Test Blu-Ray : Paycheck

Publié le par la Rédaction



Basé sur un roman de science-fiction de Philip K.Dick ('Blade Runner'...), John Woo signe avec 'Paycheck' un bon petit film d'action-fantastique qui se laisse agréablement regarder. On est loin d'atteindre le niveau d'une oeuvre de science-fiction telle que 'Blade Runner' le fut avec Riddley Scott, mais tout de même : c'est sympathique.

C'est à Paramount que l'on doit cette récente édition Blu-ray. En voici notre test...

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit Moyen de 31907 Kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en Dolby TrueHD 5.1 (Débit de 3578 Kbps / 24 bits), Français, Allemand, Italien et Espagnol en Dolby Digital 5.1 (640 Kbps)
Sous-Titres : Anglais, Danois, Allemand, Français, Italien, Norvégien, Espagnol, Suèdois

Qualité Vidéo

Paramount délivre un transfert assez moyen pour une oeuvre de 2003. Commençons par la mauvaise nouvelle : ce qui choque d’entrer de jeu sur certaines scènes, c’est l’absence de propreté du matériel source. Poussières et rayures pellicule entravent l’image et la qualité de visionnement sur pas mal de séquences. En prenant l’exemple de l’entame du chapitre 6, on observe ces rayures, poussières et une abondante couche de bruit qui viennent se faufiler en arrière-plan. On n’a pas le droit ici à un excellent master, c’est indéniable. Paramount a heureusement effectué sur le reste du film quelques efforts en tenant en réserve ce bruit via des artifices numériques bien connus. Ce qui est une mauvaise nouvelle pour certains sera une bonne pour d’autres : la granularité de l’image se montrera tenue pour l’ensemble du film en réserve relative, les tons resteront chaleureux et le piqué de l’image standard pour un film de 2003. Attention tout de même à ces blancs souvent brulés sur 'Paycheck'. On est dans une adaptation de Philip K.Dick, OK, mais tout de même ! Les blancs viendront vous taper les rétines à plusieurs reprises sur ce Blu-ray et ils ne seront pas toujours très solides à vos yeux. Voilà : 'Paycheck' en Blu-ray, cela reste pour nous une expérience pas forcément décevante mais très moyenne. Heureusement qu’Uma Thurman est toujours à elle seule resplendissante à l’écran !

Qualité Audio

Paramount rattrape-t-il le coup en offrant une piste Dolby TrueHD 5.1 (version originale) ? On serait tenté de dire oui ! Vraiment sportive, cette piste profite osons-le dire d’une vraie exploitation multicanale. Ca ne veut pas dire qu’on est face à un Blu-ray de démo ni d’un mixage franchement innovant mais plutôt que l’éditeur nous offre une piste 5.1 convaincante et qui a été encodée sous une profondeur de signal 24-bit. Un résultat que l’on qualifiera dans la norme pour un film d’action de 2003. La perspective multicanale ne déçoit pas. La scène arrière est bien audible, affiche une dynamique qui se laisse apprécier et qui perfore la scène surround, certes de façon encore timide à notre goût (et surtout après avoir testé l’excellente piste DTS-HD de 'Fight Club'), mais suffisamment pour suggérer un sentiment d’enveloppement 5.1. L’énergie est plaisante sur ce disque avec quelques pointes particulièrement étonnantes qui laissent suggérer l’idée d’une gamme dynamique agréable. La fameuse scène de poursuite en moto sera par exemple très sportive. L’usage du caisson est robuste et les explosions finales dans le jardin hydroponique vont en tirer profit. Un mixage sportif, finalement peu créatif mais fort tout de même d’une agréable gamme dynamique que le format TrueHD, la profondeur de signal et le travail en studio semblent avoir restitué de façon convenable : c'est ce que vous offre Paycheck ! Ce n’est pas le nirvana, mais ça reste tonic. La VF n'est proposée quant à elle qu'en Dolby Digital 5.1. Est-elle décevante vis à vis de ce qu'offre la VO TrueHD 5.1 ? Et bien dire oui serait vous mentir ! Les nuances, pistes compressées avec et sans perte, resteront sur ce titre assez minimes. La VF perd de l'épaisseur dans la restitution du signal mais s'en sort pour le reste (dynamique, présence surround...) presque aussi bien. Voilà qui est dit !

Bonus

Paycheck : le monde de demain (SD – 18.15 minutes)
Tous les protagonistes du film vont participer à ce petit making of, aussi bien Ben Affleck qu’Uma Thurman que John Woo. Ils vont dans un premier temps revenir sur les traits des personnages principaux pour ensuite aborder une section davantage technique (décors, mouvements de caméra, et le style du réalisateur). Mouai…

Jouer avec le feu : les cascades de Paycheck (SD – 16.48 minutes)
Les scènes de poursuite à moto et de la station de métro feront partie de ce court document. On revient essentiellement sur les cascades, de leur état embryonnaire (storyboard) jusqu’à leur réalisation (sur le plateau).

7 scènes inédites (SD – 12.27 minutes) et 2 commentaires audio (John Woo et du scénariste)

Conclusion

Avec un transfert assez moyen pour une oeuvre de 2003 et des bonus tout droit tirés de l'ancienne édition DVD, Paramount ne semble pas s’être beaucoup foulé. Heureusement, la piste Dolby TrueHD (vo) s’en sort bien et affichera une dynamique assez robuste et adaptée à une œuvre de John Woo. Mais à nouveau, l'absence de VF en HD va en décevoir plus d'un. Cela nous donne finalement une édition Blu-ray à demi-teinte.

Screenshots HD


ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : PaycheckTest Blu-Ray : PaycheckTest Blu-Ray : PaycheckTest Blu-Ray : PaycheckTest Blu-Ray : PaycheckTest Blu-Ray : Paycheck