Test Blu-Ray : Stargate - Edition Spéciale / Blu-Ray 2010 vs Blu-Ray 2008

Publié le par la Rédaction



Introduction, Disques et Débits d'encodage


Test Blu-Ray : Stargate - Edition Spéciale / Blu-Ray 2010 vs Blu-Ray 2008Déjà disponible en Blu-Ray Disc chez Studio Canal depuis 2008, Stargate – La porte des Etoiles est un célèbre film de science-fiction réalisé par Roland Emmerich en 1994. Mêlant science-fiction et mythologie, la saga Stargate a connu un véritable épanouissement via la série TV homonyme. L’édition de 2008 nous avait sensiblement déçus du fait de l’utilisation d’un master perfectible et de l’absence totale de bonus. La restitution des couleurs, infidèles, n’était pas optimale et la définition sur certaines séquences s'avèrait de-ci de-là tâtonnante.

Studio Canal vient néanmoins de rééditer, à l’occasion du 15ème anniversaire du film, Stargate en Blu-Ray Disc. On parle de Stargate – Edition Spéciale qui réunit sur un seul et même disque les deux versions du film : Cinéma et Directors’s Cut en haute définition. Mais la qualité est-elle au rendez-vous ? En somme, faut-il vous débarrasser de votre première édition et vous jeter sur cette nouveauté ? La rédaction a passé en revue, dans le cadre de cette chronique, les deux éditions Blu-Ray Disc en vue de répondre à toutes vos interrogations

Combien de disques ?

Aussi surprenant que cela puisse paraître, Studio Canal proposait, via la première édition, deux disques Blu-Ray, avec sur le premier, la version courte du film de Roland Emmerich et sur le second la version longue ; là où la nouvelle édition se limite à un seul et même Blu-Ray ….

Pas de quoi crier au scandale : il s’agissait à l’époque de Blu-Ray Disc simple couche contre double couche sur la nouvelle édition. Qui plus est, les données vidéo ont été bien mieux structurées. Là où les deux films nécessitaient à l’époque deux gros fichiers vidéo de 23go stockés sur deux BRD différents, les deux versions, courte et longue, s’appuient désormais sur des séquences vidéo décomposées puis montées via playlist selon leur timing d’apparition; un  timing différent selon qu’il s’agisse de la version courte ou de la version longue. En somme, l’éditeur a bien mieux géré l’espace que le format haute définition double couche lui propose.

Menu

Un point à noter : le menu de navigation a été considérablement retravaillé et se montre davantage fluide et dynamique. Le menu principal s'ouvre à l'image de la porte des étoiles qui vous conduit directement au coeur du temple...

Encodage Vidéo

Il est à noter que la nouvelle édition profite de débits vidéo pas forcément extraordinaires. C'est même l'édition 2008 qui affiche les données les plus conséquentes. L'éditeur a opté par contre pour un encodage au format MPEG-4 AVC. Si l'on s'appuie sur la version courte, voici les débits vidéo :

Edition 2008 : Encodage VC-1 : 16997 kbps 1080p / 23,976 fps

Nouvelle édition 2010 : Encodage MPEG-4 AVC : 15996 kbps 1080p / 23,976 fps

Encodage Audio

Si l'on ne devait retenir que le seul point de vue acoustique, l’édition spéciale reste de loin supérieure à celle de 2008. D’abord, parce que l’éditeur a abandonné le format DTS-HD High Resolution (pertes compressives) pour du DTS-HD Master Audio (dénuées de pertes compressives).  Ensuite, parce que la version originale de cette édition spéciale nous est offerte en DTS-HD Master Audio 7.1, tout en tirant profit désormais d’une profondeur de signal 24-bit contre 16-bit à l’époque.

Edition 2008 : Version Courte

Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 / 2028 kbps / 48 kHz / 16-bit
Français en DTS-HD High-Res Audio 5.1 / 2046 kbps / 48 kHz / 16-bit
Italien en DTS-HD High-Res Audio 5.1 / 2046 kbps / 48 kHz / 16-bit
Espagnol en DTS 2.0 / 768 kbps / 48 kHz / 768 kbps / 16-bit

Edition Spéciale 2010 : Version Courte

Anglais en DTS-HD Master Audio 7.1 / 5177 kbps / 48 kHz / 24-bit
Français en DTS-HD Master Audio 5.1 / 2306 kbps / 48 kHz / 16-bit
Allemand en DTS-HD Master Audio 5.1 / 2231 kbps / 48 kHz / 16-bit

Edition 2008 : Version Longue :

Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 / 2084 kbps / 48 kHz / 16-bit
Allemand en DTS-HD High-Res Audio 5.1 / 2046 kbps / 48 kHz / 16-bit

Edition Spéciale 2010 : Version Longue :

Anglais en DTS-HD Master Audio 7.1 / 5206 kbps / 48 kHz / 24-bit
Allemand en DTS-HD Master Audio 5.1 / 2239 kbps / 48 kHz / 16-bit

Qualité Technique


Qualité Vidéo

Les améliorations sur le plan visuel sont sensibles. Premier point : le ratio passe du 2.35 au 2.40. On profite donc d’une portion d’image latérale qui ne nous était pas offerte jusqu’à présent. Second atout : la définition semble bien plus stable que sur l’édition précédente et le piqué légèrement plus acéré. C’est particulièrement notable sur les arrière-plans plus vigoureux et mieux définis. Mais l'apport de piqué reste davantage subtil qu'"extraordinaire"...

