Test Blu-Ray : Gladiator Remasterisé (2010) vs Gladiator (2009)

Publié le par la Rédaction



 

Retour sur la polémique et procédure d'échange


Alors que l’édition Blu-Ray Disc de Gladiator n’était même pas encore disponible au mois de septembre 2009, une méchante rumeur, qui allait vite être amplifiée et vérifiée, circulait à propos de la qualité médiocre de son transfert. Lorsque les premiers exemplaires presse ont pu circuler, des premières comparaisons ont pu être établies entre cette édition Blu-Ray Disc et les versions HD issues de précédentes diffusions télévisées. Le constat était sans appel : l’éditeur avait scandaleusement employé un matériel source de qualité perfectible puis abusé de filtres en tout genre (DNR, Edge Enhancement…), des filtres qui ne sont pas en eux-mêmes un problème - si employés parcimonieusement - mais qui ici, étaient chargés de réhausser artificiellement l’image au point malheureusement de la dénaturer. Le résultat a été vérifié par la suite, ici à la rédaction, par la presse spécialisée du monde entier et aussi par les Home-Cinéphiles avertis et autres passionnés.

Sans être forcément le plus déplorable de l’histoire du format, ce transfert a déçu beaucoup de monde du fait d’un rendu perclus d’edge enhancement et d’une image à la définition d’ensemble très moyenne...

Malgré le succès commercial de cette édition (œuvre monumentale de Ridley Scot oblige), l’éditeur a corrigé le tir. D’abord disponible sur le marché allemand, puis aux Etats-Unis, une édition Blu-Ray Disc bénéficiant d’un nouveau master a été lancée également en France. Seulement chez nous, tout cela a d’abord été effectué en catimini. Sujet très délicat oblige, Universal comptait effectivement lancer cette nouvelle édition sans pour autant en informer le consommateur. C’était tout du moins ce que nous avions compris lorsque Universal France nous informait, le 16 août dernier, que ce nouveau Blu-ray était déjà disponible en vente, et qu’il était commercialisé chez les marchands et web-marchands selon leur niveau de stock. En somme, tant que d’anciennes éditions Blu-Ray de Gladiator circulent, on écoule ! D'ailleurs, Universal n'a, dans un premier temps, pas joué franc jeu. Pour cette édition : pas de nouvelle affiche, pas de nouveau boîtier, pas de nouvel intitulé. Seulement au dos de la jaquette la présence d'un nouveau bonus (Pocket Blu) indiquant aux consommateurs qu'il s'agit de la nouvelle édition. Mouai...

Heureusement, tout cela n’est que de l’histoire ancienne. Universal nous a prévenus rapidement qu’un programme d’échange a été décidé et que, bonne nouvelle pour le consommateur, depuis le 26 août dernier, ce programme se veut pleinement effectif. Bravo Universal et merci (il faut le dire !).

Alors, que faut-il faire ?

Sachez que les différences, que nous allons aborder en page suivante, sont présentes et se veulent significatives entre l’ancien et le nouveau disque. On vous invite pour cette raison, si vous ne disposez pas encore de Gladiator en Blu-Ray, d’acquérir exclusivement cette nouvelle édition. Vérifiez pour cela qu’au dos de la jaquette la mention Pocket-Blu est bien présente. Autrement, n’hésitez pas à tirer profit de la procédure d’échange. Pour cela, faites-en la demande à l’adresse : universal.pictures@nbcuni.com. Les détails portant sur les modalités de la procédure vous seront alors communiqués. Les voici tout de même :

- Renvoyer le disque 1 comportant le film dans une enveloppe comportant vos coordonnées précises à l’adresse : Custom Promo N° 16506 / Blu Ray GLADIATOR / 13102 Rousset Cedex

- Conserver le boîtier d’origine

- Compter un délai de 4 semaines pour la réception du nouveau disque.

On vous propose sans plus tarder, en page suivante, notre avis sur ce nouveau transfert et des comparaisons établies entre les deux éditions avec de nombreux screenshots comparatifs.

