Test Blu-Ray : Human Target - Saison 1
Publié le par la Rédaction
Human Target est une série télévisée américano-canadienne. Elle a été réalisée par Jonathan E. Steinberg. Diffusée sur Fox aux USA, et sur TF1 en France fin 2010, cette série est inspirée d'un comics éponyme créé par Len Wein et Carmine Infantino.
On y suit les aventures de Christopher Chance, un mystérieux garde du corps qui travaille à son compte, en freelance. Il est engagé lorsque des personnes sont menacées de morts et qu'il n'y a plus d'autres possibilités pour elles de s'en sortir. Chaque épisode nous plonge dans un nouveau contrat. Il ne s'agit pas d'une série feuilleton.
Human Target est une série télévisée simple et efficace. Elle mélange beaucoup de références et s'assimile à un melting-pot des films d'aventure des années 80 et 90. Chaque épisode offre son lot d'adrénaline et exploite une logique de films d'action avec des cascades souvent impressionnantes. Si vous aimez les séries pleines d'action, avec pour coeur de cible des missions de protection de personnes, et un gentil héros à tout faire - évoquant d'ailleurs par certains traits un certain MacGyver - cette série pop-corn, non révolutionnaire mais bien fichue, est faite pour vous.
Synopsis
Christopher Chance est quelqu'un de spécial. En effet, il est garde du corps à son compte et lorsqu'une personne est menacée de mort, qu'il n'y a plus ou peu de possibilités de s'en sortir, il est engagé. Lors de chaque mission, son ami et néanmoins partenaire, le détéctive Winston, l'accompagne ainsi que Guerrero, un tueur à gage.
Caractéristiques (Mesures ep.3)
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 VC1 (Débit moyen de 16864 kbps) / Format 1.78
Audio : Anglais en Dolby Digital 5.1 (640 kbps / DN : -4db), Français, Allemand et Espagnol en Dolby Digital 2.0 (192 kbps)
Sous-titres : Anglais, Néerlandais, Français, Allemand, Espagnol
Qualité Vidéo
La série a été tournée en HD numérique, à l’aide de la caméra Arri D21. De façon anecdotique, des reflex Panasonic GH1 ont également été exploités sur ce tournage, en tant que caméras secondaires. Bilan ? Globalement très positif malgré quelques fragilités, il faut le reconnaître. D’abord les points positifs : la définition est superbe. Le niveau de détails se montre bien souvent à son avantage, excellent, avec de nombreux gros plans absolument fantastiques sur les visages des personnages. L’étalonnage des couleurs est assez neutre et, tournage numérique oblige, on n’est dérangé par aucune forme de granularité déplaisante. Venons-en aux limites. Les niveaux de noirs sont hétérogènes selon les épisodes, étant tantôt abyssaux, tantôt perfectibles. A cela s’ajoute du bruit vidéo sur certaines séquences éprouvées (voir le second épisode dans l’avion), et aussi de légers artefacts compressifs. Car Warner a rassemblé l’ensemble des 13 épisodes de cette première saison sur seulement deux Blu-Ray ce qui peut paraître délicat.
Bon globalement, ce n’est pas parfait. Mais cela reste une efficace présentation pour une série- on le répète - tournée en HD.
Qualité Audio
C’est au niveau de la section audio que le mal blesse. La VF est offerte en Dolby Digital 2.0 (192 kbps). En deux mots : c’est indigne du format Blu-ray. Idem pour la version originale qui gagne le 5.1 mais qui reste compressée en Dolby Digital (640-Kbps). L’absence de piste audio dénuée de pertes compressives se fait donc regretter. A noter que les deux Blu-ray occupent 37 et 39 Go de données sur les 50 Go autorisés par le format. Il y avait donc de la place...
Malgré tout, les prestations restent convaincantes. En prenant en compte l’offset de -4Db, la piste en version originale se montre même assez cossue et énergique. Le mixage offre une gestion relativement moderne de la scène 5.1. Les dialogues occupent le centre de la scène avec des qualités objectivement satisfaisantes. Les sons se veulent assez mobiles. Ils parviennent selon les circonstances et la nature des dangers traversés, à s'emparer de tous les canaux, y compris arrières, pour composer un paysage en filiation avec le style actif et animé de cette série.
Bonus
Commentaires audio sur l'épisode pilote
Sans sous-titres français malheureusement...
Human Target : Confidences de l'équipe de la Série (HD - 15.45 minutes)
Un document qui va à l'essentiel en présentant la série et en s'attardant sur les traits de caractère des personnages.
Human Target : Du Full-Contact à la Télévision (HD - 15.32 minutes)
On se concentre sur l'action, et le tournage des scènes difficiles (cascades, etc..). On aborde aussi la musique de la série.
Scène inédite (Episode 3, 4 et 12) (HD)
Conclusion et Screenshots HD
Conclusion
Série pleine d'action assez sympathique, Human Target s'offre une édition Blu-ray que l'on qualifiera de minimaliste. Non que les prestations vidéo ne soient pas au rendez-vous, bien au contraire. Tournés en numérique, les épisodes proposent un très joli rendu haute définition. Mais Warner a placé 600 minutes de contenu sur deux disques seulement. L'encodage VC1 est assez sévère et laisse filtrer quelques artefacts, et aucune bande son HD n'est proposée. Pire : la VF se limite à du Dolby Digital 2.0 ce qui est indigne du support. On déplore enfin l'absence de sous-titres FR sur les commentaires audio de l'épisode pilote.
Si vous aimez l'action et les séries typées 80-90, cette édition HD de Human Target va clairement vous divertir. Mais on est loin des prestations offertes par les Blu-ray Disc de précédentes séries telles que True Blood ou encore The Pacific.
Commandez le Blu-ray de Human Target sur Amazon.fr
Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)