Test Blu-Ray : Esther

Publié le par la Rédaction



https://www.hdnumerique.com/medias/dossiers/original/test-blu-ray-esther.jpgRien à voir avec la tragédie de Jean Racine, Esther (The Orphan) est un long métrage réalisé par Jaume Collet-Serra. Plus qu'un film d'horreur, il s'agit davantage d'un thriller psychologique. Plutôt bien réalisé, Esther a été mis en scène de façon très classique. Le film tire profit d'une jolie mise en scène, toujours très esthétique.

Sans être forcément "le film le plus terrifiant de l'année", le réalisateur est parvenu à assurer l'essentiel : revisiter le mythe de l'enfant maléfique et de La mauvaise graine, sans tomber dans l'épouvante totale ni le surartifice. C'est un thriller, certes assez retenu dans sa forme, mais qui s'est laissé agréablement déguster à la rédaction...

Résumé :

Après avoir perdu l'enfant qu'elle attendait, la fragile Kate voit ressurgir les douloureux souvenirs d'un passé qu'elle préférerait oublier. Hantée par des cauchemars récurrents, et décidée à retrouver une vie de couple équilibrée, elle fait le choix, avec son compagnon John, d'adopter un enfant. A l'orphelinat voisin, Kate et John se sentent étrangement attirés par une fillette, Esther. Mais Kate ne tarde pas à découvrir la face cachée de la " douce " enfant. Autour d'elle, personne n'a rien remarqué, et nul ne semble partager ses doutes et ses inquiétudes...

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 VC1 (Débit moyen de 19434 kbps) / Format 1.78
Audio : Anglais en Dolby TrueHD 5.1 (Débit de 1433 Kbps / Encodage 16-bit / DN -4dB), Français et Italien en Dolby Digital 5.1 (640 Kbps / DN -4dB)
Sous-titres : Anglais, Français et Italien

Qualité Vidéo

Esther débarque en Blu-Ray Disc et inutile d’y aller par quatre chemins : le transfert se veut clairement une réussite. Le point fort de ce pressage ? L’aspect global de l’image, au combien classique et argentique. Le grain volontairement prononcé permet de suggérer visuellement une menace qui se veut dans ce film toujours insidieuse. La granularité demeure somptueusement restituée sans jamais altérer le visionnement, sans DNR apparent, et c’est un très bon point à souligner. Le niveau de détails est lui aussi impeccable tout comme le niveau de noirs. La mise en scène est très rigoureuse et esthétique. On perçoit dans cette réalisation une grande maîtrise de la profondeur de champ, comme si le metteur en scène souhaitait, en la minimisant sur de nombreuses séquences – et en détachant ainsi les sujets - exprimer visuellement le côté tordu ainsi que le tourment psychologique des différents personnages, dont Esther, cette fillette très complexe. Les choix colorimétriques sont eux aussi originaux avec une désaturation apparente. L’encodage a été effectué en MPEG-4 VC1 (débit moyen proche des 20Mbps). C’est un transfert très efficace.

Qualité Audio

Warner s’est limité, à l’image de ses nombreuses éditions Blu-Ray, à du Dolby Digital 5.1 sur la version française. Débutons par la VO. Elle est encodée en Dolby TrueHD, sous 16-bit de profondeur et affiche un débit relativement peu élevé : 1433 kbps de moyenne. A noter l’offset de -4dB qu’il vous faudra prendre en compte dès l’entame du métrage. Sans décevoir, le rendu peine tout de même à se montrer « impressionnant » et l’on a clairement affaire à un mixage discret. Discrète est d’ailleurs la spatialisation. La scène arrière se limite à diffuser ambiances et musique légères. Cette légèreté muticanale se dissipera heureusement via quelque brefs sursauts de dynamique – propres au genre du thriller psychologique - qui resteront globalement efficaces. A noter une belle utilisation du caisson, qui dès la première séquence du film, s’octroie une rigoureuse activité et vient épaissir d’une dimension maléfique l’ensemble de votre environnement. Les dialogues en version originale restent clairement intelligibles.

A priori, la VO reste tout de même à privilégier, avec des dialogues plus incisifs et percutants. Et l’interprétation de la jeune Esther d’origine russe est bien plus amusante en version originale. Par contre, la VF, qui se limite à du Dolby Digital 5.1 ne peine pas forcément à être comparée, sur les autres aspects, à la VO (Dolby TrueHD 16-bit), au-delà des limitations associées au processus de doublage. On peut parler d’une section audio relativement classique et d’une perspective sonore efficace - bien qu’un peu retenue dans sa forme.

Bonus


Making-of : petits diables et mauvaises graines (HD – 14.56 minutes)

C’est un document quelque peu promotionnel qui s’attache à dégager, de façon peu objective, les points forts de ce long métrage. Et les protagonistes n'hésitent pas en ce sens à associer Esther à de très grands classiques.... Experts en psychothérapie et cinéma d’horreur feront aussi de brèves interventions, histoire de brosser le spectateur dans le sens du poil; un spectateur qui va finir par être convaincu que le réalisateur est parvenu avec Esther à rivaliser avec les plus grands du cinéma d'épouvante. De nombreuses références à de grands classiques (La mauvaise graine, le village des damnés, l’Exorciste..) seront présentes. Elles se chargent heureusement d'épaissir ce document, qui sans cela serait resté bien léger pour ne pas dire superficiel.

Scène supplémentaires (SD – 4.04 minutes)

6 scènes supplémentaires coupées au montage nous sont offertes ici en SD.

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

Esther débarque dans un Blu-Ray globalement satisfaisant. Le transfert est très efficace et la piste en VO Dolby TrueHD assure l'essentiel bien que le rendu acoustique s'avère finalement plutôt retenu dans sa forme. Malheureusement, l'édition se fragilise au niveau des bonus, un peu légers il faut le reconnaître. Et Warner s'est à nouveau limité à du Dolby Digital 5.1 sur la version française. C'est une édition satisfaisante mais imparfaite.

Commandez le Blu-Ray Disc d'Esther sur Amazon.fr

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : EstherTest Blu-Ray : EstherTest Blu-Ray : EstherTest Blu-Ray : EstherTest Blu-Ray : EstherTest Blu-Ray : EstherTest Blu-Ray : EstherTest Blu-Ray : EstherTest Blu-Ray : Esther