Comparaison des données techniques


Encodage Vidéo

Il est à noter que la nouvelle édition profite de débits vidéo très proches de l’ancienne. Pas de grosses différences à ce niveau puisqu’on avoisine toujours les 18 Mbps de moyenne, aussi bien pour la version cinéma que la version longue. On vous mentirait si l'on affirmait que la nouvelle édition a bénéficié d'un soin plus intentionné au niveau de sa phase de compression MPEG-4 AVC. Ce n'est d'ailleurs pas à ce niveau que se situait le problème de l'édition Blu-Ray d'octobre 2009...

Edition 2009

– Version Longue : Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit Moyen de 18305 Kbps) / Format 2.35

Edition 2010

– Version Longue : Vidéo : Transfert MPEG-4 AVC (Débit Moyen de 17685 Kbps) / Format 2.35

Edition 2009

– Version Cinéma Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit Moyen de 18174 Kbps) / Format 2.35

Edition 2010

– Version Cinéma : Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit Moyen de 17661 Kbps) / Format 2.35

Encodage Audio

Au niveau de l'encodage audio : même remarque. Les données audio sont d'ailleurs totalement identiques entre les deux disques. Ce sont donc les mêmes pistes, à l'octet près. On retrouve donc toujours :

Version Longue (Durée 2H50.56)

Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit Moyen de 4408 Kbps / Encodage 24 Bits) et Français, Allemand, Italien, Espagnol, Portugais, et Espagnol en DTS 5.1 (768 Kbps / Encodage 24 Bits)

Version Cinéma (Durée 2H34.58)

Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit Moyen de 4436 Kbps / Encodage 24 Bits) et Français, Allemand, Italien, Espagnol, Portugais, et Espagnol en DTS 5.1 (768 Kbps / Encodage 24 Bits)

Qualité Vidéo


Si les débits d’encodage sont relativement similaires, il est clair que l’éditeur a néanmoins effectué un gros travail au niveau de l'étalonnage des couleurs et du traitement de l'image appliqué. A ce niveau, c'est clairement beaucoup mieux qu'avant.

Par contre, cette édition 2010 est-elle parfaite ? Non, pas encore ! Les différences sont-elles également énormes telles celles d'un DVD comparé à un Blu-Ray ? Pas du tout et on va s'expliquer.

Débutons par une petite curiosité qui avantagerait l'ancienne édition : la présence de salissures qui semblent clairement avoir été gommées sur l'édition 2009 mais pas sur la nouvelle. Curieux a priori ?

Après plusieurs visionnements, on a pu dénicher une scène au cours de laquelle un poil pellicule était bel et bien absent de l'édition 2009 mais curieusement présent sur celle de 2010. Voici l'exemple en image :

Mais c'est sans doute le seul atout de l'édition 2009, un atout d'ailleurs totalement anecdotique : on vous rassure. On peut rappeler que cette version était percluse de DNR et d'Edge Enhancement. L'E.Enhancement est un outil chargé d'accentuer artificiellement les contours d'une image, offrant ainsi davantage de relief aux premiers et seconds plans. Mais lorsque cet outil est utilisé avec abus, il tend à générer de méchants halos lumineux sur les contours de ces éléments et surtout : il dénature tout. C'est donc là que se situe la première grosse différence entre les deux versions Blu-Ray. Les contours sont désormais beaucoup plus naturels, moins surfaits, moins artificiels. Fini les halos lumineux autour des visages, armures, épées. L'abus de DNR, qui tendait également à gommer sur la première édition toute la granularité originelle de ce métrage filmé en 35mm, n'est sur ce nouveau transfert plus du tout d'actualité. On retrouve donc un léger grain image, agréable et cinégénique...

