Test Blu-Ray : Billy Idol – In Super Overdrive Live

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : Billy Idol – In Super Overdrive LiveBilly Idol est un musicien que l’on oserait peut-être pas présenter de façon exhaustive tant sa carrière a connu des hauts et des bas et que le personnage est mondialement renommé. Chanteur rock-punk charismatique des années 70-80-90, l’homme s’est distingué par un look assez déjanté et des cheveux décolorés qui lui ont valu au fil du temps quelques anecdotes. Après avoir forgé sa notoriété au travers le groupe Generation X, Idol s’est éclipsé aux USA dès 1981 pour construire une carrière solo forte de plusieurs albums et de très gros succès tels que White Wedding. Son dernier album studio en date s’intitule The Devil Playground.

Billy Idol a été filmé en HD durant un concert de juillet dernier aux Etats-Unis, sur la scène du Congress Theater de Chicago. On le retrouve dans sa dimension la plus charismatique c'est-à-dire avec ses fameux cheveux blonds, son torse musclé (il faudra attendre quelques chansons pour le découvrir dénudé et son corps vous paraîtra mesdames encore bien vigoureux), et son sens du spectacle. Sur scène, il fut accompagné notamment de Steve Stevens, avec qui il a déjà composé et aussi de Brian Tichy qui siégea derrière les toms. C’est un batteur renommé pour sa cogne (un vrai rockeur !), qui a une excellente technique de pieds, et qui apprécie visiblement faire de l’épate en faisant rebondir ses petites baguettes histoire de montrer qu’il est un vrai pro !

Ce concert n’est pas forcément grandiose dans le sens où il s’agit d’une petite représentation, « presqu’ » intimiste dans sa forme. Billy Idol reprend ses plus grands titres comme Touch My Love, Flesh For Fantasy (qui est notre titre favori avec une gestuelle amusante du chanteur) et bien sûr White Wedding avec au total 70 minutes de musique.

Le test technique de ce Blu-Ray est à suivre en page suivante :

Liste des titres

1)  "Super Overdrive"
2)  "Dancing With Myself"
3)  "Flesh For Fantasy"
4)  "Touch My Love"
5)  "White Wedding"
6)  "Scream"
7)  "Eyes Without a Face"
8)  "Cry"
9)  "Blue Highway"
10)  "Ready Steady Go"
11)  "Rebel Yell"
12)  "Kiss Me Deadly"

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080i MPEG-4 AVC (Débit Moyen de 31065 Kbps) / Format 1.78
Audio : DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit Moyen de 5090 Kbps / Encodage 24-bit), Dolby Digital 5.1 (448 Kbps) et LPCM 2.0 (2304 Kbps)

Qualité Technique


Vidéo

Faisons court : Billy Idol nous est offert dans de très bonnes conditions. La captation HD est moderne, elle date de juillet dernier, et cela se ressent. La définition est agréable, les couleurs vives sont justement saturées. Les prises de vue sont multiples et offrent un joli panorama de l’évènement (gros plans, plans larges, et quelques fantaisies au niveau du cadrage). Les contrastes sont très corrects et les noirs solides. Attention, on n’est pas sur une scène très expressive. L’ambiance nous a parue très intimiste et les jeux de spots seront finalement assez réduits, Idol se chargeant parfois à lui seul de faire le spectacle. Un joli transfert !

Audio

Billy Idol : c’est bien du rock, de l’énergie, et de la présence scénique ? Si l'on s'appuie sur le seul débit de cette piste DTS-HD (5090 Kbps de moyenne), ça semblerait confirmé sur le papier et la théorie. Oui mais la théorie... c'est la théorie et le résultat une fois le disque inséré dans notre lecteur n’est jamais phénoménal et nous amènerait à penser que Billy Idol et son accompagnement furent un peu frêles ce soir là. Première chose : le registre grave aurait gagné sensiblement à être exploré de façon plus profonde (on n’est à aucune reprise secoué par le jeu de grosse caisse de Brian Tichy). Idem au niveau du haut du spectre : le jeu de White Wedding n’est jamais restitué dans toute sa hauteur et on regrette cette incapacité franche à monter très haut. Les mediums trés présents confèrent l'idée d'un son qui manque de liberté et de pêche. Tout n’est attention pas négatif : la scène arrière n’est jamais surabondante, n’est sollicitée que pour relayer les interventions du public et élargir la scène et on l’a trouvé très agréable. Pas de surenchère à ce niveau. L'émotion musicale est aussi de vigueur même si le découpage instrumental aurait gagné à être plus affiné, pour un rendu moins noyé. Par exemple, les voix de Billy Idol sont toujours claires et audibles à l’égard du reste mais sont souvent confondues sur les trois canaux frontaux. On aurait apprécié une restitution plus précise, un découpage plus affiné qu’il ne l’est. Eagle : vous nous avez accoutumés à beaucoup mieux ! La piste Dolby Digital qui accompagne cette édition ne présente que très peu d’intérêt étant donné la supériorité incontestable de la version DTS-HD. Celle-ci profite bien d’une profondeur de signal 24-bit. On résumera sur l'idée d'une piste disons standard, pas décevante mais pas prodigieuse non plus eu égard à son débit plutôt spectaculaire.

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

Eagle assure l’essentiel en nous offrant un joli transfert et une piste DTS-HD dans les normes mais que nous aurions préférée très honnêtement plus affinée et articulée qu’elle ne l’a été. Le manque de bonus et la durée relativement minime du concert de Billy Idol nous laissent tout de même suggérer l’idée d’une édition un peu frêle en termes de contenu. D’ailleurs, tout est stocké sur un Blu-Ray simple couche…

Mais heureusement, Billy Idol a su faire le spectacle et les fans, aussi bien masculins que féminins, risquent fort d’adorer.

Commandez le Blu-Ray de Billy Idol – In Super Overdrive Live sur Amazon.fr

ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Billy Idol – In Super Overdrive LiveTest Blu-Ray : Billy Idol – In Super Overdrive LiveTest Blu-Ray : Billy Idol – In Super Overdrive LiveTest Blu-Ray : Billy Idol – In Super Overdrive LiveTest Blu-Ray : Billy Idol – In Super Overdrive LiveTest Blu-Ray : Billy Idol – In Super Overdrive Live