Test Blu-Ray : The Last Day

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : The Last Day

The Last Day est un film catastrophe coréen réalisé en 2009 par Yun Je-Gyun. Malgré son enveloppe assez sophistiquée, il s'agit d'un film qui s'est tout de même limité à un petit budget. Il a été bien reçu en Corée et a été réalisé en numérique à l'aide de la caméra Sony F23.

Première inspiration : le tsunami du 26 décembre 2004 en Indonésie. Le film de Yun Je-Gyun s'appuie sur ce postulat et l'enchérit. L'histoire se déroule à Haeundae, en 2009. Malgré des signes annonciateurs, il semble clair qu'un cataclysme d'une nouvelle ampleur menace le pays. Les autorités ferment les yeux et la catastrophe arrive : un mégatsunami.

On s'attendait à un film de qualité mais quelle déception ! Le film accuse de sévères lenteurs sur sa première moitié  en se focalisant sur la vie quotidienne de personnages au jeu qui frôle bien souvent le ridicule. A tel point que l'on attend avec impatience l'arrivée du tsunami, pour égayer un peu le spectacle, et balayer toutes ces petites supercheries. Malheureusement, le megatsunami n'arrive que très tardivement et le réalisateur en a profité pour offrir à ses personnages la possibilité de réaliser une rédemption héroïque qui sonne malheureusement toujours faux. Un jeune fiancé, agonisant et luttant contre le courant, a tout de même le temps de déclarer sa flamme à sa douce avant d'affirmer : "Je pars en paix". Un autre personnage révèlera à sa fille son identitée jusque là cachée : "Je suis ton père"... avant de mourir... Comprenez qu'il est rare que des films nous inspirent d'aussi sévères critiques.

Heureusement pour les amateurs d'images numériques, The Last Day est un film assez particulier. Il a été tourné à l'aide de la caméra Sony F23 qui sera employée dans le prochain Lucasfilm "The Red Tails" produit par George Lucas. Les couleurs du film ont également été étalonnées avec le logiciel Magic Bullet de Red Giant que les vidéastes HD et DSLR connaissent très bien pour sa simplicité d'utilisation et son côté abordable. De ce point vue, le film peut-être interessant à découvrir en Blu-ray.

The Last Day est édité chez Wild Side en Blu-ray Disc.

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 25872 kbps) / Format 2.35
Audio : Coréen en DTS-HD-Master Audio 5.1 (Débit moyen de 2370 kbps / Encodage 16-Bit), Français en DTS-HD-Master Audio 7.1 (Débit moyen de 3108 kbps / Encodage 16-Bit) Sous-titres : Français

Qualité Vidéo

Contrairement à ce que l’on peut lire de-ci de-là et de source sûre, le film n’a pas été réalisé en 35mm. Des caméras Sony F23 (Full-HD) ont bien été exploitées. C’est d’ailleurs bel et bien visible dans le making-of du Blu-ray où l’on aperçoit bien la caméra numérique à plusieurs reprises. Et tout cela est confirmé dans un autre document « l’entretien avec le chef opérateur ». Car The Last Day bénéficie d’une excellente présentation haute définition mais aussi d’un rendu numérique typé et très marqué (trop peut-être pour certains regards).

L’image est totalement dénuée de grain et manque un peu de texture cinéma. Elle reste pourtant souvent épatante, d’une très belle finesse et d’une définition irréprochable. En somme : un matériel particulièrement propice à être restitué en Full-HD via le format Blu-ray mais où le rendu est vraiment « numérique au possible », très clinique. On peut parler d’une proposition visuelle à la fois définie et lissée qui ne vous laissera pas indifférent. Les effets spéciaux sont au point mais ne rivalisent pas encore avec les plus grosses productions hollywoodiennes équivalentes (2012 ...). Les autres critères sont tous au vert : des tons vifs, des couleurs somptueuses, jeunes, et que l’on pourrait qualifier de tropicales. Les contrastes sont toujours lisibles. L’encodage MPEG-4 AVC offre également un rendu fluide et dénué d’artefact. Malgré ce rendu très clinique, c’est une pleine réussite.

