Test Blu-Ray : Heat
Publié le par la Rédaction
Avec un Michael Mann derrière la caméra et un casting MONUMENTAL fort de la présence de Robert De Niro, Al Pacino, Val Kilmer, Nathalie Portman, sans oublier Jon Voight, 'Heat' s'est imposé en 1995 comme un film de légende. Ce qu'on aime avant tout dans ce film c'est non seulement l'intelligence de la mise en scène mais surtout la profondeur du duel opposant le couple d'acteurs De Niro / Pacino.
Leur interprétation fut tellement prodigieuse, leur personnage tellement bien ficelé, qu'on peut aisément assimiler ces derniers comme étant dans ce film deux facettes d'un seul et même tout. Si l'une est le Yin alors l'autre est le Yang. Les deux acteurs, les deux personnages et ce qu'ils représentent se complètent à l'écran et forment un tout cohérent et riche de sens. On peut parler dans ce contexte d'un véritable duo magique !
Michael Mann signe à nos yeux, avec 'Heat', le plus beau film de sa carrière.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 VC1 (Débit Moyen de 22384 Kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en Dolby TrueHD 5.1 (Débit Moyen de 1440 Kbps / Encodage 16-bit) et Français, Allemand, et Espagnol en Dolby Digital 5.1 (640 Kbps)
Sous-Titres : Anglais, Danois, Néerlandais, Finlandais, Français, Allemand, Norvégien, Portugais, Espagnol, Suédois
Bonus : Commentaire audio du réalisateur, Le tournage de Heat, Pacino et De Niro : la conversation, Retourner sur les lieux du crime, Scènes coupées et bandes-annonces
Qualité Vidéo
Farouche adepte de la HD numérique, Michael Mann n’avait pas encore franchi le pas en 1995 avec 'Heat', l’un de ses plus beaux longs métrages qui a été tourné en 35mm. Le transfert 1080p qui nous est offert aujourd'hui n’est pas décevant mais manque quelque peu de dynamique visuelle pour clairement susciter notre pleine approbation. Il faut entendre par là que nous sommes loin d’être devant un transfert qui respire la HD et où le niveau de détail vous surprendra. Si les contrastes demeurent positifs et les noirs très élégants, toujours solides et bien tenus, l’image offerte oscille par son niveau de détail. Les arrière-plans ne sont pas toujours saisissants et manquent de précision. Il suffit de prendre l’exemple des nombreux plans aériens sur L.A pour s’en convaincre… Ces derniers sont tout simplement médiocres. D'autres scènes sont bien plus convaincantes.Tout dépend donc des circonstances et des séquences, mais dans l’ensemble, une déception s’impose quand même à ce niveau. Il faut ajouter, pour remettre dans le bon contexte cette remarque, qu’une bonne partie du métrage est baignée dans une obscurité certaine. Aussi, l’éclairage employé est souvent naturel, un élément qui certes peut renforcer le réalisme des scènes mais pas toujours la profondeur des détails. Les tons sont toujours très ternes. Concernant la granularité argentique : elle est présente, mais ne se montre jamais envahissante. Il n'y a pas eu chez nous de gêne rencontrée à ce niveau.
On est donc en face d’un transfert (encodé en VC1) positif mais qui est marqué par l’ancienneté du film et sans doute par les choix relativement tranchés du réalisateur. Si le niveau de définition se montre doux, certains d'entre vous risquent de ne pas être très enthousiasmés en ce sens par cette présentation.
Qualité Audio
Comme beaucoup d’éditions Blu-Ray signées Warner, 'Heat' nous est présenté, sous sa version originale, en Dolby TrueHD 5.1. Mais il s’agit d’une piste encodée en 16-bit et les débits, dont la moyenne a été mesurée chez nous à 1440Kbps, resteront, sous cette profondeur de signal, peu extraordinaires. Quoiqu'il en soit, cette bande son n’a pas emporté notre « totale » adhésion. Elle s’est montrée étonnante sur certaines sections, mais un peu plus décevantes sur d’autres.
Le bon point se situe au niveau de l’étonnante gamme dynamique de cette piste. Toutes les scènes de fusillade sont retranscrites avec une étonnante agressivité qui ne manquera pas de vous surprendre. La gamme dynamique, réjouissante à nos yeux, pourra néanmoins déplaire car d’emblée certains vont se retrouver dans l’obligation de jouer avec la télécommande pour parvenir à une écoute homogène et appréciable dans le cadre d’un visionnage familial. Les effets proprement agressifs du film sont effectivement dimensionnés généreusement, chargés en impacts et restent idéalement violents. La scène finale, qui se déroule au sein même d'un aéroport, représentera l’idéal-type de cette gamme dynamique étonnante. Les multiples passages d’avions, volumineux, vont vous surprendre et contribuent à intensifier, sur le plan acoustique, la portée dramatique du duel final opposant Pacino à De Niro.
