Test Blu-Ray : Psychose

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : PsychoseFilm culte d'Alfred Hitchcock de 1960, Psychose constitue l'une des oeuvres cinématographiques les plus célèbres de l'histoire. Thriller mythique, rendu mondialement célèbre par la scène iconique de la douche, Psychose est considéré comme l'un des meilleurs films du réalisateur et continue d'inspirer les plus grands metteurs en scène influencés par l'héritage du britanno-américain. Oeuvre maîtresse, tournée en noir et blanc, ce film est une adaptation d'un roman de Robert Bloch basé sur l'histoire d'un tueur en série. Le budget du film était limité à 800.000 dollars. Le scénario a été conçu par Joseph Stefano.

Psychose raconte l'histoire de Marion Crane qui en a assez de la vie qu'elle mène. Son amant ne peut l'épouser étant pleinement endetté. Lorsque son patron lui demande de déposer la somme de 40 000 $ à la banque, elle décide, sous l'emprise d'une trop grande tentation, de prendre la fuite avec l'argent. Elle est contrainte alors de s'arrêter, un soir de pluie battante, dans un motel, où l'accueille Norman Bates, le gérant. Celui-ci vit seul avec sa mère, qui se réclame très possessive. Alors que Marion Crane prend sa douche dans sa chambre, une sombre silhouette apparaît et la massacre à coups de poignard. Mais qui a bien pu tuer Marion ?

Alors "oui", Psychose est un énorme film, une oeuvre majeure, sans doute la meilleure d'Hitchcock. Tension, suspens, angoisse : ce thriller excelle à tout point de vue bien que basé sur un scénario finalement assez banal. Tout le génie du film repose sur une mise en scène subtilement aiguisée et sur la capacité de cette histoire à illustrer des mécanismes psychologiques profonds, tortueux et évocateurs. Ce film évoque quelque part notre rapport individuel à l'égo et à ses mécanismes de défense bien souvent destructeurs. Il nous concerne donc naturellement et nous touche tous pour cette raison. Ce film est quelque part la représentation d'une aventure intérieure, entamée par l'émergence d'une angoisse, celle de Marion, pour se clôturer dans les profondeurs d'une forteresse toute symbolique : celle de l'égo complexe, qui divise, ferme et enferme dans une réalité construite qui n'est bien souvent que virtuelle. Psycho d'Hitchcock, au travers ses deux principaux personnages que sont Marion Crane et Norman Bates, évoque donc ces deux phases bien distinctes de la psychose où l'individu, face à l'angoisse, se coupe de la réalité et en reconstruit une nouvelle. C'est en ce sens un somptueux thriller psychologique excellement construit et qui a traversé pour de nombreuses autres raisons l'histoire du cinéma.

Le film est disponible, pour son 50ème anniversaire, en Blu-Ray Disc chez Universal.

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 VC1 (Débit moyen de 32244 kbps) / Format 1.85
Audio : Anglais en DTS-HD-Master Audio 5.1 (Débit moyen de 3692 kbps / Encodage 24-Bit), Anglais en DTS-HD Master Audio 2.0 (Débit moyen de 665 kbps / 16-Bit), Anglais, Français, Allemand, Italien, Japonais et Espagnol en Dolby Digital 2.0 (192 kbps)
Sous-titres : Anglais, Chinois, Danois, Néerlandais, Finlandais, Français, Allemand, Grec, Italien, Japonais, Coréen, Norvégien, Portugais, Espagnol et Suédois

Qualité Vidéo

Soyez rassurés : Psychose n’a jamais été aussi exquis que via cette édition Blu-Ray Disc. Filmé en 35mm, le long métrage fut doté d’un budget serré à l’époque, et cela malgré toute l’ingéniosité du metteur en scène qui a permis de contrebalancer cette limitation. Universal ne propose pas forcément un transfert immaculé, velouté. Ce n’est d’ailleurs pas le propos du film. Les tons restent ternes et il y a encore quelques poussières, craquelures et artefacts visibles sur certaines séquences. Mais dans l’ensemble, le résultat reste exquis, et les petites imperfections décelées de-ci de-là peuvent quelque part contribuer à renforcer le cachet authentique et horrifique de l’œuvre. En tout cas, la photographie si subtilement étudiée par John L. Russell y est restituée à la perfection. On y retrouve tout d’abord un grain argentique vraiment très fin qui ne pourra en rebuter aucun. La définition oscille par moment, mais se montre  satisfaisante sur la quasi intégralité des scènes, au piqué vraiment étonnant pour un film de cette époque. Les images en noir et blanc font preuve d’une très grande solidité. Gros point de cette restauration : la luminosité qui permet aujourd’hui d’afficher de très belles nuances. Les contrastes, eux aussi, ont été optimisés, et se montrent lisibles jusqu’au possible. A cela s’ajoute surtout un superbe encodage, effectué en MPEG-4 VC1. Les débits sont énormes : plus de 32 Mbps de moyenne pour un film en noir et blanc. Ils permettent de décupler notre satisfaction en nous offrant des échelles de gris vraiment convaincantes. Globalement : une réussite qui devrait ravir de nombreux cinéphiles.

