Test Blu-Ray : Wolfman

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : WolfmanWolfman est le remake du grand classique du cinéma d’horreur datant de 1941 et réalisé par George Waggner. Ce film de 2010, mis en scène par Joe Johnston, revisite le mythe de l’homme maudit et c’est Benicio Del Toro qui a incarné dans ce long métrage le rôle de Lawrence Talbot. Universal propose Wolfman dans une édition Blu-ray intégrale réunissant le film dans sa version cinéma et version longue inédite. En voici le test Blu-ray complet…

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 19000 kbps) / Format 1.85
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit de 3884 kbps / Encodage 24-bit),  Français, Allemand, Italien, Japonais et Espagnol en DTS 5.1 (768 kbps / 24-bit)
Sous-titres : Anglais, Chinois, Danois, Néerlandais, Finnois, Français, Allemand, Italien, Japonais, Coréen, Norvégien, Portugais, Espagnol et Suédois

Qualité Vidéo

Tourné en 35mm de façon très old school, Wolfman bénéficie d’une présentation tout à fait correcte. Mais quelques nuances sont à noter. Débutons avec ces dernières. De nombreuses scènes sous exposées demeurent vraiment délicates. Les contrastes se sont révélés un peu en deçà de nos attentes. Les noirs sont encres et la définition est parfois vacillante… Autre remarque : des filtres de vignettage appliqués vraisemblablement en post-production demeurent parfois très marqués et tendent à générer un rendu - stylisé certes - mais un brin artificiel. Au-delà de ces quelques remarques, la présentation reste soignée avec des contrastes, qui dans ces conditions d’éclairage délicat, sont solides et une définition alerte révélant décors, architecture anglaise victorienne et gros plans subtils. La palette des couleurs se veut naturellement limitée compte tenu de l’atmosphère sombre et très lunaire de ce remake. Quelques scènes (flashbacks faisant ressurgir d’anciens souvenirs du protagoniste) permettront de libérer des couleurs davantage vives et saturées. Le niveau de grain argentique est naturel. Un mot sur l’encodage : MPEG-4 AVC au débit moyen de 19000 kbps tout rond. Malgré quelques aspects délicats propres bien souvent aux choix artistiques, cela reste un transfert de qualité.

Qualité Audio

Pas de déception avec la VO DTS-HD Master Audio 5.1 qui s’est montrée ouverte en termes d’exploitation 5.1 et intègre en termes de réponse en fréquence. La spatialisation est remarquable et les effets d’ambiance se sont montrés parfaitement déployés sur l’ensemble de la scène sonore. La présence de nombreux effets de style et d’atmosphère (échos chatoyants, éclats d’orage…) ajoutera sur ce registre de l’artifice à votre visionnement. Les sonorités sont parfaitement mobiles. La dynamique sera suffisamment furibonde pour générer de réels éclats sonores lors des vives éruptions des personnages à l'allure naturellement angoissante. Dans l’ensemble, aucune fausse note sur ce registre : c’est une VO très robuste qui nous est offerte. La VF est proposée – Universal oblige - en DTS 5.1 mi débit. La qualité des doublages est correcte et on retrouve ce même sentiment de spatialisation marqué. Mais la bande son perd l’épaisseur et la richesse des sonorités permises par l’utilisation du codec DTS-HD Master Audio. C'est une section audio traditionnelle, sans mauvaise surprise…

Bonus


Fins alternatives (HD – 7.57 minutes)
Elles sont au nombre de deux et sont présentées en HD.

Scènes coupées et version longue (HD – 11.17 minutes)
5 documents au total toujours déclinés en haute définition (avec st fr)

Le retour du wolfman (HD – 12.20 minutes)
Document intéressant qui aborde dans un premier temps la dimension freudienne et psychologique de Wolfman (figuration de la bête qui se cache en chacun de nous), les classiques de films de monstres, avant d’aborder les aspects propres à ce remake (scénario, témoignages d’acteurs…).

Le créateur de bête (HD – 12.05 minutes)
Zoom sur les concepteurs des loups garous aperçus dans ce film (design, maquillage,…).

Les secrets de la transformation (HD – 15.15 minutes)
Ce document est entièrement consacré aux effets visuels du film et plus spécifiquement aux séquences de transformation Homme-Loup Garou.

Le Wolfman déchaîné (HD – 8.45 minutes)
Retour approfondi sur les scènes d’action du film (cascades, doubleurs…)

Interactivité U-Control et BD-Live
L’option U-Control n’est disponible que via la version du film sortie en salle. Les éléments informatifs dialogués (héritage, légendes et tradition) qui apparaissent en mode Picture-in-Picture sont associés à des sous-titres français. Ils renvoient aux références culturelles et cinématographiques qui composent ce remake. L’option BD-Live vous permet entre autres de télécharger le film Wolf Man original de 1941 (la qualité vidéo dépendra ici de l’état de votre connexion internet).

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

Que l'on ait aimé ou pas ce remake, Universal a soigné son édition Blu-Ray. Fort de la présence des deux versions du film et blindé de bonus, le disque vous permettra en supplément d'accéder gratuitement au film Wolf Man de 1941 via BD-Live. Seul regret : toujours pas de DTS-HD sur la VF. Cela reste une édition complète, riche en bonus et en interactivité...

Commandez le Blu-ray de Wolfman sur Amazon.fr

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : WolfmanTest Blu-Ray : WolfmanTest Blu-Ray : WolfmanTest Blu-Ray : WolfmanTest Blu-Ray : WolfmanTest Blu-Ray : WolfmanTest Blu-Ray : WolfmanTest Blu-Ray : WolfmanTest Blu-Ray : WolfmanTest Blu-Ray : WolfmanTest Blu-Ray : WolfmanTest Blu-Ray : Wolfman