Test Blu-Ray : Marilyn Manson - Guns, God And Government – Live In L.A

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : Marilyn Manson - Guns, God And Government – Live In L.A « Guns, God And Government – Live In L.A » est un concert de Marilyn Manson extrait d’une tournée phénoménale postérieure à la sortie de l’album “Holy Wood’' qui date déjà de l’année 2000. Pour l’artiste, cette époque des années 2000 fut une période très éprouvante. Outre la séparation de Manson avec l'actrice Rose McGowan, la fusillade de Columbine avait généré une polémique, puisque le chanteur avait été accusé aux USA d'avoir influencé les pulsions meurtrières à l’origine du massacre. "Holy Wood" fut donc, plus que tout, un album controversé.

Dans l'album à l’origine de cette tournée, Marilyn Manson attaque vigoureusement le système et les valeurs de l’Amérique dans son visage impérialiste plus compromettant que jamais (période G.W Bush oblige). « Guns, God And Government – Live In L.A » est donc un concert qui fut à l’image de cet album : positionné dans un courant que l’on qualifierait d’anti-américanisme.

Ce concert fut déjà proposé en DVD en 2002. Mais le disque ne présentait qu’un mélange de séquences issues des nombreux représentations de cette tournée. L’éditeur, Eagle Rock, nous offre donc pour la première fois la soirée de Los Angeles, qui s’est déroulée durant l’ultime nuit de ces manifestations, à la fois en intégralité et en haute définition.

Voici le test technique de cette édition :

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080i MPEG-4 AVC (Débit Moyen de 26994 Kbps) / Format 1.78
Audio : DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit Moyen de 3071 Kbps / Encodage 16-bit), Dolby Digital 5.1 (640 Kbps) et LPCM 2.0 (1536 Kbps)
Bonus : The Death Parade

Qualité Vidéo

Pour tout vous dire, c’est la première fois que nous assistons à un concert de Marilyn Manson en vidéo. Et diable : quel spectacle ! Ce concert n’est pas un simple concert. C’est une vraie comédie musicale décalée, gore, sombre, déjantée, chargée en hémoglobine, et dotée de représentations dignes des plus grands films d’horreur « holy woodiens ». Le public est en délire devant son idole. Les mains sont tendues et incarnent une incontestable allégeance au Cornu. C’est du métal bien rugueux quoi !

Dans ce contexte, Eagle nous fournit un excellent transfert haute définition. Encodée en MPEG-4, forte d’un débit moyen de 26994 Kbps, l’image offerte est vraiment positive. Le jeu d’éclairage multicolore et doté d'un rythme effrené offre un rendu presqu’épileptique. Les différentes prises de vues s’enchaînent à un rythme virevoltant, les plans larges sont magnifiques et quelques travelings aériens demeurent sophistiqués. Mais ce sont surtout les costumes, l’atmosphère et les couleurs variées de la scène de L.A qui sont à l’origine de cet excellent spectacle visuel. Le niveau de définition est vraiment très correct. Les images sont piquées et très bien définies. L’encodage offre une stabilité aux images et les contrastes sont d’enfer avec des noirs profonds. On résumera les choses de la manière suivante : une étonnante image pour un spectacle de l’ordre du jamais vu à la télévision !

Qualité Audio

Côté audio, Eagle nous offre sa trilogie classique avec une piste en DTS-HD Master Audio 5.1, Dolby Digital 5.1 et LPCM 2.0. La piste DTS-HD vers laquelle nous nous sommes logiquement orientés, est encodée en 16-bit et présente un débit moyen de 3071 Kbps. Devant cette donnée chiffrée, on peut donc déjà suspecter une grosse activité c’est-à-dire une masse d’information délivrée à nos 5.1 canaux. Et à l’écoute, ce fut le cas effectivement. Mais reste à connaitre la nature du rendu sonore généré ?

Reconnaissons dans un premier temps qu’il se dégage un sentiment d’énergie dans ce rendu sonore. La dynamique est une composante réelle de cette section. Les graves sont aussi puissants, rugueux, mais manquent peut-être d’originalité. S’il existe une activité surround, elle demeure tout de même assez relative. Car sur cette piste, l’agressivité prime sur la subtilité et si l’intensité du spectacle de Manson semble avoir été préservée, on a du mal à apprécier musicalement les performances du band. Les voix d’abord de Manson : elles nous ont paru très effacées. Peu mises en avant, en retrait par rapport à la section instrumentale, elles souffrent par leur absence de clarté et la faiblesse de leur niveau. Aussi l’activité acoustique restera très frontale. Un effort a été réalisé sur le plan multicanal car on peut aisément percevoir une activité sur les surround. Mais les effets restitués demeurent peu vigoureusement tranchés, peu singuliers. Idem au niveau de la section avant où il se dégage un bloc plutôt uniforme. On entend par là qu’il manque ce découpage instrumental, cette séparation des canaux offrant une écoute musicale plus riche et nuancée.

Le rythme et l’énergie délivrés par ce spectacle sauront tout de même assurer l'essentiel : combler les fans de l’artiste.

Bonus, Conclusion et Screenshots HD


The Death Parade (SD – 29.27 minutes)
BonusDrôle de document que ce Death Parade. Sans vouloir heurter la sensibilité des fans de Manson, il faut avouer qu’il se dégage de ce supplément un drôle de sentiment. En voulant délivrer ce qui somme toute aurait pu être un joli making-of portant sur les coulisses de cette tournée fantastique, on nous offre un mix de scènes violentes, gores qui malheureusement ternissent quelque peu l’image de l’artiste. En bref : c’est une horreur à regarder (on en vient jusqu’à vous présenter un transsexuel uriner à l’écran : quel intérêt ?) On vous prévient : âmes sensibles s’abstenir ! Eagle malheureusement n’a offert en supplément aucun sous-titre français pour accompagner ce document.

Conclusion

« Guns, God And Government – Live In L.A » s’est distingué davantage à nos yeux par ses performances visuelles que ses prestations musicales. Ce concert de L.A tourné en haute définition est visuellement prodigieux. Plus qu’un concert, c’est une véritable représentation théâtrale, forte d’une mise en scène vraiment professionnelle. Si l’énergie du concert est palpable grâce à la piste DTS-HD intégrée sur ce disque, celle-ci manque toutefois de finesse pour éblouir. Mais après tout : est-ce vraiment important pour les fans de Marilyn Manson ? Si vous faites partie de cette catégorie, allez-y, jetez vous sur ce disque qui parviendra de toute façon à vous en mettre plein la vue.

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ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

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