Parallèlement, les dialogues du film sont présentés de façon beaucoup moins lumineuse. Dans 'Heat', ils affichent une tendance à l’étouffement, manquent quelque peu d’assise et de clarté. Le rendu spatial général reste convaincant malgré le fait que la scène frontale ait été rendue prioritaire. Ce rendu spatial, très frontal, nous a paru tout de même large et étendu. La scène surround est sollicitée dans ce film, mais trop peu à notre goût. Il faut ainsi tendre l’oreille pour percevoir les quelques ambiances perceptibles durant les 170 minutes. Aussi, lorsque les canaux arrières se réveillent et affichent plus de vigueur, il ne faut pas forcément se réjouir. Car l'activité des canaux frontaux est durant ces moments encore plus véhémente et les effets surround ont tendance à se noyer dans l’intensité dramatique des scènes. Un point très curieux : la directivité de certains effets semble avoir été mal gérée. Prenez l’exemple de ce passage d’hélicoptère à 1H25.50. Quand l’engin passe de droite à gauche à l'écran, et bien il semble bien accomplir son voyage sur la scène sonore dans l'autre sens ! Agressive, large sur le plan frontal, cette piste demeure donc lumineuse par son étonnante gamme dynamique mais souffre par la teneur médiocre de certains de ses dialogues et par sa scène surround qui demeure à nos yeux peu vigoureusement exploitée; Mixage de 1995 oblige ? A noter : un offset de -4DB qu'il faudra prendre en compte avant le lancement du film.
Côté VF, Warner se limite comme de coutume à du Dolby Digital 5.1 qui peine à retranscrire l’intensité dramatique du long métrage de Michael Mann. On y perçoit un manque véritable d’impact et de vigueur d’ensemble. Prenez ce coup de feu réalisé au fusil à pompe audible à 51.40 minutes. Ce tir, anodin par rapport aux longues fusillades qui vont suivre, servira d'excellent exemple. Il perd en VF toute sa force expressive, sa charge en définition, et sa violence; en somme toute sa vigueur. Mais pourquoi diable toujours se limiter à du Dolby Digital sur ce type de film ?
Bonus
Commentaires du réalisateur Michael Mann
Difficile de se dépêtrer de fâcheuses habitudes ! On parle bien sûr de l’absence de sous-titres en français sur ce commentaire audio. Pour ceux qui nous rejoignent seulement en 2010, c’est une tendance à laquelle nous habitue Warner Home Vidéo depuis de nombreuses années.
Le tournage de Heat (SD – 59.13 minutes)
C’est en réalité un vrai making-of revenant sur plusieurs éléments : la rencontre entre le réalisateur et Chuck Andamson; LA Takedown sur lequel s’est appuyé le scénario d’Heat; le couple d’acteurs Pacino et De Niro; et les coulisses du tournage (entrainement des acteurs, repérage et musique du film).
Pacino et De Niro : la conversation (SD – 9.54 minutes)
C’est la scène anthologique du film qui restera gravée dans nos mémoires : Pacino qui donne la réplique à l’écran à De Niro. Les différents intéressés reviennent sur les coulisses de cette scène. Michael Mann ne manquera pas d’éloges à l’égard du couple d’acteurs.
Retourner sur les lieux du crime (SD – 12.02 minutes)
Une petite promenade en voiture : ça vous dit ? On retourne rapidement sur les différents lieux de L.A vus dans Heat.
Scènes coupées (SD – 9.31 minutes)
Il y en a 11.
Bandes-annonces originales (SD – 6.44 minutes)
Conclusion et Screenshots HD
Conclusion
'Heat' est un film monumental ! Warner nous offre une édition qui n’est pas décevante mais qui peine tout de même à éblouir. Car le transfert manque quelque peu de modernité et de dynamique visuelle et la piste VF se limite toujours à du Dolby Digital. Enfin, les bonus sont ceux d’une ancienne édition DVD... Quoiqu’il en soit, on vous recommande tout de même ce disque de part l’importance de ce long métrage. En effet, 'Heat' reste à nos yeux un film plus qu'éblouissant et cette présentation, sans doute imparfaite, est quand même loin d'être décevante.
Commandez le Blu-Ray Disc de Heat sur Amazon.fr
ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)