Test Blu-Ray : Démineurs

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : Démineurs (Oscar 2010 du Meilleur Film)

Célèbre réalisatrice, connue pour être aussi l’ancienne compagne de James Cameron, Kathryn Bigelow a mis en scène avec ce récent 'Démineurs' un film qui a pour mérite de sortir des sentiers battus et qui est doté d’un message assez particulier. Et il est clair qu’avec 6 récompenses engrangées aux Oscars 2010, dont le titre suprême du meilleur film, le message très singulier de Kathryn Bigelow est passé. C’est un film de guerre, tourné avec beaucoup de réalisme et qui nous plonge dans le contexte d’Irak de 2004, guerre aux causes aussi factices que dérangeantes. Tourné caméra à l’épaule, mélange d’HD et de 16mm, le film s’intéresse à une équipe de démineurs professionnels animés par l’adrénaline d’un contexte dans lequel les menaces sont à la fois invisibles et réelles, dangereuses et inoffensives. L’intérêt du film est néanmoins de s’approprier ce sujet sous une dimension profondément intérieure. Kathryn Bigelow s’intéresse effectivement au désir, motif sous-jacent aux grands conflits sociaux et humains. 'Démineurs' devient en ce sens un film sur l’adrénaline, substance alchimique qui amène le soldat une fois rentré au pays, à être épris d’une forme de nostalgie. Car "oui" le contexte d’Irak, bien qu’insensé, dans lequel la menace semble pourtant presque virtuelle, confère à la vie de ces soldats un sens. Mais quel en est son prix ?

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 24998 kbps) / Format 1.85
Audio : Français en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit de 4250 Kbps / Encodage 24-bit) et Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit de 3735 Kbps / Encodage 24-bit)

Qualité Vidéo

'Démineurs' est un film qui, typiquement, a gagné en intérêt à être associé à une esthétique imparfaite, réaliste, peu clinique. Tourné en HD et en 16mm, caméra à l’épaule, 'Démineurs' nous plonge dans un Bagdad de 2004, où guerre, chaos, menace, danger, et surtout hostilité créent une fois mélangés cette atmosphère si particulière, suffocante voire oppressante. Il faudra donc d’emblée vous accoutumer à une granularité assez imposante. Mais pour éviter tout malentendu : c’est un choix esthétique, qui ne plaira peut-être pas à tout le monde, mais qui est revendiqué par le directeur photo et la réalisatrice. On ne regrette donc absolument pas ce grain qui, à l’image de ces nombreuses approximations conséquentes de changements furtifs de mise au point et de mouvements de caméra, permet d’augmenter le côté immersif du long métrage, nous plonger au cœur de l’action et de la menace. Et cette menace est à la fois réelle et fantomatique, invisible et concrète. Argentiques, crues, brutes, les images issues de ce master 2K conservent toutefois une excellente définition. Proche de la terre, du terrain et du corps, la colorimétrie évoque bien sûr Mars, grande icône de la guerre. Elle transpire avec ses tons certes naturels mais aussi ocre, chair, soufre, épris par la chaleur étouffante et oppressante d’un Bagdad lui-même assoiffé, rouillé et fatigué. C’est en somme une image au rendu cru, poussiéreux et imparfait qui nous est proposée. On ne peut toutefois que s’en réjouir compte tenu du sujet qui est traité dans ce long métrage. A noter que l’encodage a été effectué en MPEG-4 AVC (débit de 24998 kbps).

Qualité Audio

Surprise, surprise. Il est clair que M6 Vidéo a soigné cette édition en nous proposant VO et VF en DTS-HD Master Audio 5.1. On ne boudera pas, pour cette raison, notre plaisir. Mais il semble clair également que la VF a été davantage travaillée, soignée, et mise en avant car ce sont bien deux expériences acoustiques différentes qui nous sont proposées sur ce disque. Aujourd’hui, et contre toute attente : direction VF à partir de laquelle les sonorités sont bien plus franches, amples et percutantes. La version française tire profit d’un rendu plus aéré que la version originale. Ces nuances sont plus ou moins significatives selon les séquences. Sans oublier une meilleure gestion dans l’ensemble du registre grave....

Prenez l’exemple de ces coups de feu audibles à 31.50 minutes : a priori, difficile de les distinguer. Pourtant ils sont plus incisifs, francs et percutants en VF qu’en VO. Prenez l'entame de ce chapitre 12 durant lequel nos deux soldats discutent à l’avant de leur véhicule. Sur la VF, la scène surround est splendide, offrant de magnifiques ambiances, et affichant un rendu pleinement immersif…là où la VO semble quant à elle complètement éteinte, canalisée, étouffée dans son rendu multi canal. Idem à l’entame du chapitre 6 bien plus généreux en VF …et on pourrait multiplier ainsi les exemples !

Au-delà de cette remarque, et bien 'Démineurs', récompensé aux Oscars pour son montage sonore, offre une expérience 5.1 souvent de premier choix. Malgré ces nuances VO-VF, plus ou moins significatives, la scène sonore reste souvent large et épanouie avec de multiples ambiances distillées aux différents recoins de votre installation (passages d’hélico, impacts, souffles d’explosion, fines textures musicales). Idem pour le canal de basse souvent durement mis à l’épreuve - il faut l’avouer. Mais attention : M6 Vidéo n’a pas accordé le même soin aux deux versions d’où cette petite déception. Tout est dit.

Bonus


Making-of (HD – 12.38 minutes)

Il est clair que ce making-of est très intéressant. On retrouve nos acteurs, la réalisatrice revenant sur le projet, le tournage et différentes anecdotes. Mais se limiter à ce seul document, n’est-ce pas un peu maigre tout de même pour un film aussi récompensé ?

Bande-annonce (HD – 1.46 minutes)

 

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

'Démineurs' est clairement un film incontournable. Dérangeant, volontairement imparfait, il a le mérite de nous plonger en territoire hostile, et de traiter la guerre dans sa dimension intérieure, aux différents sens du terme. M6 Vidéo signe une très belle édition mais qui souffre tout de même de fragilités. Si VO et VF sont toutes deux présentées en DTS-HD, elles n’offrent aucunement les mêmes rendus. Les bonus aussi sont un peu maigres. Mais avec 6 oscars dont celui du meilleur film, de la meilleure réalisatrice, du meilleur montage et montage sonore, difficile de passer à côté de ce long métrage qu’il vous faut impérativement voir et revoir. Hautement recommandé !

Commandez le Blu-Ray de Démineurs sur Amazon.fr

ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : DémineursTest Blu-Ray : DémineursTest Blu-Ray : DémineursTest Blu-Ray : DémineursTest Blu-Ray : DémineursTest Blu-Ray : DémineursTest Blu-Ray : DémineursTest Blu-Ray : Démineurs