Qualité Audio

La grosse nouveauté de cette édition 50ème anniversaire : un nouveau mix 5.1 qui, sur le papier, a le mérite d’être innovant. Difficile de décrire cette piste sans aborder en quelques lignes comment a été pensée et conçue ce nouveau mix. L’œuvre de 1960 était associée à un bloc mono confinant de fait l’ensemble des sonorités au centre de la scène. Un énorme travail d’extraction et d’édition a donc été effectué. La société française Audionamix est la seule à l’échelle internationale à avoir développé un algorithme complexe qui permet, à partir d’une piste mono, d’identifier et d’isoler n’importe quelle sonorité. Elle a par exemple été employée durant la précédente coupe du monde de football 2010 pour isoler les sonorités issues des fameux vuvuzelas en vue que les chaînes de télévision puissent proposer une diffusion dénuée de ces sons ennuyants. Elle a permis également au compositeur Hans Zimmer, pour la musique d’Inception de Christopher Nolan, d’isoler certaines sections d’une chanson d’Edith Piaf, lui offrant ainsi l’opportunité de composer avec des éléments distinctement séparés (voix de la chanteuse, instruments…) et multipliant par-là même le potentiel créatif du compositeur. Et, pour Psychose, à partir de la piste mono originale, la technologie d’Audionamix a permis de séparer et d'isoler un large ensemble de sections.  Résultat : la création de multiples pistes individuellles correspondant respectivement aux dialogues, à la pluie, aux voix, à la musique, à l’ouverture d’une porte etc…. Et ce sont ces pistes, une fois réagencées, mises en espace et déplacées dans un ensemble cohérent 5.1, qui ont permis de réaliser un nouveau mix moderne, capable réellement d’envelopper le spectateur. C’est donc en quelque sorte un nouveau montage sonore qui a été créé. Mais il a bel et bien été généré à partir des éléments issus de la piste mono originale du film d’Alfred Hitchock.

Qu’en est-il à l’écoute ? Et bien, cette VO, présentée sous une forme décompressée s’agissant d’une piste DTS-HD Master Audio 5.1 (24-bit), est une très belle surprise. On pouvait craindre une perte d’authenticité liée au réagencement dans l’espace d’écoute des sonorités originellement concentrées sur le canal central avant. Mais ce n’est franchement pas le cas. Premier point : le rendu conserve son cachet original, avec une texture sonore identique à nos précédents souvenirs. Pas d’énergie outrancière ni de férocité malvenue. La scène surround ne se montre active que sporadiquement, de façon discrète et timorée. En ce sens, la bande son récupère simplement une présence 5.1 très délicate dessinant néanmoins un tableau acoustique plus ouvert. Ce remaniement reste doué d’intérêt et certaines scènes font réellement preuve de créativité. La scène où Vera Miles conduit sous la pluie est sans doute la plus frappante. On y distingue très nettement les sonorités relatives à l’écoulement de pluie sur le parebrise du véhicule. Le passage des voitures sur l’autre voie occasionne une activité sur les voies surround, avec des sons doués d’un réel pouvoir de déplacement. C'est superbe car le rendu est vraiment naturel. Pour le reste, la bande son reste concentrée sur la scène avant, mais la stéréophonie a été aiguisée et se veut suffisamment expressive pour égayer. Elle s’adapte en tout cas de façon magistrale aux éléments relevant du cadre de l’image et de l’hors-champ. Il en resulte une piste 5.1 retenue, propre mais vraiment authentique. Une grosse réussite.

On peut tout de même regretter que ce travail de remixage 5.1 n’ait pu être étendu à la version doublée française. Universal propose également la VO dans sa version mono originale, ce qui est par contre un très bon point qui devrait satisfaire les puristes.

Bonus


Le Making-of de Psycho (SD – 1.34.13 minutes)

Enorme document qui résume tout le projet. Il est introduit par Hitchcock. On aborde ici le roman original, le scénario, le casting...

Dans l’ombre du maître : l’héritage d’Hitchcock (SD – 25.58 minutes)

De Steven Spielberg, à Martin Scorsese, en passant par John Carpenter, beaucoup se sont réclamés de l'influence du metteur en scène. On nous explique ici pourquoi avec pas mal de scènes anthologiques du cinéma hollywoodien en guise d'illustration.

Hitchcock / Truffaud (SD – 15.20 minutes)

Quand le réalisateur français interroge Hitchcock...cela donne une perle rare à découvrir ici.

Actualités : la sortie de Psycho (SD – 7.45 minutes)

Retour sur la réception de Psycho au moment de sa sortie en 1960.

La scène de la douche : Story-Boards de Saul Bass (SD – 1.18 minutes)

Le son de Psycho (HD – 9.57 minutes)

Gros et bon document portant sur le travail de remixage effectué. On revient ici sur la technologie développée par la société française Audionamix. Un document vraiment interessant.

Les archives de Psycho (SD – 7.48 minutes)

Une galerie photo.

Affiches et publicités de Psycho, Affichettes, photos publicitaires, Film de Psycho, et autres bandes annonces

Alfred Hitchcock présente « L’inspecteur se met à table » (SD – 26.09 minutes)

Un des épisodes de la série télévisée présentée par le maître...

Commentaire sur le film avec Stephen Rebello

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

Grand classique qui a marqué d'une trace indélébile toute l'histoire du cinéma, Psychose d'Alfred Hithcock, pour son apparition au format haute définition, constitue une vraie merveille. La restauration image a vraiment été soignée et le remixage 5.1 opéré depuis les éléments originaux constitue sans doute le point fort de ce vidéo disque. Les bonus n'ont pas non plus été oubliés par Universal. Un Blu-Ray immanquable pour l'ensemble de la communauté Home-Cinéphile...

Commandez le Blu-Ray Disc de Psychose sur Amazon.fr

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : PsychoseTest Blu-Ray : PsychoseTest Blu-Ray : PsychoseTest Blu-Ray : PsychoseTest Blu-Ray : PsychoseTest Blu-Ray : PsychoseTest Blu-Ray : PsychoseTest Blu-Ray : PsychoseTest Blu-Ray : PsychoseTest Blu-Ray : PsychoseTest Blu-Ray : PsychoseTest Blu-Ray : PsychoseTest Blu-Ray : Psychose