Test Blu-Ray : Les Chevaliers du Ciel

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : Les Chevaliers du Ciel'Les Chevaliers du ciel' est un film français d'aventure réalisé par Gérard Pirès. Sorti en 2005, il s'inspire des aventures de Tanguy et Laverdure, une bande dessinée de Jean-Michel Charlier et Albert Uderzo. Loin de surpasser le légendaire 'Top Gun' qui a propulsé la carrière d'un certain Tom Cruise, il faut tout de même reconnaître que 'Les Chevaliers du ciel' bénéficie de superbes scènes aériennes. Mais malheureusement, le reste ne suit pas toujours et on a du mal à apprécier l'intrigue quelque peu stéréotypée dans sa forme.

C'est Pathé qui nous a livré ce Blu-Ray Disc disponible depuis début janvier sur notre marché.

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 VC1 (Débit Moyen de 12136 Kbps) / Format 2.35
Audio : Français en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit Moyen de 2124 Kbps / Encodage 16-bit), Français en DTS 2.0 (768 kbps / 16-bit)
Bonus : Making-of, Le Bal des aigles (court-métrage), BA et Teasers

Qualité Vidéo

Filmé en 35mm, 'Les chevaliers du ciel' fait son incursion au format Blu-Ray Disc d’une manière disons... correcte. Avec ses très nombreuses scènes aériennes, l’image tire à son profit une belle exposition et une luminosité souvent idéale. Lumineuses et solaires, les images ne peinent aucunement à convaincre par leur éclat et leurs tons chauds. Sans être extraordinaire, la définition est relativement poussée, et les différents plans apparaissent nets et précis. On ne nous présente pas pour autant les images les plus fines voir absolues du marché. Si une granularité se fait par exemple ressentir révélant la nature argentique du métrage, du bruit, sur les quelques scènes moins lumineuses, reste en suspens. Il subsiste aussi quelques artefacts compressifs, et dans ce contexte, l’encodage MPEG-4 VC1 au débit très moyen de 12136Kbps, semble parfois insuffisant face à l’énorme charge énergique déployée à l’écran. Ne tombons donc pas dans les excès. On qualifiera ce transfert de convaincant car s'il demeure correct aux yeux du plus grand nombre, il ne suscite pas non plus l'extase.

Qualité Audio

Concentrons nous sur la piste DTS-HD Master Audio 5.1 française car la version DTS 2.0 ne présente que très peu d’intérêt. Encodée en 16-bit, la piste affiche un débit moyen mesuré à 2124 Kbps. Sans être totalement renversante notamment en termes de directivité et de mobilité spatiale, il faut reconnaître que Pathé nous offre tout de même une section audio très moderne dans son rendu. Cette piste ne manque jamais d’énergie acoustique. Elle affiche aussi une très belle d’ouverture, y compris sur la scène arrière pertinemment sollicitée aujourd’hui. Véritablement rugissante sur toutes les scènes de voltige, cette piste ne manque pas d’envergure. Elle accuse une dynamique de pointe, acérée. Mais son point fort se situe ailleurs. Le canal de grave est en effet exploité à de très nombreuses reprises et cela avec une profondeur franche voir parfois suffocante lorsque les énormes vrombissements des engins aériens surgissent sur la scène. Aussi, l’énergie est joliment déployée sur les voies arrières qui ne se limitent jamais à quelques incursions. La scène surround se montre épanouie, franche, agressive lorsqu’il le faut. Elle relaye également des ambiances plus légères lors des séquences tournées sur terre. Seule la sensation de mobilité des sonorités manque quelque peu d'éloquence pour clairement nous surprendre.

Cela reste une piste audio qui ne manquera pas de vous séduire à la fois par son amplitude et ses nombreuses évocations énergiques.

Bonus


Making-of (SD – 58.11 minutes)

C’est un documentaire très complet que nous offre Pathé. Outre le baptême de l’air des acteurs qui incontestablement demeure l’attraction de ce making-of, on revient sur de très nombreux aspects dont les origines du projet, la collaboration de l’Armée de l’Air et le tournage. Tout s’agrémente d’interviews. La fin du document se focalise sur la phase de post-production (effets spéciaux et musique).

Le Bal des Aigles (SD – 27.04 minutes)

C’est un véritable court-métrage conçu par Eric Magnan fait uniquement d’une juxtaposition de scènes d’aviation.

Film annonce et 3 teasers

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

Pathé nous offre une édition Blu-Ray correcte dans sa forme. Le transfert reste convaincant, la piste DTS-HD Master Audio est forte de grandes charges énergiques et quelques bonus assurent côté supplément l'essentiel. A cela s'ajoute un tout petit prix. Donc pas de déception.

Commandez le Blu-Ray Disc des Chevaliers du Ciel sur Amazon.fr

ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Les Chevaliers du CielTest Blu-Ray : Les Chevaliers du CielTest Blu-Ray : Les Chevaliers du CielTest Blu-Ray : Les Chevaliers du CielTest Blu-Ray : Les Chevaliers du CielTest Blu-Ray : Les Chevaliers du CielTest Blu-Ray : Les Chevaliers du Ciel