Test Blu-Ray : Bienvenue à Zombieland

Publié le par la Rédaction



Bienvenue à Zombieland est clairement un film atypique. C'est tout d'abord le premier long métrage de Ruben Fleischer. C'est aussi un étonnant film de zombies qui a su mélanger les genres avec brio. Zombieland s'assimile effectivement à une comédie horrifique débridée. Certes, on prend un malin plaisir en tant que spectateur à voir des zombies, particulièrement déshumanisés et inattachants, se faire dégommer, cartonner... Mais le ton est excellent, la mise en scène rigoureuse et le motif - l'importance des grandes valeurs familiales - n'est finalement pas déplaisant et connote ce petit long métrage d'une dimension, peut-être pas profonde, mais en tout cas sympatique. C'est aussi un film tourné intégralement en numérique...

Zombieland nous a clairement conquis. On en redemande !

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 26125  kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 3613 kbps / Encodage 24-bit),  Français en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 3003 kbps / Encodage 24-bit)
Sous-titres : Anglais, Français, Arabe, Danois, Néerlandais, Finnois, Indien, Suédois, Norvégien

Qualité Vidéo

Le présentation offerte aujourd’hui par Sony Pictures est d’une qualité étonnante. Il faut rappeler la nature 100% numérique du tournage. Le film a été tourné à l’aide de la caméra HD Panavision Genesis qui continue de nous étonner par sa dynamique et sa sensibilité. La caméra Phantom HD a quant à elle été exploitée pour la fameuse séquence générique de début de film en ultra slow-motion, une séquence qui a été accompagnée du célèbre For Whom The Bells Toll de Metallica. Et quel générique : il vaut vraiment le détour !!!!

Le film bénéficie donc pleinement de sa nature HD et digitale. L’image est superbe, fine, et très cinéma. La définition est irréprochable et on retrouve de-ci de-là un substitut de granularité toujours extrèmement fin voire invisible. L’encodage AVC est impeccable et restitue l’ensemble avec fluidité et sous un rendu dénué d’artefacts. L’étalonnage des couleurs est assez particulier et les tons sont californiens, c’est-à-dire drôlement chaleureux pour un film de zombies. Inutile de s’attarder davantage : c’est un transfert ultra solide qui ne peut que vous combler.

Qualité Audio

Côté audio, Sony Pictures a tout compris. Il nous offre deux pistes DTS-HD Master Audio 5.1 (24-bit), VO et VF. On ne boudera pas aujourd’hui notre plaisir. Mais on accolera à ce bref résumé des choses une petite remarque : la VF semble d’emblée plus percutante que la version originale avec des basses plus profondes et une dynamique plus avenante (comme il le fut déjà sur le Blu-Ray de 2012 du même éditeur).

Dans tous les cas, la bande son profite d’une excellente dynamique, réactivité et agressivité. L’ensemble des canaux sont exploités. La présence de quelques séquences musicales rock’n roll rajoute beaucoup de piment à ce spectacle acoustique déjà foncièrement débridé. Car cette bande-son ne néglige aucune zone de votre installation et la scène arrière se montrera perforante et soutiendra la cadence avec poigne. Les basses ne sont pas en reste : elles viennent épaissir les milles et un coups de fusil audibles durant les 90mm du film. C’est en somme une bande son rock’n roll que le codec DTS-HD Master Audio a su, particulièrement via la VF, diablement restituer.

Bonus


Menu animé
Petite remarque sur le menu animé : il est vraiment amusant ! Il prend la forme d’un stand de tirs ...comme dans les fêtes foraines.

Au-delà de la tombe : piste Picture-in-Picture
Sous le format Bonus View, ce sont des documents de différentes natures qui apparaissent durant la lecture du film en bas à droite de l’écran (storyboard, comparaison entre film et scène non finalisée…)

Commentaires audio des acteurs, réalisateur et scénaristes

A la recherche de Zombieland (HD – 15.57 minutes)
Retour sur Zombieland qui fut au départ un projet pour le petit écran et qui a vite pris la forme d’un long métrage. On revient sur la combinaison originale du film d’horreur et de la petite comédie, le casting et bien sûr les zombies…

Le Zombieland est votre pays (HD – 11.59 minutes)
Un peu sur la même veine que le premier document, on aborde ici l’aspect technique du tournage (conception des décors, esthétique, trucages…).

Scènes supplémentaires (HD – 5.28 minutes)
Elles sont au nombre de sept et sont présentées en HD mais n’ont pas été finalisées (pas de réétalonnage...)

Scènes sur l’évolution des effets visuels (HD – 2.08 minutes)
4 séquences sont présentées sans et avec effets visuels histoire de se rendre compte de la charge de travail effectué en post-production.

Films-annonces et BD-Live

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

Bienvenue à Zombieland est une oeuvre 100% numérique et Sony Pictures nous a vraiment gâtés. Le transfert est somptueux et témoigne à nouveau de l'étonnante qualité des tournages en Panavision Genesis. Sony Pictures offre deux pistes DTS-HD Master Audio 5.1 (24-bit). Le menu animé est superbe, l'interactivité irréprochable (BD-Live, Bonus Vieux et documents présentés en HD)... Que dire ? C'est une édition Blu-Ray vraiment réussie !

Commandez le Blu-Ray de Bienvenue à Zombieland sur Amazon.fr

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Bienvenue à ZombielandTest Blu-Ray : Bienvenue à ZombielandTest Blu-Ray : Bienvenue à ZombielandTest Blu-Ray : Bienvenue à ZombielandTest Blu-Ray : Bienvenue à ZombielandTest Blu-Ray : Bienvenue à ZombielandTest Blu-Ray : Bienvenue à ZombielandTest Blu-Ray : Bienvenue à ZombielandTest Blu-Ray : Bienvenue à ZombielandTest Blu-Ray : Bienvenue à Zombieland