Test Blu-Ray : Sleepy Hollow (La Légende du Cavalier sans Tête)

Publié le par la Rédaction



Synopsis

En 1799, dans une bourgade de La Nouvelle-Angleterre, plusieurs cadavres sont successivement retrouves décapitées. Les têtes ont disparu. Terrifies, les habitants sont persuades que ces meurtres sont commis par un étrange et furieux cavalier, dont la rumeur prétend qu'il est lui-même sans tête. Les autorités new-yorkaises envoient alors leur plus fin limier pour éclaircir ce mystère. Ichabod Crane ne croit ni aux légendes, ni aux vengeances post-mortem. Mais, a peine arrive, il succombe au charme étrange et vénéneux de la belle Katrina Van Tassel.

Réalisé par Tim Burton en 1999, il s'agit d'une adaptation cinématographique de la nouvelle de Washington Irving, La Légende de Sleepy Hollow. Le film a remporté l'Oscar de la meilleure direction artistique en 1999.

Cette édition Blu-Ray Disc 2009 est signée Studio Canal. En voici le test express :

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 21989 kbps) / Format 1.78
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit de 2320 Kbps / Encodage 16-bit), Français et Anglais en DTS HD-Master Audio 2.0 (1050 Kbps / 16-bit)
Sous-titres : Français

Qualité Vidéo

Admettons que la photographie du film de Tim Burton génère un rendu déstabilisant. La granularité est naturellement forte, la saturation des couleurs se veut minimisée pour un rendu presque monochrome avec de nombreuses séquences plongées dans la pénombre profonde. Mais tout de même ! Cette souffrance qui transpire au travers ce rendu visuel n’est pas qu’intentionnel. Ce n'est pas le résultat de simples choix artistiques. Il est indéniable que le master utilisé pour cette édition souffre d’instabilité. Le niveau de définition est souvent chancelant, passant du correct dans l’ensemble au très médiocre (de nombreuses scènes nous ont déroutés – voir le plan à partir de 18.26 où le niveau de définition chute de façon bien surprenante et évoque l’idée d’une scène upscallée d’un précédent DVD – voir screenshot).

De nombreux arrière-plans font l’objet malheureusement de fourmillement bien trop disgracieux. Et l’impardonnable : ces poussières pellicule qui entachent à de trop nombreuses reprises ce transfert (sans évoquer l’énorme rayure aperçue à 37.16 minutes à droite de l’écran qui nous laisse clairement un sentiment très amer). Si le transfert présente quelques vraies qualités dont des contrastes souvent appuyés, il est indéniable que le master employé est loin d’être parfait. Instabilité oblige, ce pressage est pour nous une déception.

Qualité Audio

Difficile d’être ravi devant l’offre de l’éditeur se limitant à du DTS HD Master Audio 2.0 pour la VF. On se dirige donc exclusivement vers la version originale présentée en DTS-HD Master Audio 5.1 (profondeur 16-bit). Ici, le rendu est agréable avec un premier bon point : une bande originale de Danny Elfman parfaitement aérée et qui a l’avantage de tirer profit de l’ensemble des canaux pour susciter un sentiment d’enveloppement musical globalement saisissant. La réponse en fréquence s’est révélée de bonne facture avec des aigus tranchants et un registre grave pas forcément déméritant (couvrant les nombreuses traversées du cavalier sans tête et renforçant en charge expressive les multiples tirs aux armes à poudre). Pour le reste, il faut reconnaître que les effets sonores et autres ambiances atmosphériques se limitent bien souvent à l’axe frontal sans réelles recherches d'extension sur l’axe arrière. On peut parler aussi d’une stéréophonie avant relativement classique, et qui n’étonne pas forcément car sans créations vraiment originales. Pas de déception toutefois en VO. Pour la VF, et bien : no comment !

Pas de bonus !

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

Le chef d’œuvre de Tim Burton n’est pas proposé dans une édition Blu-Ray qui lui est digne. Le transfert s’est vu à nos yeux bien instable et l’absence de VF 5.1 ainsi que de bonus n’est pas pardonnable. On attend une nouvelle édition digne de ce nom car cette version 2009 est clairement décevante !

Commandez le Blu-Ray de Sleepy Hollow sur Amazon.fr

ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-ray : Sleepy HollowTest Blu-ray : Sleepy HollowTest Blu-ray : Sleepy HollowTest Blu-ray : Sleepy HollowTest Blu-ray : Sleepy HollowTest Blu-ray : Sleepy HollowTest Blu-ray : Sleepy HollowTest Blu-ray : Sleepy HollowTest Blu-ray : Sleepy Hollow