Prenez attention aux contours du visage du personnage suivant. Sur l'un, ils sont grossiers, sur l'autre, beaucoup plus naturels :

Autre élément d'importance : l'étalonnage des couleurs. Les couleurs sont plus neutres, naturelles. Plus justes aussi. Elles ont vraiment été corrigées. Les contrastes, eux aussi très appuyés sur la première édition, sont beaucoup moins vifs et sportifs sur la nouvelle. Résultat, les images sont plus douces mais fournissent davantage d'information. Des zones qui semblaient surexposées sur l'édition 2009 ne le paraissent plus du tout en 2010. En somme, c'est beaucoup... beaucoup mieux :

Nous vons proposons de comparer image par image l'édition 2009 avec l'édition 2010 depuis des screenshots HD réalisés par nos soins. Vous pourrez aisément être en mesure de vérifier les principales différences précitées (fin des halos lumineux et des contours suraccentués, couleurs plus naturelles, meilleure clarté, teneur argentique retrouvée...).

Comparaisons Edition 2009 / Edition Remasterisée 2010 :

Cliquez sur la photo pour l'agrandir et sur les flèches gauche/droite pour comparer les deux rendus :

Scène 1 / Edition 2009 VS Scène 1 / Edition Remasterisée 2010

Scène 2 / Edition 2009 VS Scène 2 / Edition Remasterisée 2010

Scène 3 / Edition 2009 VS Scène 3 / Edition Remasterisée 2010

Scène 4 / Edition 2009 VS Scène 4 / Edition Remasterisée 2010

Scène 5 / Edition 2009 VS Scène 5 / Edition Remasterisée 2010

Scène 6 / Edition 2009 VS Scène 6 / Edition Remasterisée 2010

Scène 7 / Edition 2009 VS Scène 7 / Edition Remasterisée 2010

Scène 8 / Edition 2009 VS Scène 8 / Edition Remasterisée 2010

Scène 9 / Edition 2009 VS Scène 9 / Edition Remasterisée 2010

Qualité Audio et Bonus

Le disque étant identique sur les autres portions, on vous invite à consulter le test complet de la première édition : Test Blu-Ray : Gladiator

Conclusion et Screenshots Full-HD


Conclusion

Bien que cette restauration ne soit pas forcément totalement irréprochable, on peut tout de même clairement affimer que cette nouvelle édition 2010 de Gladiator s'avère bien plus satisfaisante que celle d'octobre 2009. Le transfert 1080p est bien plus juste en matière de colorimétrie et les principaux défauts du précédent transfert (DNR et EE) ne sont plus du tout d'actualité. Universal proposant un échange gratuit, un conseil : FONCEZ !!!!!!!!

Et bravo Universal pour le tir corrigé...

Commandez le Blu-Ray Disc de Gladiator sur Amazon.fr

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Edition 2010 / Cliquez sur la photo pour l'agrandir :
Test Blu-Ray : Gladiator Remasterisé (2010) vs Gladiator (2009)
Edition 2010 / Cliquez sur la photo pour l'agrandir :
Test Blu-Ray : Gladiator Remasterisé (2010) vs Gladiator (2009)
Edition 2010 / Cliquez sur la photo pour l'agrandir :
Test Blu-Ray : Gladiator Remasterisé (2010) vs Gladiator (2009)
Edition 2010 / Cliquez sur la photo pour l'agrandir :
Test Blu-Ray : Gladiator Remasterisé (2010) vs Gladiator (2009)
Edition 2010 / Cliquez sur la photo pour l'agrandir :
Test Blu-Ray : Gladiator Remasterisé (2010) vs Gladiator (2009)
Edition 2010 / Cliquez sur la photo pour l'agrandir :
Test Blu-Ray : Gladiator Remasterisé (2010) vs Gladiator (2009)
Edition 2010 / Cliquez sur la photo pour l'agrandir :
Test Blu-Ray : Gladiator Remasterisé (2010) vs Gladiator (2009)
Edition 2010 / Cliquez sur la photo pour l'agrandir :
Test Blu-Ray : Gladiator Remasterisé (2010) vs Gladiator (2009)