Test Blu-Ray : Moi, Moche et Méchant

Publié le par la Rédaction



Moi, Moche et Méchant est un film historique au sens où il s'agit du premier film d'animation en images de synthèse des studios Universal. Cocorico, il a été co-réalisé par un français, Pierre Coffin et un américain Chris Renaud.

Comment résumer ce film ? C'est un long-métrage bourré de gags, destiné à la fois aux enfants et leurs parents, qui oscille entre la comédie aux bons sentiments et un humour scélérat. Il peine peut-être à convaincre un public pleinement adulte du fait d'un scénario que l'on pourrait qualifier de simpliste. Mais c'est un long métrage qui reste superbement réalisé, très distrayant. A découvrir si ce n'est déjà fait, en 2D comme en 3D. L'animation a d'ailleurs été confiée à un studio parisien : Mac Guff Ligne !

Synopsis :

Dans un petit quartier paisible et convivial, avec ses petits jardins et ses blanches palissades, se dresse une mystérieuse et inquiétante maison noire entourée d’herbe desséchée. Il s’agit du repaire secret de l’infâme Gru (Gad Elmaleh), bien décidé à faire subir au monde ses plans machiavéliques à l’aide de son armée de petites créatures jaunes totalement déjantées : les Minions. Armé de son arsenal de pisto-reducteurs, pistogels et autres véhicules de combat tout-terrain, Gru se montre sans pitié avec tous ceux qui se dressent sur son chemin. Mais l’arrivée de trois petites orphelines déterminées à faire de lui leur nouveau papa pourrait bien mettre en péril sa réputation de super méchant.

Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 20235 kbps) / Format 1.85
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 3957 kbps / Encodage 24-bit),
Catalan, Français, Allemand, Islandais, Italien, Portugais, Espagnol, Turc en DTS 5.1 (768 kbps / 24-bit)
Sous-titres : Anglais, Catalan, Français, Allemand, Islandais, Italien, Portugais, Espagnol, Turc

Qualité Vidéo

Que dire aujourd’hui devant cette présentation 1080p MPEG-4 AVC ? On parlera d’émerveillement devant autant de netteté, de chaleur, et d’amplitude au niveau de la gamme des couleurs. Comme de nombreux films d’animation récents, qui ont pu bénéficier d'un énorme travail de compositing et, au final, d’un solide encodage,  Moi, Moche et Méchant représente en Blu-ray une forme de publicité vivante pour la haute définition. Inutile en ce sens d’accumuler trop longuement les lignes et les superlatifs. Le niveau de définition reste excellent (voir la finesse des textures, des plis de vêtements...). La palette des couleurs est extrêmement nuancée avec des primaires qui savent se montrer éclatants et diablement saturés. Ces couleurs, criantes, pétillantes, feront le bonheur de vos diffuseurs HD. Les contrastes sont de même niveau : toujours lisibles, sur l’ensemble des scènes. A cela s’ajoute la profondeur atypique du cinéma d’animation conçu en et pour la 3D. Une remarque qui se traduit par un sentiment de relief qui s'apprécie même en « simple » Blu-ray 2D. Les performances du codec MPEG-4 AVC ne sont pas à remettre en cause aujourd’hui. Pas d’artefacts lisibles ni autres anomalies compressives à noter. C'est donc une présentation fantastique.

Qualité Audio

Universal ne change pas ses habitudes, bonnes comme mauvaises. La VO est présentée en DTS-HD Master Audio 5.1 (24-bit, 3957 kbps). A l'opposé, il faut se contenter d'une VF en DTS (24-bit, 768 kbps) qui semble a priori techniquement fragile. Pourtant à l'écoute, cette VF s'impose de belle manière aujourd'hui - au-delà peut-être du doublage de Gad qui finit par être agaçant (avis subjectif) - et elle devrait en ce sens être capable de contenter le plus grand nombre. En VO, Moi, Moche et Méchant propose dans tous les cas une expérience acoustique 5.1 de très belle tenue. D'abord, force est de constater que le canal de graves ne souffre pas de limitation. Il propose même de l'ampleur, du relief et produit des basses souvent signifiantes. Elles se montrent engageantes dès l'apparition du logo-titre à l'écran et sur de nombreux évènements sonores (déplacements de véhicules et d'animaux (voir l'exemple de l'éléphant), portes qui claquent, fusées, etc...). Le paysage sonore, à la fois urbain et technologique, se veut lui-même richement composé et défini.

