permet à l’oeuvre de s’exprimer sans l’ombre d’un défaut de pixels : le bitrate a été à mesuré à 24 Mbps de moyenne.

Qualité Audio

En faisant un petit tour d’horizon, il faut reconnaître que Disney fait partie de ces quelques rares éditeurs à proposer du DTS-HD à la fois en VO et en VF. C’est le cas aujourd’hui, même si Raiponce nous est présenté en version originale en DTS-HD Master Audio contre du DTS-HD High Resolution sur la VF... Par contre, les deux mixages proposent bien un son spatialisé sous 7.1 canaux. Pas de jaloux sur ce point.

Sans être tonitruants ni sur-agressifs, les deux mixages offerts sont tous deux grandement efficaces. Si l’on préfère la version originale offrant davantage de précision dans le rendu des effets, la version française s’en sort également très bien. Les effets sont reproduits avec une précision assignant chaque élément à sa position. L’immersion multicanaux est au rendez-vous avec une scène arrière qui se montre dans l'ensemble enveloppante (rendu musical, ambiances...). Très plaisante se montre également l'exploitation du caisson de grave, suffisamment cossu pour conférer davantage de corps aux séquences menaçantes qui le nécessitaient (scène de la mine par exemple). A noter la bonne surprise : la qualité du doublage français. Les voix des acteurs doublant les personnages sonnent justes en particulier celle de Raiponce, possédant nuances et finesse. Un régal dans l’ensemble.

Bonus


Scènes coupées (HD - 12.36 minutes)
Elles sont au nombre de trois avec l'introduction des deux réalisateurs.

Versions alternatives du prologue

- Version 1 (HD - 3.57 minutes)
- Version 2 (HD - 4.02 minutes)

Le 50ème long-métrage d'animation (HD - 2.03 minutes)
Panorama animé et en musique de 50 longs-métrages d'animation signés Disney. Un joli document en hommage à un studio magique.

2 chansons en version longue

Un cheval, des cheveux : Le Making-of de Raiponce (HD - 12.28 minutes)
Un document sympathique introduit par les doubleurs américains (Mandy Moore et Zachari Levi). Dommage que ce doc n'aille pas un peu plus loin et se contente d'aborder la conception du film en surface...

Conclusion et Screenshots HD


Raiponce constitue une vraie réussite avec beaucoup de rythme, de l’humour et du grand spectacle. Le style, mariage entre le conte de fée classique et la modernité conférée par l'animation 3D, est un vrai succès. Le Blu-ray en lui-même est tout simplement irréprochable, autant du point des vue des prestations visuelles (renversantes !) que des prestations audio. L'éditeur propose VO et VF en DTS-HD 7.1, il faut le souligner. Un Blu-ray donc hautement recommandé.

Commandez le Blu-Ray Disc de Raiponce sur Amazon.fr

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : RaiponceTest Blu-Ray : RaiponceTest Blu-Ray : RaiponceTest Blu-Ray : RaiponceTest Blu-Ray : RaiponceTest Blu-Ray : RaiponceTest Blu-Ray : RaiponceTest Blu-Ray : RaiponceTest Blu-Ray : RaiponceTest Blu-Ray : RaiponceTest Blu-Ray : RaiponceTest Blu-Ray : RaiponceTest Blu-Ray : RaiponceTest Blu-Ray : RaiponceTest Blu-Ray : RaiponceTest Blu-Ray : RaiponceTest Blu-Ray : RaiponceTest Blu-Ray : RaiponceTest Blu-Ray : RaiponceTest Blu-Ray : RaiponceTest Blu-Ray : RaiponceTest Blu-Ray : RaiponceTest Blu-Ray : RaiponceTest Blu-Ray : RaiponceTest Blu-Ray : RaiponceTest Blu-Ray : Raiponce