Qualité Audio

Côté audio, Wild Side est souvent irréprochable. Il nous propose bien souvent des pistes DTS-HD en VF et VO. Et c’est encore le cas aujourd’hui. La VO coréenne est présentée en DTS-HD Master Audio 5.1. La VF également. Mais elle gagne deux canaux supplémentaires s’agissant d’une piste DTS-HD 7.1. Pour les réfractaires de voix coréennes, c’est plutôt bienvenu. Là encore, l'éditeur, sans forcément nous régaler (on est tout de même loin de l’expérience offerte par des gros films destructeurs tels que 2012 ou Terminator Renaissance) nous convainc avec deux pistes suffisamment énergiques pour accompagner les grosses catastrophes climatiques ici mises en image. D’autant que la VF n’est à aucun moment larguée par la version originale coréenne disposant d’une énergie tout à fait équivalente. De manière générale, VF et VO offrent un grave impactant et une scène arrière active. Il faut par contre attendre la seconde moitié du film et le chapitre 12, très destructeur, qui en assurera à lui seul la démonstration. Les deux pistes proposent des sonorités bien mises en espace et suffisamment agressives pour imprégner le spectateur. Les effets surround sont de mise, les dialogues bien centrés et intelligibles. Ils sont par contre davantage en retrait sur la VF que sur la VO. Dans l’ensemble : ça reste positif pour un film au budget modeste. Et au passage : bravo à l’éditeur pour nous offrir du DTS-HD presque systématiquement.

Bonus


Making-of (SD – 45.05 minutes)

Voilà un making-of typique, indispensable pour ceux et celles désirant en savoir plus sur le film. On revient sur la nature du budget (serré), les effets spéciaux, les personnages, l’intrigue. Un tour d’horizon relativement complet. Les sous-titres français sont incrustés.

Entretien avec le chef opérateur (SD – 10.49 minutes)

Retour sur la nature du tournage, la caméra employée (Sony F23) et la post-production (étalonnage des couleurs et effets spéciaux). C’est un document que nous avons trouvé particulièrement intéressant.

Suivent deux documents portant sur :

- Les décors (SD – 6.51 minutes)
- Les effets spéciaux (SD – 23.10 minutes)

Scènes coupées (SD – 13.19 minutes)

Plusieurs scènes coupées juxtaposées mais sans chapitre.

Le phénomène Last Day (SD – 11.34 minutes)

Toute la dimension marketing, presse et promo avec : interviews des acteurs, séances photos, et reportages portant sur la réception du film lors de sa sortie en salle.

Bande-annonce et DTS-Sound Check

Conclusion


Conclusion

Nous avons été bien déçus par le film, aux lenteurs interminables, et qui pousse un peu trop dans l'émotionnel durant sa seconde moitié. The Last Day n'est pas forcément le film que l'on attendait. Il manque sévèrement de rythme. Quoiqu'il en soit, il faut reconnaître que techniquement ce Blu-Ray est parfait. Le film a été réalisé en numérique et cela se voit. Le master est irréprochable malgré un rendu image un peu trop clinique à notre goût. L'éditeur nous offre comme à son habitude deux pistes en DTS-HD qui sont restées volumineuses dans le cadre des scènes les plus mouvementées. Et avec plus d'1h30 de suppléments, les bonus sont largement suffisants. Un film à découvrir si vous êtes amateurs d'images numériques ou de tournages HD. Pour les autres, une location s'impose avant l'achat.

Commandez le Blu-Ray de The Last Day sur Amazon.fr

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : The Last DayTest Blu-Ray : The Last DayTest Blu-Ray : The Last DayTest Blu-Ray : The Last DayTest Blu-Ray : The Last DayTest Blu-Ray : The Last DayTest Blu-Ray : The Last DayTest Blu-Ray : The Last DayTest Blu-Ray : The Last DayTest Blu-Ray : The Last DayTest Blu-Ray : The Last DayTest Blu-Ray : The Last DayTest Blu-Ray : The Last DayTest Blu-Ray : The Last DayTest Blu-Ray : The Last DayTest Blu-Ray : The Last DayTest Blu-Ray : The Last DayTest Blu-Ray : The Last DayTest Blu-Ray : The Last DayTest Blu-Ray : The Last DayTest Blu-Ray : The Last DayTest Blu-Ray : The Last DayTest Blu-Ray : The Last DayTest Blu-Ray : The Last Day