Le reste de la scène sonore demeure très positif. D'abord, le rendu spatial se veut parfois impressionnant. Des sonorités plaisantes, variées, créatives, parviennent à s'infiltrer sur tous les axes, y compris la scène surround, avec suffisamment de transparence pour imposer une forme de soudaineté aux évènements qui jaillissent à l'écran ou hors-champ. Cette scène arrière n'est pas la volumineuse qu'on ait pu entendre, mais elle s'impose tout de même raisonnablement sollicitée sur ce film d'animation. Le mixage 5.1 sonne dans tous les cas très juste et équilibré. Il n'est ni envahissant, ni agressif tout en étant suffisamment enjoué pour animer votre séance home-ciné.

Donc de très belles prestations en VO et une VF qu'on qualifiera de satisfaisante compte tenu de son faible débit.

Bonus


Gru Control (Mode multi-fenêtre, en VO uniquement)

Les mini-films de Moi, Moche et Méchant (HD - 8.22 minutes)
- Changement de look
- Le jour de l'orientation
- Banane

Le monde de Moi, Moche et Méchant (HD - 15.16 minutes)
Un bref making-of qui se contente de présenter le film, les différentes étapes de conception ainsi que le doublage des voix. On peut reprocher un côté très "promo".

Le son et les voix de Moi Moche et Méchant
Deux courts modules qui s'ajoutent au making-of.

Gru et ses fusées (HD)
Jeu interactif pour les plus petits.

Les recettes de cookies top secrètes

Commentaires des réalisateurs Chris Renaud & Pierre Coffin avec les minions
Commentaire du film avec le réalisateur Pierre Coffin

BD-Live, et Aperçus du jeu

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

Moi, Moche et Méchant s'offre une très belle édition Blu-ray Disc. Comme de nombreux films d'animation, le rendu image est excellent et Universal a soutenu l'ensemble efficacement grâce à un bel encodage MPEG-4 AVC. On peut regretter bien sûr que la VF ne soit présentée qu'en DTS - mi-débit. Universal se rattrape en fournissant des bonus interactifs qui seront capables divertir vos enfants...

Moi, Moche et Méchant est un titre familial qui s'offre donc une très solide présentation. Pas de déception.

Commandez le Blu-ray de Moi, Moche et Méchant en Blu-ray Disc sur Amazon.fr

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Moi, Moche et MéchantTest Blu-Ray : Moi, Moche et MéchantTest Blu-Ray : Moi, Moche et MéchantTest Blu-Ray : Moi, Moche et MéchantTest Blu-Ray : Moi, Moche et MéchantTest Blu-Ray : Moi, Moche et MéchantTest Blu-Ray : Moi, Moche et MéchantTest Blu-Ray : Moi, Moche et MéchantTest Blu-Ray : Moi, Moche et MéchantTest Blu-Ray : Moi, Moche et MéchantTest Blu-Ray : Moi, Moche et MéchantTest Blu-Ray : Moi, Moche et MéchantTest Blu-Ray : Moi, Moche et MéchantTest Blu-Ray : Moi, Moche et MéchantTest Blu-Ray : Moi, Moche et MéchantTest Blu-Ray : Moi, Moche et MéchantTest Blu-Ray : Moi, Moche et MéchantTest Blu-Ray : Moi, Moche et MéchantTest Blu-Ray : Moi, Moche et MéchantTest Blu-Ray : Moi, Moche et MéchantTest Blu-Ray : Moi, Moche et MéchantTest Blu-Ray : Moi, Moche et MéchantTest Blu-Ray : Moi, Moche et MéchantTest Blu-Ray : Moi, Moche et MéchantTest Blu-Ray : Moi, Moche et MéchantTest Blu-Ray : Moi, Moche et MéchantTest Blu-Ray : Moi, Moche et MéchantTest Blu-Ray : Moi, Moche et Méchant