Car c’est surtout l’étalonnage des couleurs qui a été remis à niveau. Là où on pouvait déceler une colorimétrie imparfaite avec des teintes pas toujours justifiées ni réalistes sur la première édition, on profite désormais de couleurs joliment restaurées : les bleus de ciel redeviennent bleus, les teintes rosâtres entâchant la première édition ont été délaissées au profit de teintes beaucoup plus neutres et naturelles. Les contrastes sont optimisés. Les couleurs sont plus stables et moins baveuses. C’est surtout sur ce point précis - l’étalonnage des couleurs - que cette restauration génère les effets les plus impressionnants. Le transfert est-il perfectible ? Oui, encore. Il reste encore de-ci de-là une granularité pas toujours des plus esthétiques sur certains arrière-plans et des portions d’image demeurent encore tâtonnantes sur le plan de la définition. Mais globalement : l’éditeur a effectué un joli travail, fort respectable.

Qualité Audio

Il était bien difficile d’établir de grosses nuances entre VO DTS-HD Master Audio (5.1 / 16-bit) et VF DTS-HD High Resolution (5.1 / 16-bit) sur l’édition Blu-Ray 2008. Par contre, aujourd’hui, il est à noter une grosse supériorité de la version originale qui est désormais proposée en DTS-HD Master Audio 7.1 (24-bit de profondeur de signal) contre 5.1 (16-bit) à l’époque. Cette VO supplante désormais, à tous les niveaux, la version française, même si cette dernière est proposée désormais en DTS-HD. Les débits audio servent d’ailleurs d’illustration : 5200 kbps de moyenne ! Bien plus cossue, lourde et dynamique, la version originale surprend littéralement par la présence et la définition de ses sons. Le design sonore est resté le même. Mais l’épaisseur des sonorités n’est plus la même et la spatialisation est bien plus épanouie. En somme que du bon pour cette réédition…particulièrement pour ceux qui optent généralement pour les voix originales.

Comparaisons Edition 2008 / Edition spéciale 2010 :

Cliquez sur la photo pour l'agrandir et sur les flèches gauche/droite pour comparer les deux rendus :

Scène 1 / Edition 2008 VS Scène 1 / Edition Spéciale 2010

Scène 2 / Edition 2008 VS Scène 2 / Edition Spéciale 2010

Scène 3 / Edition 2008 VS Scène 3 / Edition Spéciale 2010

Scène 4 / Edition 2008 VS Scène 4 / Edition Spéciale 2010

Scène 5 / Edition 2008 VS Scène 5 / Edition Spéciale 2010

Scène 6 / Edition 2008 VS Scène 6 / Edition Spéciale 2010

Scène 7 / Edition 2008 VS Scène 7 / Edition Spéciale 2010

Bonus


L’édition Blu-Ray 2008 était totalement dénuée de bonus là où cette édition spéciale en est pleine, avec à la clé : des documents réalisés tout récemment et présentés en HD.

Stargate – L’ultime voyage (Picture-in-Picture)

L'éditeur a exploité le mode Bonus View et c'est tant mieux. Documents d'époque et nouveaux reportages sont offerts. On retrouve aussi de nombreuses séquences dans les coulisses du tournage. C'est le supplément à ne pas louper sur ce Blu-Ray !

Commentaires audio de Roland Emmerich et Den Devlin

Stargate – Bâtir l’histoire (HD -22.19 minutes)

C'est un document synthèse, mixte entre nouvelles interviews et documents d'époque.

Making-of (SD – 52.02 minutes)

On a affaire ici à un document bien plus ancien, présenté au format 4/3 et en SD. C'est un making of complet revenant sur tous les principaux aspects de la production (scénario, tournage, effets spéciaux...)

Y-a-t-il une porte des étoiles ? (SD – 12.11 minutes)

C'est un document à portée davantage scientifique.

La vision d’origine (SD – 17.19 minutes)

B-Roll (SD – 6.03 minutes)

Bêtisier (SD – 3.13 minutes)

Bande annonce et BD-Live

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

Sans forcément avoir bénéficié d'une restauration prodigieuse voire irréprochable, il est clair que cette réédition 2010 du film Stargate de Roland Emmerich s'avère bien plus satisfaisante que l'édition 2008. Le transfert 1080p est bien plus juste en matière de colorimétrie et les principaux défauts du précédent transfert ont été balayés. Studio Canal a surtout apporté une énorme piste VO DTS-HD Master Audio 7.1 qui devrait faire le bonheur des fans de ce long métrage de science-fiction. La VF ne démérite pas et l'éditeur l'a propose désormais en DTS-HD Master Audio 5.1. Que dire si ce n'est que nous saluons ce gros effort éditorial. Autre énorme apport : les bonus. Ils sont complets, interactifs...là où ils étaient totalement absents sur l'édition précédente.

Commercialisée à un tarif inférieur à 20 euros, cette édition Blu-Ray 2010 est celle que tous les fans de Stargate se doivent d'acquérir compte tenu des nombreuses lacunes ayant fragilisé le précédent Blu-Ray de 2008. Hautement recommandé pour tous les fans...

Commandez le Blu-Ray de Stargate Edition Spéciale sur Amazon.fr

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Stargate Edition SpécialeTest Blu-Ray : Stargate Edition SpécialeTest Blu-Ray : Stargate Edition SpécialeTest Blu-Ray : Stargate Edition SpécialeTest Blu-Ray : Stargate Edition SpécialeTest Blu-Ray : Stargate Edition SpécialeTest Blu-Ray : Stargate Edition Spéciale